Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Particules

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les particules sont un effet graphique dans Minecraft. Elles semblent toujours faire face au joueur et disparaissent généralement après un court laps de temps. Vous pouvez réduire la quantité de particules visibles dans le menu Options. L'option "Toutes" permet d'avoir toutes les particules, "Réduites" permet de réduire de moitié la quantité de particules, "Minimales" permet d'avoir seulement les fissures des blocs.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les particules entrent en collision avec les blocs solides et sont ralenties par les toiles d'araignée, mais ne sont pas affectées par d'autres entités. La texture d'une particule est de 8×8 pixels.

Types de particules[modifier | modifier le wikicode]

Une image de particles.png avec le but de chaque texture de particule.

L'image ci-contre, issue des fichiers du jeu, regroupe les textures de certaines particules utilisées ou inutilisées par le jeu. Elle peut être agrandie en cliquant dessus. Chaque ligne de particules est expliquée de manière détaillée ci-dessous. Le nom de chaque particule (en anglais) est aussi précisé entre parenthèses, qu'il peut être utile de connaître pour les utiliser dans les commandes.

  • La première ligne contient les particules de fumée (smoke). Elles sont utilisées pour beaucoup de choses, les plus courantes étant pour les torches, le feu et les monstres qui meurent. Ces particules sont utilisées dans l'ordre, de droite à gauche.
  • La deuxième ligne contient les particules d'éclaboussures d'eau (splash), mais les trois premières semblent être inutilisées.
    • Lorsqu'il pleut, les 4, 5, 6 et 7ème particules sont utilisées, mais lorsqu'on pêche, qu'on nage, ou qu'un chien mouillé se secoue pour se sécher, ce sont les 5, 6, 7 et 8ème particules qui sont utilisées. À noter cependant que la 8ème particule n'est pas utilisée dans les textures de base.
  • La troisième ligne contient la bulle d'eau (bubble) à gauche et le hameçon à droite.
    • La bulle d'eau est utilisée lorsqu'un joueur ou une créature tombe dans l'eau (ou bien un objet, dans ce premier cas) ou se noie, ou encore lorqu'un gardien nage ou attaque (autour du laser). Le hameçon, lui, apparaît lorsqu'on utilise une canne à pêche.
  • La quatrième ligne contient les particules de flamme (flame) (à gauche) et de lave (lava) (à droite). La première est utilisée pour les torches, les fourneaux, les générateurs de monstres et les cubes de magma, et la deuxième pour les petites bulles de lave qui, de temps en temps, sautent hors d'un bloc de lave avec derrière elles une trainée de fumée.
  • La cinquième ligne contient, de gauche à droite, la note de musique, la particule de coup critique, la particule de coup critique magique, et l'indicateur de dégâts.
    • La note de musique (note) est jouée lorsqu'un joueur fait un clic droit sur un bloc musical ou que ce dernier reçoit un courant de redstone.
    • La particule de coup critique (crit) est affichée lorsqu'un joueur fait un coup critique, y compris avec un arc (une flèche suivie par des particules est une flèche critique).
    • La particule de coup critique magique (magicCrit) est utilisée lorsqu'un enchantement permet d'augmenter de façon directe les dégâts infligés par une arme au corps-à-corps (donc l'enchantement « Aura de Feu » (Fire Aspect) n'affiche pas cette particule, pas plus qu'une flèche tirée avec un arc bénéficiant de l'enchantement « Puissance » (Power)).
    • Enfin, l'indicateur de dégâts (damageIndicator) est une particule qui s'affiche lorsque l'on inflige des dégâts par une épée, une hache ou une pelle
  • La sixième ligne contient, de gauche à droite, la particule de cœur, du villageois énervé, du villageois content, puis celle d'une tête de villageois (non utilisée).
    • Le cœur (heart) apparaît quand on nourrit un animal pour l'apprivoiser ou le faire se reproduire.
    • La particule du villageois énervé (angryVillager) est utilisée lorsqu'on frappe un villageois se trouvant dans un village.
    • La particule du villageois content (happyVillager) est parfois visible lorsqu'on effectue est un échange avec un villageois, mais aussi elle est aussi visible (toujours, cette fois) lorsqu'on accélère la croissance d'un arbre, d'une culture ou d'un animal.
  • La septième ligne contient une variante des particules de flamme et de lave, sous une apparence d'eau, mais qui n'est pas utilisée.
  • La huitième ligne contient les particules d'eau (dripWater) ou de lave (dripLava) qui gouttent à travers un plafond de un bloc.
  • La neuvième ligne contient les particules des potions dont l'effet dure sur un temps donné (mobSpell). Elles sont présentes pour diverses autres choses, comme lors d'un échange avec un villageois (mais pas toujours, dans ce cas-ci). Ces particules sont utilisées dans l'ordre, de droite à gauche.
  • La dixième ligne contient les particules des potions à effet instantané (instantSpell). Elles sont également visibles de temps en temps au-dessus de la tête des sorcières. Ces particules sont utilisées dans l'ordre, de droite à gauche.
  • La onzième ligne contient les particules de feu d'artifice (fireworksSpark). Cela concerne à la fois la trainée que laissent derrière elles les fusées de feu d'artifice et les particules qu'elles font apparaître en explosant. Ces particules sont utilisées dans l'ordre, de droite à gauche.
  • La douzième ligne contient les particules de la barre de l'End (endRod). Ces particules sont utilisées dans l'ordre, de droite à gauche.
  • Le bas de l'image recense toutes les particules pouvant apparaître lorsque des bibliothèques sont bien placées par rapport à une table d'enchantement et donc qu'elle permet d'obtenir des enchantements plus puissants (enchantmenttable).

