Pastèque

De Minecraft Wiki
Pastèque
Pastèque.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

5

Dureté

1

Outils

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une épée est le plus rapide; même si cela l'endommage beaucoupUtil-Hache.png

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Bêta 1.8 (14 septembre 2011)

Butin

de 3 à 7
tranches de pastèque

ID nominal

melon

Autres noms

Melon d'eau (Drapeau Canada.png JE)
Melon (Drapeau Canada.png BE)

La pastèque (nom anglais : melon) est un bloc apparaissant naturellement dans les biomes jungle servant à obtenir des tranches de pastèque.

La pastèque se détruit assez rapidement à la main, mais peut être détruite plus rapidement à la hache ou l’épée (mais l’épée perd 2 points de durabilité). La pastèque peut être détruite encore plus rapidement grâce à l’enchantement Efficacité et l’effet Célérité.

Détruite, la pastèque donne de 3 à 7 tranches de pastèque. On peut en obtenir jusqu’à 9 avec un outil ayant l’enchantement Fortune. On ne peut récupérer le bloc de pastèque qu’en la détruisant avec un outil ayant l’enchantement Toucher de soie (Silk Touch). Ce bloc a une dureté de 1 et une résistance aux explosions de 5.

Bloc
Pastèque
Dureté 1
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 1,5
Bois 0,75
Pierre 0,4
Fer 0,25
Diamant 0,2
Or 0,15

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Fabrication
Ingrédients Fabrication
Tranche de pastèque

Pour débloquer la recette de fabrication de la pastèque dans le livre de recettes, il faut obtenir une tranche de pastèque dans l’inventaire.

Il est impossible d'obtenir les 9 tranches de pastèque en mettant la pastèque dans un établi.

Des pastèques apparaissent naturellement dans les biomes jungle.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

La pastèque peut être cultivée. Pour cela, il suffit de labourer la terre grâce à une houe et de planter les graines de pastèque avec le clic droit. Les blocs de terre labourée doivent se situer à maximum 4 blocs de distance d'un bloc d'eau pour être hydratés. Le fonctionnement global de cette culture ressemble fortement aux autres cultures, comme le blé. À ceci près qu'une graine "nécessite" deux blocs, un bloc labouré où les graines sont plantées et un second libre, labouré ou non, où le fruit apparaîtra. Les graines germent pour donner une tige. Une petite pousse verte apparaît dans un premier temps, puis grandit pour donner une grande tige vert kaki virant ensuite au marron. Après cela, le bloc de pastèque apparaît sur un bloc de terre libre adjacent au bloc sur lequel se trouve la tige. Cette dernière a besoin de lumière pour pousser (7), les torches pouvant être utilisées pour "remplacer" la lumière du soleil la nuit et optimiser la culture. De plus, l'espace directement au-dessus de la graine ne doit pas être occupé par un bloc plein opaque, sans quoi la tige ne se développera pas et les blocs de pastèque n'apparaîtront pas. Une fois le fruit récolté, la tige reste en place et donnera une autre pastèque plus tard. Il est possible de récolter un bloc de pastèque avec un outil avec l'enchantement « Toucher de soie ».

La pastèque, tout comme la citrouille, ne peut être ni poussée, ni tirée par un piston ou un piston collant. En effet, si un piston pousse une pastèque, elle se détruira en laissant des tranches de pastèque.

Culture automatique[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de créer des fermes à pastèque automatisées grâce à la redstone, la pastèque peut être alimentée par de la redstone. Le principe de base est d'activer un piston dès qu'un bloc de pastèque apparaît, permettant au-dit piston de s'activer et de transformer le bloc de pastèque en tranches de pastèque. Puis en utilisant de l'eau, des entonnoirs et des coffres, les tranches de pastèque sont automatiquement récoltées et stockées. De nombreux concepts et tutoriels sont disponibles sur Internet.

Récupération de tranches de pastèque[modifier | modifier le wikicode]

Chaque pastèque détruite donne de trois à sept tranches de pastèque[1].

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Commerce

La pastèque est un des blocs que le fermier peut proposer d’acheter contre des émeraudes.

Villageois Échange
Palier Achète → Prix

Fermier (robe marron)
3 7 à 12
pastèques
1
émeraude

Bêta
13 juillet 2011Les pastèques sont révélées dans une interview de Notch par IGN.
août 2011L’ajout des pastèques est confirmé sur Get Satisfaction.[2]
1.8 1.8pre1Ajout des pastèques[3].
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre4Un bug permettait d’obtenir une seule tranche de pastèque par pastèque détruite.[4]
1.7.2 13w36aDes pastèques se génèrent naturellement dans les biomes jungle.
1.8 14w31aLes pastèques se détruisent plus rapidement à la hache.
Version portable Alpha
0.5.0Ajout des pastèques.
0.9.0 build 1Des pastèques se génèrent naturellement dans les biomes jungle.
build 10Les pastèques se génèrent beaucoup moins qu’avant dans les biomes jungle.
Version console
TU5CU11.0Patch 1Ajout des pastèques.
TU31CU191.22Patch 3Des pastèques se génèrent naturellement dans les biomes jungle.

  • L'idée des pastèques a déjà été proposée sur le forum (en).
  • L'ancienne appellation du bloc « melon d’eau » est une erreur de traduction (watermelon veut dire pastèque en anglais).
  • Il est réellement possible de faire pousser des pastèques cubiques. [1].
  • Les graines de pastèque peuvent se trouver dans les coffres des mines abandonnées et les donjons.

  1. Jeb, « FAQ Minecraft » sur Reddit, le 3 septembre 2011.
  2. (en) Les pastèques sur Get Satisfaction. Mis en ligne le 26 novembre 2010.
  3. (en) le futur de Minecraft sur IGN. Mis en ligne le 13 juillet 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]