Poisson d'argent

De Minecraft Wiki
Poisson d'argent
Poisson d'argent.png
Points de vie

8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

1 (Half Heart.svg)

Taille

0,3 bloc

Apparition

D’un générateur de monstres de fort ou après l’extraction d’un bloc infesté

Première
apparition

Bêta 1.8 (14 septembre 2011)

Sons Cri Mort
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

PC : 60
PE : 39

ID d'entité

silverfish

Le poisson d'argent (nom anglais : silverfish) est une petite créature hostile ressemblant à un insecte.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les poissons d'argent apparaissent lors de l’extraction d’un bloc infesté. Lorsqu’ils en sortent, ils détruisent systématiquement ce bloc. Cette pierre est exactement identique à de la pierre taillée ou de la roche et apparaît occasionnellement dans les forts, les igloos avec une cave ou les biomes Collines extrêmes. Le bloc infesté se mine aussi vite à main nue qu’avec une pioche en diamant, ce qui permet de le reconnaître facilement. En utilisant une pioche en pierre, il se mine plus lentement qu’un bloc non infesté.

Générateurs de monstres[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de trouver des générateurs de monstres à poissons d’argent dans les forts. Les poissons d'argent n'apparaissent à partir d'un générateur de monstres que si la luminosité est égale ou inférieure à 11, excepté sur de la roche ou ses variantes, où ils apparaissent à n'importe quelle niveau de lumière. Ils ne peuvent également pas apparaître à moins de 5 blocs d'un joueur.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

À son apparition, le poisson d’argent se met immédiatement à attaquer le joueur et produit un cri similaire à celui des araignées. Contrairement à ce que pensent à tort de nombreux joueurs, le poisson d’argent ne se reproduit pas lorsqu’il est blessé. En revanche, à chaque coup porté, si d’autres poissons d’argent sont présents dans une zone de 21×11×21, ils seront réveillés suite aux blessures du premier.

Vous pouvez empêcher le réveil d'autres poissons d'argent en le tuant d'un seul coup.

Lorsqu'un poisson d'argent est inactif, il peut entrer dans un bloc de roche à proximité qui se transformera en un bloc infesté.

Le poisson d'argent est sensible à l'enchantement Fléau des arthropodes.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Le poisson d'argent n'a pas d'autre butin que les 5 expériences lorsqu'il est tué par un joueur ou par un loup apprivoisé.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Si les poissons d'argent sont vulnérables seuls, ils sont très redoutables en groupe. Le joueur peut éviter de faire apparaitre des essaims entiers en tuant les poissons d'argent tout en effectuant le moins de coup possible (les dégâts infligés ne modifient pas la probabilité d'apparition d'autres poissons d'argent), dans le cas contraire le joueur peut ainsi effectuer une réaction en chaîne dangereuse qui peut conduire à sa mort, submergé par le nombre d’ennemis. Le joueur doit avoir sur lui une armure en fer et une épée (un enchantement "Fléau des arthropodes" et/ou "Affilage" est préférable).

Attaquer tout en étant accroupi pour balayer peut être efficace pour repousser et blesser/tuer un groupe de poissons d'argent.

Le bouclier est peu efficace si le joueur se retrouve submergé.

Le fichier « silverfish.png » contenant l'image est apparu dans l'archive minecraft.jar lors de la mise à jour Bêta 1.7. Son apparence réelle n'étant alors pas connue, certains membres de la communauté ont tenté de la deviner[1].

Bêta
1.7 Ajout de la texture silverfish.png, mais la créature en elle-même n’est pas encore implémentée.
1.8 1.8-pre1 Ajout du poisson d’argent.
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre3 Réduction du nombre de points de vie du poisson d’argent : 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg), au lieu de 20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg).
Un générateur de poissons d’argent peut être trouvé dans la salle du portail de l'End dans les forts.
1.0.0-RC1 Ajout de sons spécifiques pour le poisson d’argent. Avant cette mise à jour, le poisson d’argent utilisait les sons de l’araignée.
1.3.1 12w26a Le poisson d’argent invoque d’autres poissons d’argent des blocs infestés alentours lorsqu’il subit des dégâts de Poison.
1.7.2 Les poissons d’argent peuvent rarement apparaître à l’intérieur de blocs de pierre ou de pierre taillée.
1.8 14w06a Le poisson d’argent peut rechercher un chemin (pathfinding), alerter ses semblables de la présence d’un joueur lorsqu’il est attaqué et s’arrête parfois de bouger avant de se déplacer à nouveau (comme la plupart des autres créatures).
Version portable Alpha
0.9.0 build 1 Ajout du poisson d’argent.
0.12.1 build 12 N’émet plus de son lorsqu’il se déplace.
Version console
TU5 CU1 1.0 Patch 1 Added silverfish.

  • Si vous arrivez à pousser un poisson d'argent qui vous attaque dans un trou ou dans de l'eau (deux blocs de profondeurs au minimum), vous serez alors protégé de lui, car il n'arrivera pas à remonter.
  • Si vous cassez un bloc de pierre infesté avec une pioche enchantée Délicatesse, vous récupérerez le bloc de pierre (non infesté), et le poisson d'argent n'apparaîtra pas.
  • Dans la réalité, le poisson d'argent est un insecte qui est réputé pour les dégâts qu'il inflige entre autres au bois et au papier[2] et pour sa présence à l'intérieur des maisons[3].
  • Le poisson d'argent peut entrer dans la pierre taillée craquelée, moussue ou sculptée mais pas dans le granite, andésite ou diorite ou leurs variantes polies.