Noyé

De Minecraft Wiki
Noyé
Noyé.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Points d'armure

2 (Armor.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)
Difficile : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Avec un trident : 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Avec un trident (mêlée) : 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)[Version Bedrock uniquement]

Taille
Adulte
Hauteur : 1,95 bloc
Largeur : 0,6 bloc
Bébé
Hauteur : 0,975 bloc
Largeur : 0,3 bloc
Apparition

Océans et rivières, ou quand un zombie se noie

Première
apparition

1.13 (18w11a)

Récompenses

Voir section Butin

Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

N/A

ID d'entité

drowned

Le noyé (nom anglais : drowned) est une créature hostile qui se génère dans tous les océans, rivières et marais, ou quand un zombie se noie.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les noyés apparaissent dans les océans, les rivières et les marais, ou lorsqu'un zombie normal reste trop longtemps dans l'eau.

Les noyés peuvent apparaître naturellement si l'éclairage vaut 7 ou moins, dans les biomes d’océans (toutes les variantes), dans les biomes de rivières et dans les marais. Ils peuvent également apparaître en groupe dans certaines ruines sous-marines.

Edition Java et Console

Les noyés ont une chance d'apparaître avec l'un de ces équipements :

  • 15 % des noyés apparaissent équipés d'un trident

  • 2 % des noyés apparaissent équipés d'une canne à pêche

  • 3 % des noyés apparaîtront avec une coquille de nautile en main
    • Ce qui précède s'applique uniquement à un noyé naturellement apparu, et non à partir de la conversion d'un zombie.
  • Les noyés ont 8,5 % de chances de lâcher leur équipement porté (trident ou canne à pêche) avec une durabilité aléatoire. Chaque niveau de l'enchantement Butin augmente de 1 % la probabilité (jusqu'à 11,5 % avec Butin III).
  • Les noyés lâcheront toujours l'objet porté dans leur main gauche.

De plus, comme tous les zombies, 5 % des noyés qui apparaissent sont des bébés. Il y a également une infime chance qu’il apparaisse chevauchant une poule.

Edition Bedrock

  • 0, 85 % des noyés apparaissent équipés d'une canne à pêche

  • Le trident et la canne à pêche sont mutuellement exclusifs, mais un noyé peut apparaître avec une coquille de nautile et un trident ou une canne à pêche.
  • Il est possible pour un noyé de laisser tomber à la fois son trident naturel et son deuxième trident (0.3145% de chance, 0.38% de chance avec l'enchantement Butin I, 0.4515% de chance avec l'enchantement Butin II et 0.5405% de chance avec l'enchantement Butin III. ).

Conversion[modifier | modifier le wikicode]

Si un zombie est dans l'eau (et pas nécessairement sous l'eau) pendant 30 secondes consécutives, le processus de conversion en noyé débute. Le zombie se met alors à trembler, de la même façon qu'un zombie-villageois lorsqu’il se fait soigner. Le processus ne peut être interrompu ni annulé, et le zombie se transformera après 15 secondes en noyé.

Si le zombie possédait un objet en main avant sa transformation, l'objet aura une chance d'être lâché et de flotter sur l'eau (100% du temps s'il avait ramassé l'objet ou la valeur normale de 8,5%). Cela concerne également les pièces d'armure le cas échéant.

Les zombies-villageois ne se transforment pas en étant pourtant sous l'eau. Les zombies momifiés ne se transforment cependant pas instantanément, mais se transforment en zombie ordinaire, puis enfin en noyé.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Le noyé laisse tomber à sa mort entre 0 à 2 chairs putréfiées, et parfois un lingot d'or s'il est tué par le joueur ou un loup apprivoisé.

Créature Condition Quantité Probabilité d'obtenir la quantité
Sans
Butin
Avec Butin
Noyé.png

Noyé
Mort 1

2

3

4

5
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 1
1,5
2
2,5
Tué par un joueur 1
5,0 % 6,0 % 7,0 % 8,0 %
Équipement naturel 8,5 % 9,5 % 10,5 % 11,5 %
Équipement ramassé 100 % 100 % 100 % 100 %

Équipement naturel[modifier | modifier le wikicode]

Les noyés ont 8,5 % de chances de lâcher leur équipement avec lequel ils sont apparus naturellement (soit un trident ou une canne à pêche), qui aura une durabilité aléatoire.

Les noyés possédant une coquille de nautile la lâcheront obligatoirement.

Chaque équipement ramassé a 100 % de chances d'être lâché, et aura la même durabilité qu'il avait au moment où il a été récupéré.

