Météo

De Minecraft Wiki
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Démonstration des effets météorologiques sur 2 biomes
Une animation montrant le ciel lors d'un orage avant la version 13w39a (1.7) et après. Cliquer sur l'image pour voir l'animation.

La météo a été annoncée le 7 avril 2011 par Notch, et ajoutée dans la mise à jour 1.5 comme promis[1]. Elle fonctionne sous forme de périodes en fonction de la région. Par exemple, des chutes de neige se produisent dans les biomes neigeux, alors que la pluie arrose les autres biomes, sauf les déserts et les savanes. La pluie rend le ciel plus sombre, obscurcit les blocs et mouille tout. Elle diminue la luminosité à un niveau inférieur à 7, ce qui signifie que les monstres hostiles peuvent apparaître. Elle accélère la croissance des cultures. Dans les régions neigeuses, de la glace se forme et la neige recouvre le sol qu'elle peut atteindre. La pluie éteint également les feux, à part la netherrack enflammée. Il y a enfin occasionnellement du tonnerre et des éclairs durant la pluie et les chutes de neige.

En version classique, la pluie existe mais pour qu'elle apparaisse, il faut appuyer sur F5.

Informations confirmées sur la météo[modifier | modifier le wikicode]

  • La pluie et la neige apparaissent temporairement, mais sur toute la carte [2].
  • On ne peut voir ni le soleil, ni la lune et les étoiles pendant qu'il pleut.
  • Il y a plus de chances d'attraper du poisson pendant qu'il pleut.[3].
  • La pluie ne solidifie pas la lave, mais éteint le feu[4].
  • Les loups sont mouillés par la pluie et les cultures sont arrosées[5].
  • La glace et la neige réapparaissent[6].
  • La pluie ne peut pas éteindre la netherrack enflammée[7].
  • Les éclairs mettent le feu au sol quand ils frappent, mais ce feu est souvent immédiatement éteint par la pluie.
  • Si un éclair frappe un cochon, il sera transformé en cochon zombie[8].
  • Si un éclair frappe un Creeper, des dégâts lui seront infligés, il sera chargé en électricité et son explosion sera plus importante.
  • Il ne pleut pas dans le désert et dans la savane, mais en revanche le ciel et la luminosité s'assombrissent.
  • La pluie, la neige, ainsi que la foudre ne proviennent pas des nuages. Il pleut donc également au dessus des nuages.

Une vidéo de présentation est également consultable sur la chaîne Youtube de TeamMojang, montrant la météo et d'autres ajouts : http://www.youtube.com/watch?v=qy882ILYJMM.

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

La météo peut être modifiée par l'usage de la commande /weather. En ajoutant le paramètre "clear", le ciel se dégagera; en inscrivant "rain", la pluie commencera à tomber; en écrivant "thunder", c'est un orage qui se lèvera.

On peut également utiliser /summon LightningBolt <x> <y> <z> pour invoquer un éclair aux coordonnées spécifiées.

La météo peut être arretée avec la commande /gamerule doWeatherCycle false et relancée avec /gamerule doWeatherCycle true.