Poudre lumineuse

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Pierre lumineuse (poudre))
Poudre lumineuse
Poudre lumineuse.png

Type

objet

Durabilité

N/A

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières
apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Valeurs

déc: 348 hex: 15C bin: 101011100

ID nominal

glowstone_dust

La poudre lumineuse (nom anglais : glowstone dust) est un objet qui s'obtient principalement en détruisant des blocs de pierre lumineuse trouvés dans le Nether. Elle sert également à reconstituer des blocs de pierre lumineuse, ou à améliorer l'effet des potions en alchimie.

La poudre lumineuse est principalement obtenue par minage. Elle peut cependant aussi être obtenue en tuant des sorcières.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Minage
Loupe.png Article principal : Pierre lumineuse

La poudre lumineuse est récupérée par le minage de blocs de pierre lumineuse à l'aide de n'importe quel outil ne disposant pas de l'enchantement Toucher de soie. En effet, avec cet enchantement, le résultat du minage est un bloc de pierre lumineuse.

Bloc Outil(s) Résultat

N'importe quel outil 2-4

Le maximum de poudre lumineuse récupérée en utilisant un outil disposant de l'enchantement Fortune (même de niveau III), est aussi de quatre éléments.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Sorcière

De la poudre lumineuse est parfois lâchée par les sorcières lorsqu'elles sont tuées par le joueur. Une sorcière laissant tomber au maximum trois types d'objets entre zéro et deux fois, il est théoriquement possible d'obtenir jusqu'à six éléments de poudre lumineuse en tuant une sorcière.

Dans les versions Xbox 360 et PS3, ce sont les Blazes qui lâchent entre zéro et trois éléments de poudre lumineuse, lorsqu'ils sont tués par le joueur.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication Description
Flèche spectrale Poudre lumineuse +
Flèche
[Version Java uniquement]
Pierre lumineuse Poudre lumineuse

Étoile de feu d'artifice Poudre à canon +
Même colorant +
Tête de Creeper ou
Pépite d'or ou
Plume ou
Boule de feu +
Poudre lumineuse +
Diamant

La teinture est indispensable à la recette afin de donner la couleur de la future explosion. En revanche, l’ingrédient à effet de forme (pépite d'or, boule de feu, tête de Creeper ou plume) est facultatif et permet de modifier l'aspect de l'explosion. L’ingrédient à effet supplémentaire (diamant ou poudre lumineuse) est lui aussi facultatif et peut être ajouté en plus de l’ingrédient à effet de forme.

Alchimie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Alchimie

La poudre lumineuse sert en alchimie à créer des potions. Trois types d'utilisations sont possibles :

  • La création de potions épaisses.
  • L'annulation des effets de prolongement ajoutés par la poudre de redstone. Le résultat est une potion rétablie.
  • L'augmentation de la puissance des potions au détriment de leur durée (sauf pour les potions instantanées).

Alpha
1.2.0 Ajout de la poudre lumineuse.
Bêta
1.6.6 Il ne faut plus que quatre éléments de poudre lumineuse (au lieu de neuf) pour fabriquer un bloc de pierre lumineuse.
Le bloc de pierre lumineuse donne jusqu'à quatre éléments de poudre lumineuse.
Version officielle
1.0.0 1.9pre3 La poudre lumineuse est utilisable en alchimie.
1.4.2 12w38a Ajout de la sorcière qui peut lâcher de la poudre lumineuse lorsqu'elle est tuée par le joueur.
1.4.6 12w49a Ajout de l'étoile de feu d'artifice.

  • Avant la version Bêta 1.6.6, un bloc de pierre lumineuse détruit ne donnait qu'un seul élément de poudre lumineuse, mais en nécessitait neuf pour être reconstruit. Il fallait donc faire attention de bien placer son bloc sous peine de perdre huit tas de poudre.
  • La texture de la poudre lumineuse est très similaire à celle de la poudre de redstone, et dans une moindre mesure à celle de la poudre à canon et du sucre :
Poudre Image
Poudre de redstone
Poudre lumineuse
Poudre à canon
Sucre

Promotional Content