Expérience[modifier | modifier le wikicode]

Les noyés laissent à leur mort 5 orbes d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou par un loup apprivoisé. Si le noyé est un bébé, il laissera au total 12 orbes d'expérience.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les noyés ont une attaque de mêlée, et s'ils apparaissent avec un trident, ils peuvent l'utiliser comme arme à distance avec un temps de lancement de 1,5 secondes. Même si les tridents lancés par les joueurs seront perdus s’il n’était pas enchanté par Loyauté, les tridents sont jetés à l’infini par les noyés même s’ils ne sont pas enchantés. Les noyés avec des tridents utiliseront une attaque de mêlée si la cible se trouve à 3 blocs ou moins [Edition Bedrock uniquement]. Ils vont volontairement piétiner les œufs de tortue, attaquer ces dernières et, comme les zombies, poursuivre et attaquer les villageois et les golems de fer. Ils vont parfois marcher sur terre, mais vont rapidement retourner à l'eau pour éviter de brûler au soleil, ils peuvent nager à la surface s'il fait nuit ou lorsqu'ils pourchassent le joueur ou des bébés tortues. Si un noyé est retiré de l'eau de force, et que toutes les sources d'eau à proximité y ont été bloquées, il devient passif durant la journée. Il redevient évidemment hostile dès qu'il entre en contact avec de l'eau.

Les noyés n'attaquent que les joueurs qui nagent dans l'eau avec eux, autrement, ils reste au fond du plan d'eau dans lequel ils se trouvent, ignorant les joueurs qui sont à terre ou dans un bateau. Cependant, la nuit, les noyés nagent à la surface et poursuivent les joueurs ainsi que les bébés tortues, même hors de l'eau, comme des zombies ordinaires, car ils ne peuvent pas brûler à ce moment-là.

Si un noyé tue un villageois avec un trident qu'il a jeté, le villageois a une chance de devenir un zombie-villageois au lieu de mourir.

Uniquement dans l'Edition Bedrock, les noyés utilisent une animation de natation similaire au joueur. Ils activent cette animation chaque fois qu’ils essaient de s’adresser à un joueur situé au-dessous ou au-dessus d’eux. Si le joueur se trouve au même niveau que le sol, le noyé se dirigera tout simplement vers eux. le noyé activera également cette animation s'il suit un joueur alors qu'il ne se tient pas sur un bloc solide. Leur boîte de colision ne change pas lors de cette animation. De plus, s’ils tiennent une coquille de nautile ou quelque chose d’autre dans la main, leurs bras seront dans la même posture que ceux du joueur. Lors de l'attaque, il utilise l'animation du joueur. Néanmoins, il utilise la même animation de natation pour suivre un joueur sous l’eau.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux créatures voir Modèle:Arbre Nbt/Créature/Modèle

    •  IsBaby : 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si le zombie est un bébé. Peut être absent.

    •  CanBreakDoors : 1 or 0 (vrai/faux) - vrai si le noyé peut casser des portes (par défaut sur faux). Si la difficulté est sur Difficile, tous les noyés peuvent casser des portes. Pour toutes les autres difficultés, la valeur est définie sur faux.

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Pas aujourd'hui, merci
(Not Today, Thank You)
Parez une flèche avec un bouclier.Un corps d'acierminecraft:story/deflect_arrow
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.png
Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile.AventureTuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] une de ces 2 créatures peuvent aussi être tuées pour obtenir le progrès.
minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.png
Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile.Chasseur de monstresTuez au moins une fois ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] ces 2 créatures doivent aussi être tuées.
minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle
1.13 18w11aAjout des noyés.
18w15aLes noyés peuvent désormais apparaître avec une coquille de nautile dans la main.
18w16aLes noyés apparaissent désormais dans les ruines sous-marines.
pre1Les noyés ont maintenant une animation de nage.
Version Bedrock
1.4 bêta 1.2.13.8Ajout des noyés dans le gameplay expérimental.
bêta 1.2.14.2Ajout des bébés noyés.
Le visage du noyé brille désormais dans l'obscurité.
bêta 1.2.20.1Les noyés ne peuvent plus désormais laisser une éponge à leur mort.
Les bébés noyés meurent désormais à la lumière du jour.
Les noyés possèdent désormais leurs propres sons.
1.5 bêta 1.5.0.0Ils peuvent parfois tenir une coquille de nautile.
Les zombies se transforment désormais en noyés lorsqu'ils sont sous l'eau.
Les noyés sont désormais présents dans le mode de jeu normal, plutôt que seulement lorsque le mode de jeu expérimental est activé.
Version console
TU691.76Patch 38Ajout des noyés.

  • Les noyés sont les seules créatures aquatiques considérées comme étant des morts-vivants.
  • Un noyé chevauchant une poule flottera à la surface de l'eau puisque la poule chevauchée flotte, provoquant donc la mort du noyé qui est brûlé à la lumière du jour. Ainsi, il est possible de voir des poules au milieu de l'océan là où le noyé est apparu.
  • Les noyés sont immunisé aux dommages causés par les lasers et les épines des gardiens et des anciens gardiens.
  • Dans l'Edition Bedrock, les noyés ont une couche externe en 3D. Cela fait paraître leur tête et leurs bras plus gros que dans l'édition Java.
  • Comme les araignées et les endermen, les noyés ont également des yeux qui semblent émettre une lueur bleu clair.
  • Dans l’Edition Bedrock, les zombies qui s’étaient noyés, tenant une coquille de nautile ou quoi que ce soit d’autre dans la main, avaient les bras dans la position du joueur.
  • Le noyé pourrait être une référence au monstre similaire à la saga de jeu "The Witcher", en raison de sa teinte bleuâtre, le Drowner.