Multi-bloc

De Minecraft Wiki

Un multi-bloc (multi-block en anglais) est un ensemble de blocs qui ont une fonction seulement tous réunis. Il existe des multi-blocs simples (un seul objet permet de poser toutes les parties du multi-bloc), et des multi-blocs complexes (il faut des objets différents pour former le multi-bloc). Le concept de multi-bloc est essentiellement utilisé en moddé (notamment la bien connue forge du mod Thermal Expansion), mais il existe des multi-blocs dans le jeu vanilla.

Multi-blocs simples[modifier | modifier le wikicode]

  • Lit : il mesure 1x2x1 blocs et a une partie avant et une partie arrière.
  • Porte en bois : disponible en 6 variantes, elle mesure 1x1x2 blocs et a une partie haute et une partie basse. Lorsqu'on clique sur une de ses deux parties, les deux parties sont affectées.
  • Porte en fer : de la même façon que la porte en bois, mise à part le fait qu'il faut un signal de redstone pour ouvrir ou fermer la porte.
  • Plante haute : disponible en 6 variantes (4 fleurs et 2 hautes herbes), elle mesure 1x1x2 blocs. On peut la dupliquer en cliquant sur une des deux parties avec de la poudre d'os.

Remarque : les bannières sont souvent considérées comme des multi-blocs, ce qui est faux.

Multi-blocs complexes[modifier | modifier le wikicode]

  • Portail du Nether : il est composé de plusieurs blocs d'obsidienne et de blocs de portail, obtenables avec un briquet.
  • Portail de l'End : il est composé de plusieurs cadres de portail de l'End et de blocs de portail de l'End, obtenables avec des yeux d'Ender.
  • Balise complète : même si la balise peut être utile seule, sa véritable fonction est obtenable en faisant une pyramide de blocs de fer, d'or, de diamant ou d'émeraude en dessous d'elle.