Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Recette

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Version Java.png

Version Java uniquement
Twitter Dinnerbone.png « La façon dont cela fonctionne en survie vanilla* est que soit vous "découvrez" une recette en la fabriquant manuellement, soit avec d'autres conditions où nous pensons "bien, maintenant vous avez des bâtons, nous allons vous apprendre comment faire une pioche". Après qu'une recette est "découverte", elle est disponible dans le livre de recettes, un truc optionnel sur lequel vous pouvez cliquer dans l'écran de fabrication. De là, vous pouvez voir toutes les recettes que vous avez découvertes et comment les fabriquer, vous n'avez donc pas besoin de chercher sur Google pour la forme et les ingrédients.

*Je parle de survie vanilla parce que c'est personnalisable. Par exemple, une carte personnalisée pourrait vous obliger à fabriquer uniquement des trucs qu'ils vous ont donnés, et rien d'autre. En survie vanilla, c'est purement un outil pour vous aider à retenir les recettes que vous n'utilisez pas beaucoup, ou vous en apprendre de nouvelles que vous ne connaissez peut-être pas.

 »
Dinnerbone sur l'utilisation des recettes[1]

Les recettes sont un moyen de guider progressivement les nouveaux joueurs dans Minecraft. La plupart des recettes de fabrication et de cuisson utilisent ce système.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Les recettes peuvent être obtenues de différentes manières. Utiliser la recette la fera automatiquement découvrir au joueur. Les recettes peuvent également être données en utilisant la commande /recipe ou en tant que récompense pour avoir complété un progrès. Le mode de survie vanilla a plusieurs progrès qui donnent des recettes, qui se déclenchent lorsque, par exemple, le joueur obtient un objet requis dans la recette.

Une fois qu'une recette a été découverte, elle sera ajoutée au livre de recettes du joueur. Les recettes découvertes sont stockées dans le tag NBT recipeBook du joueur.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Livre de recettes

Les recettes découvertes peuvent être trouvées dans le livre de recettes du joueur. Cependant, les recettes n'ont pas besoin d'être découvertes pour que le joueur puisse les utiliser, sauf si /gamerule doLimitedCrafting est définie à true.

Les recettes de fabrication nécessitant une grille 3x3 ne s'afficheront pas dans le livre de recettes lorsque le joueur utilise la grille de fabrication de son inventaire. De même, les recettes de cuisson ne s'afficheront pas si le joueur n'utilise pas un fourneau.

Format JSON[modifier | modifier le wikicode]

Les recettes personnalisées dans le dossier data/(espace_de_nom)/recipes d'un pack de données stockent les données de recettes pour ce monde en tant que fichiers JSON distincts.

Tous les fichiers de recettes JSON sont structurées selon le format suivant :


  • Le tag racine.

    •  type: Le type de recette de fabrication. Peut être l'un de ces 16 types. smelting est utilisé pour les recettes de cuisson.

    •  group: Un identifiant. Utilisé pour regrouper plusieurs recettes ensemble dans le livre de recettes.

    •  pattern: Une liste de clés utilisées pour décrire le motif 3x3 pour la fabrication en forme (shaped). Chaque ligne dans la grille de fabrication est une chaîne dans cette liste contenant 3 clés ou moins. Toutes les chaînes dans cette liste doivent avoir le même montant de clés. Un espace peut être utilisé pour indiquer un emplacement vide.

    •  key: Toutes les clés utilisées pour la fabrication en forme (shaped).

      •  (Une clé): Le caractère unique représentant cet objet.

    •  ingredient: L'ingrédient. Utilisé pour la cuisson.

    •  ingredients: Une liste d'ingrédients. Utilisé pour la fabrication sans forme (shapeless).

    •  result: L'objet de sortie d'une recette de fabrication.

    •  result: Un identifiant d'objet. L'objet de sortie d'une recette de cuisson.

    •  experience: L'expérience de sortie d'une recette de cuisson.

    •  cookingtime: Le temps de cuisson d'une recette de cuisson en ticks.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle
1.12 17w13a Introduction du système de recette pour la plupart des recettes de fabrication.
17w16a Ajout de la clé group au format de recette JSON.
À venir (version Java)
1.13 17w47a La clé data a été retirée du format de recette JSON.
17w48a Des recettes personnalisées peuvent maintenant être ajoutées aux packs de données.
Ajout de ces 13 types de fabrication spéciaux.
Conversion de plusieurs recettes de fabrication spéciales au système de recette en utilisant les types de fabrication spéciaux.
17w49a Ajout de la clé tag au format de recette JSON.
18w06a Les recettes de cuisson utilisent maintenant le système de recette.
Ajout de smelting à type.
Ajout de la chaîne result.
Ajout de experience.
Ajout de cooktime.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Promotional Content