Pousse d'arbre

De Minecraft Wiki
Pousse d'arbre
Pousses imggif ta1.gif

Pousse d'arbre tropical

Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

aucun

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions
Pousse de chêne
Classique 0.0.11a
(17 mai 2009)
Pousse de bouleau et d'épicéa
Bêta 1.5 (19 avril 2011)
Pousse d'acajou
Minecraft 1.2.1 (12w04a)
Pousse d'acacia et de chêne noir
Minecraft 1.7.2 (13w43a)
Butin

lui-même

Valeurs

déc: 06 hex: 6 bin: 110

ID nominal

sapling

Les pousses d'arbre (nom anglais : sapling) sont des ressources importantes qui permettent de faire pousser des arbres pour remplacer ceux coupés par les mineurs à la recherche de bois, de planches ou de bâtons.

Il existe plusieurs types de pousses, provenant des six types d'arbres existants : les chênes (arbres normaux), les bouleaux, les épicéas, les acajous, les acacias et les chênes noirs. Mise à part leur apparence et le type de bois qu'ils produisent, les pousses d'arbre ont toutes les mêmes propriétés.

Feuillage[modifier | modifier le wikicode]

Une pousse d'arbre
Loupe.png Article principal : Feuillage

Chaque bloc de feuilles d'arbre, qu'il soit détruit (à l'aide de n'importe quel outil) ou qu'il disparaisse de lui-même, possède 5 % de chances de lâcher une pousse d'arbre et 2.5% pour l'acajou.

Feuillage Outil(s) Résultat
Tous (sauf acajous) N'importe quel outil (sauf cisailles) 5% Icôneinv Pousse de chêne.pngIcôneinv Pousse de bouleau.pngIcôneinv Pousse de chêne noir.pngIcôneinv Pousse d'acacia.pngIcôneinv Pousse de sapin.png
Acajous N'importe quel outil (sauf cisailles) 2,5% Icôneinv Pousse d'acajou.png

Les cisailles sont l'outil permettant de détruire le feuillage le plus rapidement, cependant il est impossible d'obtenir des pousses d'arbre en cassant du feuillage avec.

Les outils possédant l'enchantement "Fortune" augmentent les chances d'obtenir des pousses d'arbre.

Feuillage I II III
Tous (sauf acajous) 6.25% Icôneinv Pousse de chêne.pngIcôneinv Pousse de bouleau.pngIcôneinv Pousse de chêne noir.pngIcôneinv Pousse d'acacia.pngIcôneinv Pousse de sapin.png 8.33% Icôneinv Pousse de chêne.pngIcôneinv Pousse de bouleau.pngIcôneinv Pousse de chêne noir.pngIcôneinv Pousse d'acacia.pngIcôneinv Pousse de sapin.png 10% Icôneinv Pousse de chêne.pngIcôneinv Pousse de bouleau.pngIcôneinv Pousse de chêne noir.pngIcôneinv Pousse d'acacia.pngIcôneinv Pousse de sapin.png
Acajous 2.78% Icôneinv Pousse d'acajou.png 3.125% Icôneinv Pousse d'acajou.png 4.17% Icôneinv Pousse d'acajou.png

L'utilisation d'un outil enchanté avec "délicatesse" (toucher de soie), ne permet pas d'obtenir de pousses d'arbre.

Lorsqu'un arbre pousse, il est possible que des blocs de feuillage soient générées à des endroits sans support et, lorsque ces blocs se flétriront, ils laisseront tomber des pousses, ce qui permet d'en trouver régulièrement au pied de jeunes arbres. Il est à noter qu'un feuillage enflammé ne laissera généralement pas tomber de pousses, puisque les pousses générées par les blocs en train de disparaître auront tendance à tomber dans les flammes si le feu n'est pas allumé à la surface du feuillage.

Les pousses peuvent être plantées sur n'importe quel bloc de terre ou d'herbe, et deviendront des arbres si elles sont exposées à un niveau de lumière d'au moins 10 et qu'elles disposent de 5 blocs vides au-dessus du bloc de la pousse elle-même. Cependant, elle refusera de pousser dans de la terre labourée.

Elles ne peuvent être posées sur un bloc qui serait exposé à un niveau de luminosité inférieur à 8, mais peuvent être posées même si elles n'ont pas assez d'espace au-dessus, tant qu'il y a un niveau de luminosité suffisant. Ainsi, elles peuvent être utilisées comme décoration si elles n'ont pas assez de place pour devenir des arbres, ou ne sont jamais exposées à un niveau de luminosité de 10 ou plus. Ces règles s'appliquent également aux pousses d'arbre dans le Nether.

