Nager

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Nager (nom anglais : swimming) est un moyen de transport qui permet au joueur de se déplacer dans l'eau.

Contrôle[modifier | modifier le wikicode]

La nage est activée en appuyant sur avancer en étant dans l'eau.

La nage rapide peut également être activée. Pour faire cela, le joueur peut appuyer sur courir en se déplaçant, ou appuyer deux fois sur avancer. Le joueur ne peut pas nager rapidement si sa barre de faim est à 6 (Faim.svgFaim.svgFaim.svg) ou en-dessous avec une source d'eau.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

En nageant à la surface de l'eau, le joueur se déplacera à une vitesse de 2.20 blocs par seconde. Si le joueur est partiellement immergé dans l'eau, il se déplacera à 1.97 blocs par seconde. Le joueur se déplacera à 1.81 blocs par seconde en nageant vers le bas sous l'eau, et se déplacera à une vitesse plus élevée de 0.39 blocs par seconde en nageant vers le haut sous l'eau.

Nager rapidement[modifier | modifier le wikicode]

Nager permet au joueur de se déplacer à environ 5.612 mètres par seconde, ce qui est 30% plus rapide que que la vitesse de marche normale d'environ 4.317 mètres par seconde. Le joueur peut se tourner en courant, ce qui réduira légèrement sa vitesse. Courir augmentera également la vitesse de vol en mode Créatif, et la vitesse de nage. Même si "courir" augmente le champ de vision, il n'augmente pas la vitesse de l'entité. Cependant, il est possible d'accélérer une nage en appuyant sur le bouton de boost [Version Bedrock uniquement].

En courant, il est possible de nager à travers l'eau horizontalement,[1] au lieu des deux blocs de hauteur habituels, bien que courir ne permettra pas au joueur de nager plus haut.

Courir réduira la saturation du joueur, et une fois la saturation à 0, il épuisera la barre de faim à un rythme de 12 tous les 40 mètres, ou 7 secondes.

Nager produit des particules au niveau des pieds du joueur, correspondant au type de bloc sur lequel il court. Également, quand un joueur attaque une créature (à l'exception des poulpes, des poissons et des tortues) en courant, la créature subit un recul plus important que d'habitude. Courir et maintenir le bouton de saut en même temps est généralement plus rapide, mais devient en fait plus lent quand le joueur est sous l'effet d'une potion de vitesse de haut niveau.

Courir se termine lorsque le joueur entre en collision avec un bloc solide, s'accroupit, bloque ou attaque une créature. Si rien de cela n'arrive, le joueur arrêtera automatiquement de courir après 30 secondes.[2] Courir prendra également fin si la barre de faim est à 6 (Faim.svgFaim.svgFaim.svg) ou en-dessous.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique
0.0.12a_03Ajout de l'eau, permettant au joueur de nager.
Version officielle
1.13 18w07aAjout de la possibilité de courir dans l'eau, ce qui amène le joueur à plonger vers le sol et à nager beaucoup plus vite.
18w07bL'oxygène ne se régénère plus instantanément hors de l'eau.
18w08bPlus un joueur reste longtemps sous l'eau, mieux il sera capable de voir (la visibilité maximale est donnée quand un joueur reste sous l'eau pendant 1 minute).
Version portable Alpha
0.1.0Ajout de l'eau et de la nage.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Courir et sauter en étant sous 1 bloc de hauteur permet au joueur de se déplacer à une vitesse presque deux fois plus rapide que la vitesse de course régulière, mais cela consommera un point de faim toutes les secondes.
    • Cela peut être accéléré encore plus en diminuant la hauteur du plafond avec une source d'eau ou en courant sur de la glace.
    • Un effet similaire se produit si le joueur court et appuie rapidement sur nager en même temps sur un ensemble de poissons.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Si courir est maintenu, courir durera plus de 30 secondes.