Puits de mine abandonné

De Minecraft Wiki
Puits de mine abandonné
Puits de mine abandonné.pngPuits de mine abandonné Mesa.png
Biome

Tous

Composition

Voir composition

Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

Beta 1.8

Une galerie avec un wagonnet de stockage sur des rails.

Les puits de mine abandonnés (nom anglais : abandoned mine shafts) sont des structures naturelles ajoutées dans la version Bêta 1.8, en même temps que les forts. Ils sont constitués de blocs tels que les rails, des planches, des torches, des générateurs à araignées bleues, des barrières, de la terre, des minerais, de la pierre, des coffres des toiles d'araignée[1]. Les araignées bleues n'apparaîtront que dans ces endroits.

Structure[modifier | modifier le wikicode]

Les puits de mine abandonnés sont un ensemble de galeries perpendiculaires de 3 blocs de large. Les plafonds y sont irréguliers avec une hauteur variant de 2 à 3 blocs. Des planches et des barrières constituent les renforts de ces tunnels. Des tronçons de rails peuvent être trouvés sur le sol et des torches sont parfois placées aux murs. Des générateurs d'araignées bleues entourés de toiles d'araignées peuvent aussi être présents. [2] De temps en temps, il est possible de rencontrer des tunnels en forme d'escaliers.

Les puits de mine abandonnés sont riches en minerais tels que le charbon, le fer, l'or et plus rarement le lapis-lazuli, l'émeraude et le diamant. Les araignées bleues apparaissent uniquement dans les puits de mine abandonnés.

Il est possible de tomber sur une salle faite avec un sol en terre, et dont les murs sont parfaitement symétriques (sauf si une grotte la traverse).

Des wagonnets de stockage dispersés dans les galeries peuvent contenir de nombreux objets. Chaque coffre de puits de mine abandonné contient 3 groupes de 1, 2 à 4, et 3 piles d'objets, avec la répartition suivante :

Taille des piles Poids Nb d'objets Probabilité Nb coffres
2 à 4× 2 à 4×

Rails
4–8 2050 7.200 78.4 % 1.3

Torche
1–16 1550 7.650 65.7 % 1.5

Pain
1–3 1583 1.084 45.0 % 2.2

Étiquette
1 3071 0.423 42.3 % 2.4

Charbon
3–8 1083 1.988 32.0 % 3.1

Graines de betterave
2–4 1083 1.084 32.0 % 3.1

Graines de citrouille
2–4 1083 1.084 32.0 % 3.1

Graines de pastèque
2–4 1083 1.084 32.0 % 3.1

Lingot de fer
1–5 1083 1.084 32.0 % 3.1

Pomme dorée (normale)
1 2071 0.282 28.2 % 3.5

Rails déclencheurs
1–4 550 0.750 27.1 % 3.7

Rails détecteurs
1–4 550 0.750 27.1 % 3.7

Rails de propulsion
1–4 550 0.750 27.1 % 3.7

Lapis lazuli
4–9 583 1.175 17.0 % 5.9

Redstone
4–9 583 1.175 17.0 % 5.9

Lingot d'or
1–3 583 0.361 17.0 % 5.9

Livre enchanté
[note 1]
1 1071 0.141 14.1 % 7.1

Diamant
1–2 383 0.163 10.5 % 9.6

Rien
1 571 0.070 7.0 % 14.2

Pioche en fer
1 571 0.070 7.0 % 14.2

Pomme dorée (enchantée)
1 171 0.014 1.4 % 71.0
  1. Tous les enchantements et tous les niveaux d'enchantement ont la même probabilité.

Des rails peuvent être trouvés dans les airs à cause d'un bug de génération de la carte. Ces rails se comportent comme la neige flottante : tous les blocs adjacents sont détruits quand l'un d'entre eux est cassé.

Il est possible (mais rare) d'avoir un puits de mine abandonné généré dans l'océan et par conséquent inondé.

