Minecraft.jar

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le fichier Minecraft.jar est le fichier principal de Minecraft. Il contient le code du jeu (.class) et les assets. Avant la version 1.6.2, il était localisé dans le dossier « ~/.minecraft/bin/ », maintenant il est dans le dossier « ~/.minecraft/versions/NuméroDeLaVersion/ ».
Il peut être ouvert en utilisant un programme extracteur d'archives compressées (WinZip, WinRAR, 7-Zip, etc.).
La mise à jour 1.5 a modifié en profondeur le système des packs de textures.
Depuis la mise à jour 1.6, le fichier minecraft.jar est utilisé différemment, au profit d'un système de fichiers .jar multiples, permettant de basculer aisément d'une version à l'autre.

Fichiers et dossiers contenus dans le Minecraft.jar[modifier | modifier le wikicode]

Dans le Minecraft.jar, on peut trouver de nombreux fichiers et des dossiers qui peuvent être classés ainsi :

  • les fichiers de classe : ils contiennent le code Java compilé que Minecraft utilise pour fonctionner.
  • les fichiers de texte : ils contiennent les textes utilisés pour le texte d'accueil, le dialogue final et les crédits. Ces textes sont facilement modifiables.
  • le répertoire de textures et items : ils contiennent les sprites (textures 2D) des blocs pour l'un et des objets pour l'autre, utilisés dans Minecraft, au format .png.
  • le répertoire net : il contient tous ce qui concerne l'aspect réseau.
  • le répertoire META-INF

Le répertoire META-INF[modifier | modifier le wikicode]

META-INF signifie meta-informations concernant le programme.

Ce répertoire est important car il doit être supprimé avant d'installer des mods. Le dossier META-INF contient des informations sur les fichiers qui doivent être utilisés dans le Java Runtime, et indique donc à l'ordinateur d'ignorer les mods et de planter "par sécurité" si les mods éditent les fichiers de classe originaux. Supprimer ce dossier empêche donc à Java d'exécuter ces procédures de sécurité et permet de lancer les mods.

Supprimer le répertoire META-INF n'a aucun effet secondaire important, mais peut théoriquement ouvrir la porte à des "virus" sous la forme de plugins mal codés, intentionnellement ou non. Soyez prudents quand vous modifiez le code du jeu. Voir la page mods pour plus de détails.