Hello there! We are conducting a survey to better understand the user experience in making a first edit. If you have ever made an edit on Gamepedia, please fill out the survey. Thank you!

Mods/OptiFine

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
OptiFine
Upload OptiFine.png
Auteur

sp614x

Nécessite Forge

Non

Liens
Site web

https://www.optifine.net

Minecraft Forums

Discussion

Versions
Version

1.13.1 – HD U E3 pre1
1.13 – HD U E3 beta4
1.12.2 – HD U E1
1.11.2 – HD U C7

Compatible avec

1.12.2

OptiFine est un mod utilitaire créé par sp614x. Il a été conçu pour réviser les systèmes d'éclairage et de rendu de Minecraft afin d'augmenter leur efficacité et leur détail.

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

OptiFine et Forge[modifier | modifier le wikicode]

OptiFine est assez unique parmi les mods, puisqu'il ne dépend pas de Minecraft Forge. Il peut être ajouté à un pack de mods Forge comme n'importe quel autre mod, mais il peut également être installé manuellement dans un fichier .jar Minecraft non modifié (et créera son propre profil dans le launcher vanilla). En conséquence, OptiFine est presque toujours l'un des premiers mods à passer aux nouvelles versions de Minecraft (bien que ses versions initiales soient généralement incompatibles avec les versions initiales de Forge).

Versions[modifier | modifier le wikicode]

Jusqu'à la version 1.7.10 de Minecraft, OptiFine avait trois versions séparées : Lite, Standard et Ultra. OptiFine Lite contenait le moins de fonctionnalités et était conçu pour être installé directement dans Minecraft lui-même ; OptiFine Lite n'était pas compatible avec Minecraft Forge. OptiFine Ultra était la version la plus puissante, mais elle était aussi la plus susceptible d'avoir des problèmes mineurs. En particulier, son option de chargement de tronçons multi-thread a été connue pour provoquer des scintillements aux bordures de tronçons et sur les grandes surfaces plates. OptiFine Standard avait moins de fonctionnalités que Ultra, mais avait moins de problèmes avec les plans scintillants. Depuis la version 1.8 de Minecraft, Optifine Ultra est la seule version encore en développement.

Raccourcis clavier[modifier | modifier le wikicode]

OptiFine ajoute deux nouveaux raccourcis clavier : une touche "Zoom" et une touche "Caméra cinématique".

La touche de zoom (LControl par défaut), lorsqu'elle est maintenue, fait un zoom de caméra de manière significative, semblable à l'effet obtenu par l'utilisateur avec une arme de portée dans un jeu de tir à la première personne. Le zoom est très utile pour la reconnaissance et pour viser avec un arc.

La touche Caméra cinématique (non assignée par défaut) fait en sorte que la caméra ait de l'inertie. Déplacer la souris ne fait plus disparaître et réapparaître la caméra d'un coup, elle fait en sorte que la caméra tourne doucement dans la direction du mouvement. La caméra cinématique est automatiquement utilisée à chaque fois que le zoom est maintenu, mais autrement son utilité est quelque peu limitée.

Problèmes[modifier | modifier le wikicode]

OptiFine est un mod purement côté client et va planter s'il est chargé par un serveur. Comme avec tous les mods destinés à améliorer les performances, bien que cela soit rare, il est possible qu'il diminue les performances. Par ailleurs, un petit nombre de mods utilisent des systèmes de rendu personnalisés qui peuvent ne pas fonctionner avec OptiFine ; Chisel en particulier a été connu pour avoir par intermittence des textures devenant invisibles en présence d'OptiFine.

OptiFine n'est pas inclus par défaut dans les packs de mods FTB, car son auteur exige une autorisation écrite afin de redistribuer le mod en-dehors de sa discussion sur le forum ou du site optifine.net. Cependant, en raison de ses améliorations générales des performances, de nombreux joueurs recommandent de l'utiliser dans la plupart des packs de mods tant que cela ne cause pas d'autres problèmes. OptiFine est également compatible avec Fastcraft, et les utiliser ensemble peut entraîner d'autres améliorations.