Composition[modifier | modifier le wikicode]

Standard Mesa

Planches de chêne

Planches de chêne noir

Barrière en bois de chêne

Barrière en bois de chêne noir
Blocs communs à toutes les mines abandonnées

Torche

Rail

Toile d'araignée

Générateur de monstre

Wagonnet de stockage

Terre

Exploration[modifier | modifier le wikicode]

Le meilleur moyen de trouver un puits de mine abandonné est de chercher dans des crevasses et autour des forts. Ils peuvent être vastes et ressemblent davantage à des labyrinthes. Il est alors difficile de se repérer parmi les nombreuses galeries. Il arrive que les puits de mine abandonnés soient connectés à un donjon ou un fort. Dans des cas extrêmement rares, il se peut que ces structures traversent un fort et un donjon presque dans le même espace ! Les araignées bleues sont très courantes et rendent l'exploration dangereuse à moins que vous soyez bien préparé, de même, le peu d'espace dans la mine peut rendre les embuscades de creepers terribles. Cependant, les torches déjà présentes réduisent fortement l'apparition d'autres monstres. Les zones éloignées d'un générateur d'araignées bleues sont donc beaucoup plus sûres que dans les cavernes.

Les puits de mine abandonnés peuvent aussi apparaître à ciel ouvert dans les biomes de type Mesa, dont les entrées sont généralement situées sur le flanc des mesas.

Il existe une méthode efficace pour bien démarrer l'exploration d'un puits de mine abandonné qui consiste à occire les éventuelles créatures hostiles, désactiver (ou détruire) les générateurs d'araignées bleues dans une zone réduite, puis à illuminer cette zone, par exemple avec des torches, pour empêcher d'autres créatures d’apparaître et enfin boucher tous les passages du puits menant à la sortie en plaçant deux blocs devant ou sous une poutre de renfort par exemple. Ceci fait, le joueur peut regarder à travers les barrières des poutres de soutien, déterminer quel passage lui semble le plus sûr, le déboucher et démarrer l'exploration sans risquer de se faire attaquer par derrière.

Le puits de mine pouvant être vaste et complexe, il est facile de s'y perdre. Il existe plusieurs moyens de retrouver son chemin. Une méthode très efficace est de récupérer tout le bois que l'on rencontre durant l'exploration; une galerie ne contenant plus de bois sera donc forcément déjà explorée. Cependant, cette méthode est particulièrement longue bien qu'elle rapporte beaucoup de bois. Un joueur plus pressé pourra marquer son chemin à l'aide de panneaux, de citrouilles-lanterne dont le visage indique la sortie ou de tout autre objet dont il dispose.

Comme les galeries sont en partie faites de planches, les puits de mine abandonnés peuvent être une très bonne source de bois lors d'une exploration souterraine.

  • Une astuce si vous désirez explorer des mines abandonnées consiste à générer un monde plat avec le pré-réglage "tunnelers' dream" et ensuite retirer la couche de roche (n'oubliez pas d'activer "générer des structures"). Quand vous arriverez dans le monde, vous pourrez alors voir la structure des mines abandonnées flotter en l'air.

Bêta

1.8 1.8pre1 Ajout des puits de mine abandonnés.
1.8pre2 Le nombre de « puits de mine » dans un même monde a été réduit de moitié.
1.8 Les poutres de renfort sur les côtés des galeries des puits de mine ne sont plus des planches mais des barrières.
1.8.1 Il n'est plus possible de trouver des graines de citrouille dans les coffres des puits de mine.

Version officielle

1.2.1 12w05b Possibilité de trouver des ponts en bois de 3 blocs de large dans les mines, qui permettent de franchir des crevasses.
1.2.3 Il est de nouveau possible de trouver des graines de citrouilles dans les coffres des puits de mine.
1.4.6 Possibilité de trouver des livres enchantés dans les coffres des puits de mine.
1.5 13w02a Les coffres des puits de mine sont maintenant remplacés par des wagonnets de stockage posés sur les rails.
1.5.2 Les wagonnets de stockage peuvent apparaître dans les toiles d'araignée.
1.9 15w44a Possibilité d'y trouver des torches, des graines de betterave, des pommes d'or normales et enchantées, et des rails de propulsion, de détection et déclencheur.
Il n'est plus possible d'y trouver des selles et des armures de chevaux.
1.10 16w20a Les puits de mine peuvent se générer à la surface, sur les flancs, des mesas.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) Minecraft 1.8 en avant-première sur Youtube. Mis en ligne le 26 août 2011.