Minecraft.jar

De Minecraft Wiki

Le fichier Minecraft.jar est le fichier principal de Minecraft. Il contient le code du jeu (.class) et les assets. Avant la version 1.6.2, il était localisé dans le dossier « ~/.minecraft/bin/ », maintenant il est dans le dossier « ~/.minecraft/versions/NuméroDeLaVersion/ ».
Il peut être ouvert en utilisant un programme extracteur d'archives compressées (WinZip, WinRAR, 7-Zip, etc.).
La mise à jour 1.5 a modifié en profondeur le système des packs de textures.
Depuis la mise à jour 1.6, le fichier minecraft.jar est utilisé différemment, au profit d'un système de fichiers .jar multiples, permettant de basculer aisément d'une version à l'autre.

Fichiers et dossiers contenus dans le Minecraft.jar[modifier | modifier le wikicode]

Dans le Minecraft.jar, on peut trouver de nombreux fichiers et des dossiers qui peuvent être classés ainsi :

  • les fichiers de classe : ils contiennent le code Java compilé que Minecraft utilise pour fonctionner.
  • les fichiers de texte : ils contiennent les textes utilisés pour le texte d'accueil, le dialogue final et les crédits. Ces textes sont facilement modifiables.
  • le répertoire de textures et items : ils contiennent les sprites (textures 2D) des blocs pour l'un et des objets pour l'autre, utilisés dans Minecraft, au format .png.
  • le répertoire net : il contient tous ce qui concerne l'aspect réseau.
  • le répertoire META-INF

Le répertoire META-INF[modifier | modifier le wikicode]

META-INF signifie meta-informations concernant le programme.

Ce répertoire est important car il doit être supprimé avant d'installer des mods. Le dossier META-INF contient des informations sur les fichiers qui doivent être utilisés dans le Java Runtime, et indique donc à l'ordinateur d'ignorer les mods et de planter "par sécurité" si les mods éditent les fichiers de classe originaux. Supprimer ce dossier empêche donc à Java d'exécuter ces procédures de sécurité et permet de lancer les mods.

Supprimer le répertoire META-INF n'a aucun effet secondaire important, mais peut théoriquement ouvrir la porte à des "virus" sous la forme de plugins mal codés, intentionnellement ou non. Soyez prudents quand vous modifiez le code du jeu. Voir la page mods pour plus de détails.