Malheureusement, en raison de certaines façons peu orthodoxes dont le mod fonctionne, de nombreux moddeurs refuseront d'accepter les rapports de bugs si OptiFine est aussi présent dans un pack, et s'opposeront avec ferveur à l'utilisation d'OptiFine.

Fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des améliorations visuelles et de performances d'OptiFine peuvent être configurées via les options graphiques dans le menu Options. Vous trouverez ci-dessous les différentes fonctionnalités d'OptiFine.

  • Les packs de textures peuvent être modifiés sans recharger complètement un monde.
  • L'éclairage adouci devient un pourcentage plutôt que d'être simplement une bascule.
  • Le brouillard obtient une bascule de qualité aussi bien qu'une bascule de portée de départ.
  • Le curseur "Distance de rendu" est considérablement élargi, permettant d'avoir des distances de rendu allant jusqu'à 32 tronçons, et de le faire glisser par intervalles d'un tronçon.
  • Des options de chargement de tronçon adouci et multi-cœur sont ajoutées. Ceux-ci essayent de réduire la perte de FPS subie en chargeant et en faisant le rendu de nouveaux tronçons.
  • Une option est ajoutée pour rendre l'eau transparente, ce qui permet aux utilisateurs de voir réellement le fond des rivières à proximité.
  • Des options sont ajoutées pour faire en sorte que la neige soit rendue sous les barrières et l'herbe, pour couvrir visuellement les blocs entiers plutôt que seulement leurs côtés supérieurs.
  • Une option est ajoutée pour rendre les plantes et l'eau des marais plus foncés.
  • Une option est ajoutée pour adoucir les transitions de couleurs sur les bordures des biomes grâce à des dégradés, de sorte que l'herbe et les feuilles adjacentes n'aient pas des couleurs complètement différentes.
  • L'option "Texture naturelles" fait en sorte que les murs composés de blocs identiques alternent leurs textures normales avec des versions pivotées et retournées de leurs textures, pour casser la nature monotone de ces murs.
  • L'option "Maths rapides" essaie d'utiliser des fonctions de rendu plus optimisées pour augmenter encore les FPS.
  • L'option "Rendu rapide" utilise des algorithmes de rendu complètement différents pour réduire la charge de traitement et tenter d'augmenter significativement les FPS. Cependant, le rendu rapide peut provoquer un vacillement des textures de certains blocs, en particulier des blocs d'une fonderie de Tinkers Construct.
  • Le paramètre "Mises à jour des tronçons" modifie le nombre de mises à jour de tronçons qui se produisent entre chaque image générée. Des valeurs plus élevées entraîneront un rendu plus rapide du monde, mais peuvent avoir un impact significatif sur les FPS, en particulier lors du premier chargement dans un monde.
  • Le paramètre "Mises à jour dynamiques" provoque plus de mises à jour de tronçons lorsque le joueur ne bouge pas. Cela cause un chargement et un rendu du monde plus rapide à des moments où l'impact potentiel sur les performances serait moins important.
  • Le paramètre "Lumières dynamiques" fait en sorte que les objets émettant de la lumière (torches, pierre lumineuse, etc), le TNT allumé et les Creepers émettent de la lumière côté client lorsqu'ils sont tenus ou lâchés. Cette lumière n'existe pas côté serveur, mais peut permettre à un joueur d'explorer une grotte sans réellement placer des torches, mais sans pouvoir tenir une épée ou un bouclier.
  • À partir de la version 1.10, OptiFine inclut également le support et la personnalisation de shaders, et un paquet de shaders intégré.
  • La version "1.12.2 HD U C7 pre" permet d'avoir une distance de rendu plus élevée, de 64 tronçons, avec les mêmes intervalles d'un tronçon qu'auparavant. Cependant, au moins 3 Go doivent être alloués à Minecraft pour que cela fonctionne.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]