Météo

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Démonstration des effets météorologiques sur 2 biomes
Une animation montrant le ciel lors d'un orage avant la version 13w39a (1.7) et après. Cliquer sur l'image pour voir l'animation.

La météo, annoncée le 7 avril 2011 par Notch, et ajoutée dans la mise à jour 1.5 comme promis[1], fonctionne sous forme de cycles météorologiques alternant temps sec et humide. Il n'y a en revanche pas de coup de vents ou de tempêtes en Vanilla.

Si le temps par défaut est clair et calme, des précipitations peuvent occasionnellement tomber, sous forme de pluie ou de neige dans les biomes froids. Des orages peuvent également survenir et constituent un danger pour le joueur et les autres mobs.

Les intempéries varient en fonction du biome : des chutes de neige se produisent dans les biomes neigeux, alors que la pluie arrose les autres biomes, sauf les déserts et les savanes.

En version classique, la pluie existe mais pour qu'elle apparaisse, il faut appuyer sur F5.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

La météo fonctionne sous forme de cycles alternant entre beau temps et épisode perturbé — sauf dans le monde superplat spécial dit « Le vide », dans lequel le temps reste clair. Occasionnellement, des pluies ou chutes de neige peut tourner à l'orage, des orages peuvent éclater spontanément, et des orages rétrograder en de simples pluies ou chutes de neige. La durée des intempéries est variable ; néanmoins, aucune intempérie ne dure éternellement, et elles finissent généralement par s'estomper au bout de quelques minutes. En outre, dormir aura comme effet de mettre fin aux intempéries en cours. La pluie, la neige, ainsi que la foudre ne proviennent pas des nuages. Il pleut donc également au dessus des nuages.

La météo est commune à toute la Surface, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'échapper à un temps gris simplement en se déplaçant[2]. En revanche, des variations d'un même temps existent en fonction des biomes et de leur température. Ainsi, il ne pleut pas dans les déserts ; en conséquent, passer un épisode pluvieux au sein d'un désert peut être confortable.

La météo influence le gameplay, quoique de façon moindre comparé au cycle jour-nuit : par exemple, des terres labourées sèches seront hydratées par la pluie, mais redeviendront sèches à la fin de l'épisode pluvieux.

Il n'y a pas de météo ni dans le Nether (y compris au-dessus du plafond de bedrock), ni dans l'End où le ciel est tout simplement noir.

Types de temps[modifier | modifier le wikicode]

Ensoleillé/temps clair[modifier | modifier le wikicode]

C'est le temps par défaut, et aussi le temps que le joueur connaît lorsqu'il crée un nouveau monde. Le Soleil, la Lune et les étoiles sont bien visibles. Les zombies et squelettes brûlent sous les rayons du Soleil sauf s'ils sont protégés par un casque ou se mettent à l'ombre. La luminosité ambiante, de 15 durant la journée et de 4 durant la nuit sous les blocs qui ne sont pas ombragés, est maximale.

Pluie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Pluie

Lorsqu'il pleut, le ciel se couvre complètement et prend une teinte grise. Les nuages apparaissent gris clair. La luminosité ambiante se réduit légèrement. La pluie émet son bruit caractéristique au contact du sol, qui change légèrement de fréquence lorsqu'il traverse un mur, simulant ainsi le bruit de la pluie depuis l'intérieur. Cependant, la pluie ne fait aucun bruit en traversant l'air, ce qui peut être facilement testé en mode Créatif ou à l'aide d'élytres en Survie.

Il n'est plus possible d'observer les astres lorsqu'il pleut ; en revanche, l'aurore et le crépuscule peuvent toujours être vu, ainsi le joueur peut rester averti de la levée du jour ou bien de la tombée de la nuit en fonction de la direction des lumières (respectivement est et ouest).

