Pyramide

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Pyramides)
Pyramide
Pyramide.png
Biome

Désert

Composition

Voir composition

Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

1.3.1 (12w21a)

Les pyramides (nom anglais : Desert Temples) sont des structures naturelles.

Génération[modifier | modifier le wikicode]

Les pyramides se génèrent naturellement dans les biomes de type désert. Elles apparaissent toujours au niveau du sol à y = 64, parfois partiellement enterrées sous des blocs de sable.

Structure[modifier | modifier le wikicode]

Les pyramides sont surtout constituées de grès, de grès poli, de grès gravé et de terre cuite orange. Au centre de la pyramide principale se trouve un bloc de terre cuite bleue qu'il faut détruire pour accéder à une salle souterraine. Cette salle contient quatre coffres dans lesquels se trouvent différentes ressources. Au milieu de ces coffres se trouve une plaque de pression en pierre qui lorsqu'elle est activée, fait exploser neuf blocs de TNT situés en dessous. Depuis la snapshot 14w03b, les blocs de laine oranges et bleus ont été remplacés par des blocs de terre cuite oranges et bleus.

Composition[modifier | modifier le wikicode]

Blocs Quantité

Grès
3078

Grès poli
189

Terre cuite orange
59

Grès gravé
34

Escaliers en grès
16

TNT
9

Coffre
4

Dalle de grès
2

Terre cuite bleue
1

Plaque de pression en pierre
1

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

Chaque pyramide contient 4 coffres avec des objets de valeur. Les différents blocs de terre cuite colorée et tout le TNT sont aussi un butin assez intéressant. Lorsque vous tentez d'accéder aux coffres, vous devez prendre soin de ne pas activer la plaque de pression. Il est alors préférable de creuser le grès à côté de la terre cuite bleue principale pour éviter de tomber dans le piège. Une fois dans la salle, il faut faire très attention à ne pas attirer de créature dedans, qui serait susceptible d'activer le TNT. L'idéal est de protéger la plaque par 4 blocs. Une autre méthode pour récupérer le butin sans problème consiste à utiliser un seau d'eau. En brisant la terre cuite bleue et en y versant de l'eau à sa place, le joueur peut nager vers le bas et récupérer le contenu des coffres présents en toute sécurité, la plaque de pression est devenue inactive pour ce joueur, attention à ne pas descendre à deux ! Si vous souhaitez laisser la structure intacte, il faut remonter d'une autre façon, le piège est toujours actif, la plaque est maintenue par l'eau en position basse, mais la moindre pression supplémentaire va activer le piège (ne pas retirer l'eau non plus). Il y a moins de risques avec la première méthode, mais c'est plus long. La technique la plus simple reste bien sûr de casser la plaque de pression pour récupérer le butin.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les quatre coffres situés sous la pyramides peuvent contenir des objets variés :

Chaque coffre de temple désert contient 2 groupes de 2 à 4 et 4 piles d'objets, avec la répartition suivante :

Taille des piles Poids Nb d'objets Probabilité Nb coffres
2 à 4× 2 à 4×

Chair putréfiée
3–71–82523210505.21670.9 %1.4

Os
4–61–82523210505.21670.9 %1.4

Ficelle
1–810503.60059.0 %1.7

Poudre à canon
1–810503.60059.0 %1.7

Sable
1–810503.60059.0 %1.7

œil d'araignée
1–3252320.64729.0 %3.5

Livre enchanté
[note 1]
1202320.25923.7 %4.2

Selle
1202320.25923.7 %4.2

Pomme dorée (normale)
1202320.25923.7 %4.2

Lingot d'or
2–7152320.87318.2 %5.5

Lingot de fer
1–5152320.58218.2 %5.5

Émeraude
1–3152320.38818.2 %5.5

Rien
1152320.19418.2 %5.5

Armure pour cheval en fer
1152320.19418.2 %5.5

Armure pour cheval en or
1102320.12912.4 %8.1

Diamant
1–352320.1296.3 %15.8

Armure pour cheval en diamant
152320.0656.3 %15.8

Pomme dorée (enchantée)
122320.0262.6 %39.0
  1. Les probabilités des enchantements sont les mêmes que pour une utilisation d'une table d'enchantement au niveau 30, mais la probabilité des enchantements multiples n'est pas réduite.

  • La chair putréfiée et les os sont des éléments communs dans les pyramides, on peut donc penser que ce sont les restes des "précédents occupants".
  • Les pyramides sont les premières structures dans lesquelles du TNT peut être trouvé naturellement.
  • Il se peut, bien que très très rarement, qu'une pyramide se génère dans un village de PNJ, dont l'entrée peut se trouver dans une maison.
  • Il y a des chances pour qu'un village de PNJ du désert soit juste à côté d'une pyramide.
  • Casser la terre cuite bleue tout en étant dessus est une mauvaise idée : vous subirez non seulement des dégâts de chute, mais vous activerez aussi la plaque de pression en pierre et par conséquent les neuf blocs de TNT.
  • La présence très proche de coffre et de TNT dans ce lieu généré automatiquement vous permet, en multijoueur, de laisser une surprise à vos adversaires en modifiant le coffre en coffre piégé. Pensez à laisser les lieux comme ils étaient, afin de ne pas attirer les soupçons des prochains visiteurs.
  • Inversement : le premier réflexe dans la "salle des coffres" de la pyramide ne doit pas être d'ouvrir un coffre, mais de retirer la plaque de pression et le TNT (il pourra être replacée pour le piège).

Version officielle
1.3.112w21aAjout des pyramides.
1.4.612w50aDes livres enchantés apparaissent dans les coffres des pyramides.
1.814w03bLes blocs de laines sont remplacés par de la terre cuite.
1.915w44aChangement du butin contenu dans les coffres.
Ajout dans le coffre de poudre à canon, de sable, de ficelle, d'œil d'araignée et de pomme dorée normale ou enchantée.
Le taux de génération de diamants, de lingots d'or et de lingots de fer a diminué.
Le taux de génération d'armure pour cheval, de livres enchantés, de chairs putréfiées, de selles et d'émeraudes a augmenté.
Version portable Alpha
0.13.0build 1Ajout des pyramides.
0.15.0build 1Des livres enchantés peuvent désormais apparaître dans les coffres.
Version console
TU14CU11.05Patch 1Patch s1Ajout des pyramides.
TU31CU191.22Patch 3Les blocs de laines sont remplacés par de la terre cuite.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]