Modèle:Schéma/doc

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ceci est la page de documentation, elle devrait être incluse dans le page principale du modèle. Voir Modèle:Documentation pour plus d'informations
Lua logo.svg
Ce modèle utilise Module:Schéma, avec des données stockées dans Module:Schéma/Données.
Ces programmes sont écrits en Lua. Voir wp:Lua et mw:Extension:Scribunto pour plus d'informations.











Schéma d'une horloge

Ce modèle affiche une grille de "sprites" de blocs de Minecraft pour représenter une structure (souvent des circuits de redstone et des mécanismes).

Utilisation[modifier le wikicode]

Les schémas utilisent des paramètres non nommés pour afficher les "sprites" des blocs et des paramètres nommés pour configurer l'apparence du schéma

{{Schéma
|legende=<legende>
|stylelegende=<stylelegende>
|clear=<clear>
|float=<float>
|taille=<taille>
|style=<style>
|styletableau=<styletableau>
|<paramètre1>|<paramètre2>|…
}}
legende
Le paramètre facultatif legende peut être utilisé pour afficher une légende sous le schéma. L'ajout d'une légende crée automatiquement une boîte autour du schéma et place le schéma sur la partie droite de la page. Un icône liant à la page d'aide sur les schémas est automatiquement ajouté à toutes les légendes.
stylelegende
Le paramètre facultatif stylelegende peut être utilisé pour modifier l'apparence de la légende. Sa valeur doit être une déclaration css sans accolades ni guillemets (exemple: stylelegende=color: red; text-align: center;). Ce paramètre n'est pas pris en compte si les paramètres legende et float ne sont pas remplis.
clear
Le paramètre facultatif clear peut être utilisé pour forcer le schéma à se placer sous les autres éléments flottants. sa valeur doit être left (pour le placer sous les éléments flottants de gauche), right (pour le placer sous les éléments flottants de droite), both (pour le placer sous tous les éléments flottants), or none (valeur par défaut).
float
Le paramètre facultatif float peut être utilisé pour modifier le côté duquel le schéma flotte s'il possède une légende. La seule valeur possible est left, tout autre valeur fera flotter le schéma à droite.
Un schéma sans paramètre "legende" ni "float" agit comme n'importe quel autre tableau du wiki, à la fin de la ligne précédente et en plaçant le texte qui suit à une nouvelle ligne.
taille
Le paramètre facultatif size peut être utilisé pour définir une hauteur et une largeur en pixels aux cases contenant les "sprites". Sa valeur doit être un nombre sans unité (exemple: size=16). La taille par défaut est de 32 pixels.
style
Le paramètre facultatif style peut être utilisé pour modifier l'apparence de la boîte contenant le schéma. Sa valeur doit être une déclaration css sans accolades ni guillemets (exemple: style=background-color: yellow;). Ce paramètre n'est pas pris en compte si les paramètres legende et float ne sont pas remplis.
styletableau
Le paramètre facultatif tablestyle peut être utilisé pour modifier l'apparence du tableau du schéma. Sa valeur doit être une déclaration css sans accolades ni guillemets (exemple: style=background-color: green;). Ce paramètre n'est pas pris en compte si les paramètres legende et float ne sont pas remplis.
paramètre
Le paramètre paramètre spécifie le contenue du schéma. quand plusieurs paramètres sont définis, les éléments sont affichés chacun dans une cellule du tableau, les uns après les autres, sauf si un signe "+" est utilisé pour empiler des éléments dans la même cellule.
Image pour les schémas
  • Un identifiant de sprite (voir la liste ci-après) affiche un sprite tiré de l'image sur la droite.
  • Un tiret (-) démarre une nouvelle ligne.
  • N'importe quoi d'autre est affiché au centre de la cellule.
    • Le texte qui déborde n'est pas affiché, donc cela doit être utilisé pour afficher seulement un ou deux caractères dans le schéma (comme des identifiants d'entrée et de sortie, des marqueurs qui seront décrits dans la légende, ...).
    • Des codes de représentation HTML peuvent être nécessaires pour certains caractères comme &#124; pour la barre verticale: |, &#61; pour un signe "égal" ("="), &#43; pour un signe "plus" ("+"), ou &#45; pour le tiret. &#x305; après une lettre placera un Wikipédia:trait suscrit au dessus de cette lettre (utilisé pour indiquer un signal inversé comme Q̅).
Plusieurs sprites ou textes peuvent être empilés dans une même cellule en les délimitant par le symbole d'addition (+), du plus bas au plus haut.

Avertissements[modifier le wikicode]

La sur-utilisation des schémas dans une page cause un long temps de traitement sur les serveurs donc un long chargement de la page, ce qui peut même rendre son affichage impossible. Lorsque le nombre de cellules de schémas d'une page commence à dépasser quelques centaines, merci d'utiliser {{LoadBox}} ou {{LoadPage}} pour placer certains schémas dans ces sous-pages.

Exemples

Loupe.png Article principal : Modèle:Schéma/Exemples
[modifier]

Liste des identifiants[modifier le wikicode]

Un identifiant de sprite est une chaîne de caractères qui désigne un sprite à afficher.

Conventions à retenir:

  • Les directions sont indiquées par n (Nord), s (Sud), e (Est), o (Ouest), h (haut), et b (bas). Les directions sont relatives au schéma, pas au monde de Minecraft.
  • $ indique un sprite vu de côté.
  • ! indique un élément activé ou alimenté.

Identifiants basiques

Loupe.png Article principal : Modèle:Schéma/ids basiques
[modifier]

Identifiants de redstone

Loupe.png Article principal : Modèle:Schéma/ids redstone
[modifier]

Voir aussi[modifier le wikicode]

Aide:Schéma
Guide pour comprendre les schémas de wiki
Modèle:SchémaSprite
Modèle permettant d'afficher une seule case de sprites de schéma