Pêcher durant un épisode pluvieux est intéressant, sachant qu'il y a plus de chances d'attraper du poisson pendant qu'il pleut.[3]. En outre, les cultures sèches sont arrosées, accélérant leur croissance. Les loups et chiens sont mouillés et leur skin prend une teinte plus sombre.[4]

La pluie ne solidifie pas la lave, mais éteint le feu[5], et met rapidement fin aux feux de forêts. En conséquent, un épisode pluvieux peut être utile pour combattre un incendie étendu, sauf si le feu est isolé de la pluie — comme dans le cas d'un feu d'intérieur — auquel cas il continuera de prospérer. En revanche, la pluie ne peut pas éteindre les netherracks enflammées.[6]

Il ne pleut jamais dans les biomes arides (déserts, mesas et leurs variations), néanmoins le ciel reste couvert.

Neige[modifier | modifier le wikicode]

Les chutes de neige remplaçent la pluie dans les biomes froids. Elles n'émettent aucun bruit, et recouvrent les blocs qu'elle touche d'une fine couche de neige[7]. Par la suite, cette neige peut être récoltée manuellement ou bien fondre sous l'effet du Soleil une fois le temps calme revenu.

À noter qu'en montagne, il neige au-dessus de la couche 95 (y = 95), mais pleut en-dessous. Cette limite correspond en fait à l'isothermie 0°C dans la vraie vie, altitude à partir de laquelle la température de l'air devient nulle.

Orage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Orage

Les orages sont des intempéries virulentes accompagnées de foudre et de coups de tonnerre bien audibles, y compris dans les profondeurs des caves. Des précipitations peuvent dégénérer en orage, ou bien un orage peut éclater spontanément. Un orage peut aussi céder sa place à des précipitations classiques. Les orages ne changent pas la nature des précipitations, ainsi des orages de neige éclatent dans les biomes froids. Le ciel est nettement plus sombre que durant de simples averses et les nuages apparaissent gris foncé. Il est sous-entendu que les orages ont des propriétés surnaturelles qui sont hostiles au joueur.

Durant les orages, la visibilité se réduit à un niveau tel que des créatures hostiles apparaissent en pleine journée. En outre, si un éclair frappe un cochon, il sera transformé en cochon zombie[8], si un éclair frappe un villageois, il sera transformé en sorcière ; et si un éclair frappe un Creeper (ou à côté d'un Creeper), des dégâts lui seront infligés, il sera chargé en électricité et son explosion sera plus importante. Le seul moyen d'obtenir des têtes de morts-vivants (zombies, squelettes, wither squelettes) est de les tuer à l'aide d'un Creeper chargé, ce qui est incroyablement difficile et très dangereux à essayer d'obtenir en Survie.

La foudre peut également toucher un joueur particulièrement malchanceux, ce qui entraîne des blessures modérées, mais peut tuer un joueur affaibli (en vrai, un impact de foudre est généralement mortel laisse de graves séquelles). Les éclairs mettent le feu au sol quand ils frappent, mais ce feu est immédiatement éteint par la pluie.

En outre, des chevaux squelettes peuvent apparaître durant un orage. Si un joueur en approche dans un rayon de dix mètres, le cheval-squelette est frappé par la foudre (cette dernière ne peut pas déclencher de feu ou blesser d'entités à proximité) et se transforme en cavalier squelette, un cheval-squelette surmonté d'un squelette. Deux autres cavaliers apparaîtront, et le groupe se lancera à la poursuite du joueur.

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

La météo peut être modifiée par l'usage de la commande /weather. En ajoutant le paramètre « clear », le ciel se dégagera ; en inscrivant « rain », la pluie commencera à tomber ; en écrivant « thunder », c'est un orage qui éclatera.

On peut également utiliser /summon LightningBolt <x> <y> <z> pour invoquer un éclair aux coordonnées spécifiées.

La météo peut être arretée avec la commande /gamerule doWeatherCycle false et relancée avec /gamerule doWeatherCycle true.

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Une vidéo de présentation est également consultable sur la chaîne Youtube de TeamMojang, montrant la météo et d'autres ajouts : http://www.youtube.com/watch?v=qy882ILYJMM.

Références[modifier | modifier le wikicode]