Marchand ambulant

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Marchand ambulant
Wandering Trader.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Voir Apparition

Première
apparition

1.14 (19w05a)

Récompenses
ID d'entité

wandering_trader

Version Java.pngMclogo.svg


Le marchand ambulant (nom anglais : wandering trader) est une créature similaire aux villageois et trouvable aléatoirement dans le monde.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Le marchand ambulant apparaît aléatoirement dans le monde, ou parfois dans les villages, près du point central[Version Bedrock uniquement], avec deux lamas de marchand.

Il ne peut y avoir, généré naturellement, qu'un seul marchand par monde à la fois.

Après que 24000 ticks (soit 20 minutes) soit passé depuis que la création du monde, le jeu va tenter de faire apparaître un marchand ambulant.[note 1] S'il n'y a pas de marchand dans le monde, le jeu va essayer d'en faire apparaître un tout les 24000 ticks suivant, dans un rayon de 48 blocs autour du joueur. La première tentative a 2,5 % de chances de succès ; si elle rate, après 24000 nouveaux ticks, une autre tentative sera effectuée avec 5 % de chances de succès. Si cela rate encore, toutes les tentatives auront 7,5 % de chances de réussite. Après 48000 ou 72000 ticks, le marchand et ses lamas disparaîtront et le cycle reprendra.

Dans la version Bedrock, les lamas sont tenus en laisse par le marchand ambulant. En utilisant un œuf d'apparition ou la commande /summon pour faire apparaître un marchand, des lamas apparaîtront avec.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le marchand ambulant a 6 échanges aléatoires dans la version Java ou 4 dans la version Bedrock. Effectuer des échanges avec lui n'en débloque pas de nouveaux.

Après son apparition, le marchand reste 40 à 60 minutes. Après cela, il disparaît, même s'il est renommé avec une étiquette.

Le marchand ambulant peut parfois former une caravane car les lamas sauvages suivront les lamas du marchand s'il les tient en laisse.

Les marchands évitent les zombies et leurs variantes, tous les illageois et les vexs, restant à un minimum de 8 blocs de distance d'eux.

Dans la version Java, les marchands ambulants boivent une potion d'invisibilité à la tombée de la nuit (cependant, les créatures hostiles peuvent toujours les attaquer). Au lever du jour, ils boivent du lait afin de retirer l'effet d'invisibilité.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Quand il est tué, le marchand délivrera ses lamas et laissera tomber 2 laisses près des deux lamas.

Tuer le marchand alors qu'il boit du lait permet de récupérer ce dernier. Cette récompense est affectée par l'enchantement Butin.

Échange[modifier | modifier le wikicode]

Le système d'échange est une mécanique de gameplay qui permet aux joueurs d'échanger des émeraudes contre des objets et vice-versa. Leurs échanges peuvent être mauvais ou bon en fonction du prix et de l'objet.

Effectuer un clic-droit sur un marchand ambulant permettra à un joueur d'effectuer un échange avec lui. Les différentes offres peuvent être vues en cliquant sur les boutons de droite et de gauche. Toutes les offres utilisent des émeraudes comme monnaie d'échange. Certains échanges avec le marchand ambulant permettent l'acquisition d'objets rares qui sont habituellement difficiles à obtenir, comme le corail ou la glace bleue.

Répéter 2 à 12 fois une même offre provoque le blocage de l'offre en question. Une offre bloquée ne peut plus être débloquée.

Contrairement aux villageois, les marchands ambulants ne font que des offres de vente, ce qui signifie que le joueur peut seulement utiliser des émeraudes pour acheter des objets. Le joueur ne peut pas échanger d'objets contre des émeraudes

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Adjugé, vendu !
(What a Deal!)
Commercez avec un villageois.Aventureminecraft:adventure/trade

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle
1.14 19w05aAjout du marchand ambulant.
19w06aLes marchands ambulants boivent désormais une potion d'invisibilité la nuit.
Version Bedrock
1.10 bêta 1.10.0.3Ajout du marchand ambulant.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Si un monde est mis à jour vers la version Java 1.14 (à partir du snapshot 19w05a) depuis une version plus ancienne, le décompte commencera au moment où le monde a été sauvegardé. Par exemple, si un monde a été sauvegardé à midi en 1.13, et qu'il est mis à jour vers la 1.14, l'algorithme essaiera de faire apparaître un marchand chaque jour, à midi (temps en jeu).