Les pousses de chêne noir ont besoin de 4 pousses dans un carré de 2 sur 2 pour pouvoir pousser (comme les arbres tropicaux).

Un niveau de luminosité de 10 peut être fourni par une torche, ce qui implique que les pousses peuvent devenir des arbres même sous terre, tant qu'il y a une torche à proximité. À noter que, bien que le niveau de luminosité de la lune soit de 4, les pousses d'arbre restent en place la nuit - elles survivront si elles ont une « vue dégagée » sur le ciel.

Trois types de pousses d'arbres, devant leurs arbres respectifs.

En leur appliquant de la poudre d'os (avec un clic droit), elles vont devenir des arbres presque instantanément, permettant une rapide collecte de bois. Cette croissance instantanée consomme une unité de poudre d'os mais peut échouer, surtout quand il y a peu d'espace. Il est possible que la pousse tente de grandir en une forme aléatoire d'arbre (par exemple, très haut et branchu) et, si ça ne marche pas, la croissance est annulée. L'application répétée de poudre d'os pourrait finir par réussir. Depuis la mise à jour 1.5, il faut plusieurs utilisations de poudre d'os pour qu'une pousse se transforme en arbre.

Pousse d'arbre tropical[modifier | modifier le wikicode]

Les arbres tropicaux peuvent être d'une très grande hauteur. Pour ce faire, il faut mettre 4 pousses d'arbre tropical dans un carré de 2 sur 2 et attendre que l'arbre pousse. Cela peut être long; la poudre d'os peut éviter l'attente. Mettre de 3 à 10 poudre d'os sur une même pousse fera en sorte d'obtenir un arbre tropical d'une hauteur hallucinante. Attention au biome dans lequel l'arbre est installé : peut-être qu'il ne poussera pas. Mettre les pousses dans un espace à ciel ouvert garantira la formation de cet arbre. Il y a déjà un nombre considérable de lianess sur les 8 côtés de l'arbre nouvellement formé. De plus, éviter toute pose d'objet dans les 8 cases en contact direct avec les pousses (vertical ou horizontal) : les lianes ne poussent pas si un objet y est; par conséquent, l'arbre tropical ne se formera pas.

Classique
0.0.11a Ajout des pousses d'arbre.
Bêta
1.5 Ajout de 3 nouvelles pousses d'arbre lâchées par leur arbre respectif. Avant, tous les arbres lâchaient des pousses de chêne.
Toutes les pousses d'arbre peuvent êtres utilisées dans les fourneaux et ont la même durabilité que les bâtons.
Quand la mise à jour est sortie, toutes les pousses d'arbre plantées dans les mises à jour antérieures se sont transformées en pousses de sapin et de bouleau.
Version officielle
1.2 Modification de la texture de la pousse de chêne.
Il y avait un bug qui changeait tous les types de pousses d'arbre en pousses d'arbre de la jungle.
1.2.4 Correction du bug des pousses d'arbre de la jungle.
1.3.1 Les pousses d'arbre ont désormais chacune leur propre nom par rapport à leur arbre respectif.
1.7.2 13w43a Ajout de la pousse d'acacia et de la "Roofed Sapling".
1.7pre Renommage de la "Roofed Sapling" en "Dark Oak Sapling" (pousse de chêne noir).

Mode créatif[modifier | modifier le wikicode]

En mode Créatif, les pousses d'arbre fonctionnent comme bloc de décoration et peuvent être placées librement. Les pousses vont devenir des arbres après quelques secondes si le serveur a la propriété grow-trees à true dans le fichier « server.properties » et si elles sont placées sur un bloc d'herbe.

  • Les pousses d'arbre, en utilisant le pack de textures par défaut, ont huit branches au total.
  • Si un serveur en mode Créatif n'a pas de physique activée, elles ne pousseront pas.
  • Les pousses d'arbre peuvent servir de combustible qui dure 5 secondes par pousse.
  • Un courant aquatique détruit complètement les pousses d'arbre ; elles ne tombent pas au sol sous forme d'objet.
  • Avant la Bêta 1.5, bien qu'il existait déjà plusieurs variétés d'arbres, toutes donnaient la même pousse d'arbre de chêne.
  • En plantant une pousse d'arbre dans un trou de 2 de profondeur, vous obtenez un arbre plus grand.
  • La texture de la pousse d'arbre normale a changé dans la version 1.2.
  • La pousse d'arbre tropicale a été rajoutée dans la version 1.2.3.
  • Elle donne aussi, suivant la couleur de buche, differentes couleurs de planches
  • Depuis la 1.5, on doit mettre entre 3 et 10 (voire plus) poudre d'os.
  • Depuis la 1.7, il existe 6 sortes de pousses d'arbres, une pour chaque arbre.