Nénuphar

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Nénuphar
Nénuphar.png

Type

solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

1.0.0 (Beta 1.9-pre1)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 111 hex: 6F bin: 1101111

ID nominal

JE : lily_pad
BE : waterlily

Le nénuphar (nom anglais : lily pad) est un bloc qui apparaît sur l'eau des biomes marécageux.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Le nénuphar se récupère instantanément avec n’importe quel outil, ou même à main nues.

Bloc
Nénuphar
Dureté 0
Temps de minage[note 1]
Poing 0,05
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Le nénuphar peut être trouvé naturellement dans les étendues d’eau des biomes Marais (Swampland). Le nénuphar peut se générer naturellement à la surface des lacs d’eau souterrains.

Pêche[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Pêche

Un nénuphar peut être obtenu en pêchant. Il s’agit d’un objet de la catégorie « Trésor » et a 0,8 % de chances d’être pêché avec une canne à pêche non enchantée, 1,2 % si la canne à pêche est enchantée avec Chance de la mer I, 1,5 % avec Chance de la mer II et 1,9 % avec Chance de la mer III.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

La principale utilité des nénuphars est de créer des chemins au dessus de l'eau sans avoir à construire des ponts avec des blocs entiers. Les nénuphars se détruisent et reviennent à leur forme d'objet lorsque de l'eau est déversée dessus. Les monstres ne peuvent pas apparaître sur des nénuphars.

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Les nénuphars peuvent être placés sur n'importe quelle eau (sauf l'eau courante) et ils occupent le bloc au dessus de l'eau et non le bloc d'eau lui-même. Ils peuvent aussi être placés sur la glace et sur la glace givrée (mais pas la glace compactée). Lorsque la glace fond, le nénuphar reste placé sur la nouvelle source d’eau.

Quand ils sont placés, ils pointent vers une direction qui dépend de leur emplacement et non de la direction du joueur. Remplacer un nénuphar ne changera pas sa direction.

Casser le nénuphar permet de le récupérer dans son inventaire. Il peut être reposé en cliquant sur la surface de l'eau. Étant lui-même un bloc, on ne coule pas lorsque l'on marche dessus et il est possible de poser un bloc dessus. Toutefois, un espace sera présent entre le nénuphar et le bloc.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre1Ajout des nénuphars. Il est impossible de marcher dessus ou de les détruire. Ils ne peuvent être placés que dans les marais.
Jusqu'en 1.9, c'est le bloc le moins haut de Minecraft, avec une hauteur de seulement 164e de bloc.
Beta 1.9-pre6Les nénuphars sont devenus solides, il est donc possible de marcher dessus. Il peuvent également être ramassés à l'aide de cisailles.
1.3.1 12w21aLes nénuphars ne détruisent plus les bateaux qui les percutent, c'est l'inverse qui se produit. Il y a une chance sur deux que le nénuphar soit alors récupéré.
1.7.2 13w36aLe nénuphar peut être pêché et est classé en tant que trésor.
1.8 14w25aL'icône du nénuphar dans l'inventaire est plus claire.
1.9 15w43aLe nénuphar peut être placé sur la glace et sur la glace givrée (mais pas la glace compactée). Lorsque la glace fond, le nénuphar reste placé sur la nouvelle source d'eau.
15w45aLa hauteur du nénuphar est augmentée : il mesure 1 pixel de haut, soit 116e de bloc (au lieu de 14 de pixel ou 164e de bloc).
15w49aLa hauteur du nénuphar est réduite : il mesure 1516es de pixel de haut, soit 15256es de bloc (au lieu de 1 pixel ou 116e de bloc) et sa largeur est elle aussi réduite : il mesure 1 pixel de moins sur 3 côtés du bloc.
15w50aAjout d'un événement sonore lors du placement d'un nénuphar : block.waterlily.place.
16w04aLa hauteur du nénuphar est augmentée : il mesure 1,5 pixel de haut, soit 332es de bloc (au lieu de 1516es de pixel ou 15256es de bloc) et sa largeur est réduite : il mesure 1 pixel de moins sur les 4 côtés du bloc, soit une largeur de 14 pixels ou 78es de bloc.
1.11 16w39aLes nénuphars se génèrent désormais dans les manoirs.
1.13 17w47aL'ID du nénuphar passe de waterlily à lily_pad.
17w50aLe son produit lorsqu'un nénuphar est placé sur de la glace est désormais différent.[1]
Version portable Alpha
0.9.0 build 1Ajout des nénuphars.
build 3L'icône du nénuphar dans l'inventaire est plus claire.
0.11.0 build 1Le nénuphar peut être pêché en tant que trésor.
Version console
TU7CU11.0Patch 1Ajout des nénuphars.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsqu'un nénuphar est placé sur une source d'eau ayant un espace vide en dessous et que la vue pointe aussi un bloc, alors la source d'eau sera détruite et le nénuphar reviendra à sa forme d'objet.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]