Minecraft Wiki
Advertisement
Marchand ambulant
Wandering Trader
Points de vie

20Heart (icon) × 10

Apparition

Voir Apparition

Récompenses
Premières apparitions

1.14 (19w05a)

ID d'entité

wandering_trader

Le marchand ambulant (nom anglais : wandering trader) est une créature similaire aux villageois et trouvable aléatoirement dans le monde.

Apparition

Le marchand ambulant apparaît aléatoirement dans le monde, ou parfois dans les villages, près du point central[Version Bedrock uniquement], avec deux lamas de marchand.

Il ne peut y avoir, généré naturellement, qu'un seul marchand par monde à la fois.

Après que 24000 ticks (soit 20 minutes) soit passé depuis que la création du monde, le jeu va tenter de faire apparaître un marchand ambulant.[note 1] S'il n'y a pas de marchand dans le monde, le jeu va essayer d'en faire apparaître un tout les 24000 ticks suivant, dans un rayon de 48 blocs autour du joueur. La première tentative a 2,5 % de chances de succès ; si elle rate, après 24000 nouveaux ticks, une autre tentative sera effectuée avec 5 % de chances de succès. Si cela rate encore, toutes les tentatives auront 7,5 % de chances de réussite. Après 48000 ou 72000 ticks, le marchand et ses lamas disparaîtront et le cycle reprendra.

Dans la version Bedrock, les lamas sont tenus en laisse par le marchand ambulant. En utilisant un œuf d'apparition ou la commande /summon pour faire apparaître un marchand, des lamas apparaîtront avec.

Comportement

Le marchand ambulant a 6 échanges aléatoires dans la version Java ou 4 dans la version Bedrock. Effectuer des échanges avec lui n'en débloque pas de nouveaux.

Après son apparition, le marchand reste 40 à 60 minutes. Après cela, il disparaît, même s'il est renommé avec une étiquette.

Le marchand ambulant peut parfois former une caravane car les lamas sauvages suivront les lamas du marchand s'il les tient en laisse.

Les marchands évitent les zombies et leurs variantes, tous les illageois et les vexs, restant à un minimum de 8 blocs de distance d'eux.

Dans la version Java et Bedrock, les marchands ambulants boivent une potion d'invisibilité à la tombée de la nuit (cependant, les créatures hostiles peuvent toujours les attaquer). Au lever du jour, ils boivent du lait afin de retirer l'effet d'invisibilité.

Butin

Quand il est tué, le marchand délivrera ses lamas et laissera tomber 2 laisses près des deux lamas. Attention quand le marchand est attaqué par un joueur les lamas lui cracheront dessus et lui infligerons des dégâts .

Tuer le marchand alors qu'il boit du lait permet de récupérer ce dernier. Cette récompense est affectée par l'enchantement Butin.

Échange

Loupe Page en correspondance : Commerce

Le système d'échange est une mécanique de gameplay qui permet aux joueurs d'échanger des émeraudes contre des objets et vice-versa. Leurs échanges peuvent être mauvais ou bon en fonction du prix et de l'objet.

Effectuer un clic-droit sur un marchand ambulant permettra à un joueur d'effectuer un échange avec lui. Les différentes offres peuvent être vues en cliquant sur les boutons de droite et de gauche. Toutes les offres utilisent des émeraudes comme monnaie d'échange. Certains échanges avec le marchand ambulant permettent l'acquisition d'objets rares qui sont habituellement difficiles à obtenir, comme le corail ou la glace bleue.

Répéter 2 à 12 fois une même offre provoque le blocage de l'offre en question. Une offre bloquée ne peut plus être débloquée.

Contrairement aux villageois, les marchands ambulants ne font que des offres de vente, ce qui signifie que le joueur peut seulement utiliser des émeraudes pour acheter des objets. Le joueur ne peut pas échanger d'objets contre des émeraudes.

Valeurs NBT

Loupe Page en correspondance : Format de tronçon

  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle
    • Tous les tags communs aux créatures voir Modèle:Arbre Nbt/Créature/Modèle
    • Tags supplémentaires pour les créatures pouvant se reproduire voir Modèle:Arbre Nbt/Reproducteur/Modèle

    •  DespawnDelay: Le nombre de ticks jusqu'à ce que ce marchant ambulant soit contraint de disparaître.

    •  WanderTarget: Destination vers laquelle ce marchant ambulant erre..

      •  X: La coordonnée X vers laquelle se diriger.

      •  Y: La coordonnée Y vers laquelle se diriger.

      •  Z: La coordonnée Z vers laquelle se diriger.

    •  Offers : Est généré lorsque l'interface de commerce est ouvert pour la première fois.

      •  Recipes : Liste des échanges possibles.

        • Options d'un échange.

          •  rewardExp : 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si l'échange donne de l'expérience.

          •  maxUses : Nombre maximal de fois où cet échange peut être utilisé avant sa désactivation. Augmente aléatoirement de 2 à 12 lorsque les offres sont rafraîchies.

          •  uses: Nombre de fois que l'échange a été effectué. L'échange sera désactivé si cette valeur est supérieur ou égal à maxUses.

          •  buy : Premier objet de la partie "coût".

          •  buyB : Peut ne pas exister. Deuxième objet de la partie "coût".

          •  sell : L'objet vendu en échange des objets dans "coût".

Progrès

Loupe Page en correspondance : Progrès
Icône Progrès Description en jeu Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé
Adjugé, vendu !
(What a Deal!)
Commercez avec un villageois. Aventureadventure/trade

Historique

Version Java
1.1419w05aAjout du marchand ambulant.
19w06aLes marchands ambulants boivent désormais une potion d'invisibilité la nuit.
Version Bedrock
1.10[[Version Bedrock bêta 1.10.0.3|bêta 1.10.0.3]]Ajout du marchand ambulant.

Galerie

Notes

  1. Si un monde est mis à jour vers la version Java 1.14 (à partir de la snapshot 19w05a) depuis une version plus ancienne, le décompte commencera au moment où le monde a été sauvegardé. Par exemple, si un monde a été sauvegardé à midi en 1.13, et qu'il est mis à jour vers la 1.14, l'algorithme essaiera de faire apparaître un marchand chaque jour, à midi (temps en jeu).
Advertisement