Prison de spawn

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
PrisonSpawn.jpg

Une prison de spawn ou spawn jail est une structure implantée dans les serveurs multijoueurs qui emprisonne les joueurs fraichement arrivés. Elle est utilisée comme une vérification de sécurité ou comme un verrouillage du serveur, quand il n'y a pas d'opérateurs (administrateurs et modérateurs) connectés.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Dans les versions qui précèdent la Bêta, la prison de spawn se limite à une boîte, placée sur le point d'apparition, la boîte est faite de bedrock. Certaines versions permettent aux joueurs de voir à l'intérieur ou à l'extérieur en laissant un espace d'un bloc libre à la hauteur des yeux.

Dans la version Bêta, le point d'apparition est aléatoire dans une zone prédéterminée (19x19 ?), donc, construire une prison est beaucoup plus difficile. Cependant, c'est toujours possible si on fait un plancher et des murs en bedrocks pour confiner les joueurs.

Fonction[modifier | modifier le wikicode]

Les nouveaux joueurs sont incapables de circuler dans le terrain du serveur sans l'autorisation d'un opérateur (administrateur ou modérateur). S'il n'y a pas d'op, la prison devient un verrou qui ne laisse personne passer, donc, personne ne peut visiter le serveur sans être sous surveillance. C'est une mesure anti-vandalisme : chaque arrivant se sentant observé, il est possible qu'un joueur soit suivi, ceci indique clairement au joueur que le serveur est sous bonne garde, décourageant le vandalisme. La fenêtre d'observation permet d'identifier les propriétaires premiums de Minecraft - que l'on considère moins enclin au vandalisme à cause de leur engagement monétaire.

Certains hacks pourrait permettre à des joueurs de sortir de la prison en re-spawnant ailleurs[citation nécessaire].

Autres variantes[modifier | modifier le wikicode]

Parfois, les prisons sont plutôt construites comme un labyrinthe ou une caverne fait en bedrock pour tester les capacités des nouveaux arrivants ; pour rejoindre le monde du serveur, ils doivent trouver la sortie de la cave. Les forums contiennent plusieurs générateurs de labyrinthes.

Quelque serveurs ont des régions entières isolées par du bedrock. Ainsi, les joueurs ont toujours accès aux serveurs, mais gardent certaines choses hors d'atteinte. Cela peut aussi servir de filtre pour sélectionner des résidents permanents en sélectionnant seulement les joueurs talentueux ou premiums.

Opinions[modifier | modifier le wikicode]

Certaines personnes considèrent que ce système est rude et ignorent les principes des serveurs publics. D'un autre côté, plusieurs administrateurs utilisent les prisons parce que cela leur permet de contrôler la présence de vandales aisément. Cela donne aussi la chance aux joueurs de bénéficier d'un serveur sans vandales.

L'efficacité de cette technique est débattable.

Problèmes[modifier | modifier le wikicode]

Si les prisons sont trop larges, il est possible de s'échapper. Simplement en pressant Entrer, bougeant de côté, puis en plaçant un bloc là où vous étiez, vous allez sortir de la prison (en appuyant sur r pour réapparaître). Heureusement, la majorité des serveurs bannissent les joueurs qui construisent dans les prisons. Il est également possible d'utiliser des hacks pour sortir. En outre, il est possible de régler ce problème en créant un réseau de chambres 1x2x1 où les joueurs seront coincés après avoir essayé de sortir. Ce piège forcerait les personnes à quitter pour réapparaître.

S'il y a une chambre avec un plafond en bedrock, il serait préférable de mettre une prison sur le dessus aussi. Malheureusement, si quelqu'un place un bloc et se piège, les autres joueurs vont se retrouver piégés aussi.

Le prisonnier peut s'échapper s'il est en mode créatif ou spectateur.