Poulpe

De Minecraft Wiki
Poulpe
Poulpe.png
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

1 bloc d'eau ou plus, luminosité quelconque
uniquement dans les océans et rivières
uniquement dans les océans et plages[Version Bedrock uniquement]

Première
apparition

Bêta 1.2 (13 janvier 2011)

Récompenses

Poche d'encre
(0 à 3) (si tué)

Expérience

1 à 3 XPorb.gif

ID interne

JE : 94
BE : 17

ID d'entité

squid

Autres noms

Pieuvre (Drapeau Canada.png JE)

Les poulpes (nom anglais : squids) sont des créatures dotées de huit tentacules qui apparaissent dans l'eau.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les poulpes apparaissent dans l'eau entre la couche 46 et le niveau de la mer, dans les rivières[Version Java uniquement], les plages[Version Bedrock uniquement] et les océans.

Les poulpes ont aussi 5 % de chances d'apparaître sous la forme de bébés.[Version Bedrock uniquement]

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un poulpe est tué, il lâche entre 1 et 3 poches d'encre, ainsi que 1 à 3 points d'expérience si il est tué par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les poulpes n'attaquent jamais le joueur, au même titre que les autres créatures terrestres passives.

En se déplaçant, les tentacules du poulpe s'ouvrent et se ferment, lui donnant l'impression de se pousser vers l'avant. Les poulpes nagent sans but précis, faisant parfois des allers-retours de haut en bas. Ils ne sont pas attirés par la lumière et n'interagissent pas spécialement avec le joueur. Cependant, si un poulpe est attaqué par le joueur, il tentera de fuir. Les poulpes produisent un nuage de particules d'encre noire et fuient rapidement le joueur quand ils sont attaqués.

Les poulpes suffoquent si ils restent échoués trop longtemps sur la terre ferme. Une fois sur la terre, ils ne bougent plus, et ce jusqu'à ce qu'ils suffoquent et meurent. Ils peuvent prendre des dégâts de chute et prendre feu comme n'importe quelle créature, mais ne peuvent se noyer.

Les poulpes ne peuvent pas nager dans la lave, même avec l'effet de Résistance au feu. Ils la traversent simplement et se comportent comme si ils étaient sur la terre ferme.

Les poulpes, contrairement aux créatures terrestres, peuvent nager à contre-courant sans être gênés et ainsi remonter librement des cascades.

Faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

Les gardiens attaquent les poulpes de la même manière que les joueurs, même s'ils possèdent l'effet Invisibilité.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Bêta
1.2Ajout du poulpe.
1.3Les poulpes peuvent se déplacer dans toutes les directions (plutôt que de longer les fonds marins).
1.4Correction du bug qui permettait, en faisant un clic droit avec un seau dans la main, d'obtenir du lait sur les poulpes si ils ne touchaient aucun bloc.
1.5Les poulpes sont incapables de remonter à la surface de l'eau. Quand ils réussissent à nager vers le haut, ils retombent aussitôt.
1.7Correction du bug qui empêchait les poulpes de nager vers le haut.
Avant la bêta 1.7, les poulpes ne disparaissaient pas comme les autres créatures, ce qui permettait alors de les enfermer dans des bassins d'eau pour en faire un aquarium. Désormais, ils disparaissent.
1.8 1.8pre1Le poulpe est la seule créature qui ne lâche pas d'expérience lorsqu'il est tué par un joueur.
1.8pre2Les poulpes lâchent désormais de l'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur.
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre5Apparaissent désormais seulement entre les couches d'eau 45 et 63.
1.4.4 preLes poulpes suffoquent lorsqu'ils sont exposés à l'air.
1.8 14w06aLes poulpes sont désormais dotés d'une nouvelle IA.
1.8.2 pre7Les poulpes apparaissent désormais en dessous du niveau de la mer au lieu de la couche d'eau Y=63.
1.9 15w39aLes poulpes sont désormais légèrement plus petits (le corps fait maintenant 0,8 bloc au lieu de 0,95).
15w50aAjout des sons entity.squid.ambient, entity.squid.hurt et entity.squid.death
1.11 16w32aLa valeur de l'entité passe de Squid à squid.
1.13 18w07aLes poulpes tirent maintenant un nuage d'encre en réponse à une attaque.
18w08aAjout d'un nouveau son pour les poulpes tirant de l'encre.
1.13.1 18w31aLes poulpes apparaissent désormais uniquement dans les océans et les rivières.
Version portable Alpha
0.11.0 build 1Ajout du poulpe et du bébé poulpe. Le bébé poulpe est une variante exclusive.
Les poulpes produisent un nuage de particules noires lorsqu'ils sont attaqués.
0.14.0 build 5Produisent désormais des particules de bulles.
0.16.0 build 1Ajout de nouveaux sons.
Version console
TU1CU11.0Patch 1Ajout des poulpes.
TU43CU331.36Patch 13Ajout de sons pour les poulpes.

  • Frapper une poulpe sous l'eau le fait monter d'approximativement 13 à 12 de bloc.
  • Les poulpes se comportent comme certains des monstres terrestres et peuvent monter dans un wagonnet.
  • Les poulpes sont extrêmement résistants à l'enchantement Recul.