Les tableau suivant recense toutes les particules (et leur nom) présentes dans les fichiers du jeu, y compris celles non évoquées plus haut.

Nom de code Particule
hugeexplosion Particules affichées lors d'une grosse explosion
largeexplode Particules affichées lors d'une explosion
fireworksSpark Particules affichées derrière les fusées de feu d'artifice lors de leur lancement
bubble Bulle de respiration sous l'eau
suspended Particules en suspension dans l'eau, visible en plongeant dans l'eau
depthsuspend Particules affichées dans l'air en grande profondeur (couche inférieur à 5)
townaura Particules affichées au dessus du mycélium
crit Particules affichées lors d'un coup critique (frappe en sautant).
magicCrit Particules affichées lors d'une frappe avec les enchantements augmentant la force de frappe (Tranchant, Châtiment, etc.).
smoke Particules de fumée fine visible au dessus des torches.
mobSpell Particules de potions affichées autour d'un mob/joueur lorsqu'il est sous l'effet d'une potion.
mobSpellAmbient Particules affichées par la balise
spell Particules affichées lors de l'explosion d'une potion splash.
instantSpell Particules de potions affichées autour d'un mob/joueur lorsqu'il est sous l'effet d'une potion instant (guérison instantanée, etc.).
witchMagic Particules affichées sur les sorcières.
note Notes affiché au dessus des noteblock.
portal Particules de portail Nether affiché autour des portails Nether, des endermen, etc.
enchantmenttable Particules affichées lors autour de la table d'enchantement lorsqu'elle est entouré de bibliothèque.
explode Particules affichées lors d'une explosion.
flame Flammes affichées autour des torches et des fourneaux allumés etc.
lava Particules en fusions affichées au dessus des blocs de lave.
footstep Trace de pas laissé par les joueurs.
splash Particules de pluie (gouttes d'eau qui tombe).
wake Particules affichées dans l'eau lorsqu'un poisson s'approche de l’hameçon d'une canne à pêche.
largesmoke Grosses particules de fumées affichées au dessus du feu ou des blazes.
cloud Particules affichées lors lors de la mort d'un mob.
reddust Particules affichées au dessus des circuits de redstone activés.
snowballpoof Particules affichées lors de l'explosion d'une boule de neige à son impact avec un murs.
dripWater Gouttes d'eau qui tombent d'un plafond.
dripLava Gouttes de lave qui tombent d'un plafond.
snowshovel Particule normalement affichée lorsqu'on récolte de la neige avec une pelle.
slime Particules affichées lors des sauts des slims.
heart Particules en forme de cœur affichés lors de l'accouplement d'animaux.
angryVillager Particules affichées lorsque les villageois sont en colère.
happyVillager Particules affichées lorsque les villageois sont heureux après une transaction commerciale.
barrier Particules affichées à la position du bloc obstacle.
blockcrack_id_data Particules affichées lorsqu'on casse un bloc (remplacer 'id' et 'data' par le numéro et la data du blocs).
iconcrack_id_data Particules affichées lorsqu'on mange un aliment (remplacer 'id' et 'data' par le numéro et la data de l'objet).
tilecrack_id_data Particules affichées lorsqu'on casse un outil (remplacer 'id' et 'data' par le numéro et la data de l'objet).
"blockdust_(id)" Destruction d'un porte armure et chute du joueur
mobappearance C'est l'image de l'ancien gardien qui apparait de temps en temps lorsque l'on se trouve dans un temple avec un ancien gardien à proximité.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Il est possible de faire apparaître soi-même des particules grâce à la commande suivante : /particle <nom> <x> <y> <z> <xd> <yd> <zd> <vitesse> [quantité] [normal force] [entité].

Galerie[modifier | modifier le wikicode]