Lianes

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Lierre)
Lianes
Lianes.png

Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

?

Dureté

?

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais les cisailles sont le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Bêta 1.8 (1.8pré1)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 106 hex: 6A bin: 1101010

ID nominal

vine

La qualité et la mise en page de cet article laisse à désirer.
Vous pouvez aider en l'améliorant.

Les lianes (nom anglais : vines) sont des blocs non-solides qui peuvent uniquement se poser sur un bloc solide (pierres, bois, etc.). Elles se comportent un peu comme une échelle, c'est-à-dire que l'on peut grimper dessus, mais uniquement lorsqu'elles sont posés sur un bloc : les lianes en suspension ne peuvent pas être escaladées. Le joueur peut placer des lianes sur un établi ou un fourneau lorsqu'il est accroupi. Contrairement à l'échelle, les lianes n'ont pas de boîte de collision, donc le joueur ne peut pas marcher "sur" des lianes sans tomber. En revanche, il est possible de s'agripper aux lianes en maintenant la touche ⇧ Shift (par défaut la touche pour s'accroupir).

Les lianes peuvent être détruites à la main, mais ne peuvent être récupérées qu'à l'aide de cisailles. Elles peuvent uniquement être replacées sur le côté d'un bloc solide, pas sur le dessus ni en dessous. Casser un bloc sur lequel reposent des lianes va également détruire les lianes, mais elles ne seront pas récupérable. Les lianes peuvent être détruites très rapidement grâce à de l'eau.

Bloc
Lierre
Dureté 0,2
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35
Bois 0,2
Pierre 0,1
Fer 0,05
Diamant 0,05
Or 0,05

Les lianes poussent sur les arbres qui se trouvent dans les marais ou dans les jungles.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Artisanat
Pierre moussue Pierres +
Lianes

Pierre taillée moussue Pierre taillée +
Lianes

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Les lianes se développent dans un espace libre en-dessous d'elles. Faire une barre à quelques mètres du sol, puis placer des lianes sur cette barre est le moyen le plus efficace de cultiver des lianes. Lors de la récolte des lianes en suspension, il est important de se rappeler qu'il faut récolter de bas en haut pour un rendement maximal. Si vous détruisez des lianes en suspension, toutes les parties inférieures seront détruites, et vous n'obtiendrez qu'un seul bloc de lianes, indépendamment du nombre de parties qui ont été détruites. Les lianes peuvent croître à n'importe quel niveau de luminosité, y compris dans l'obscurité totale.

  • Les lianes descendent jusqu'à ce qu'elles rencontrent un obstacle. Donc si un arbre pousse juste à côté d'une crevasse, elles pourront descendre jusqu'au fond, ce qui donnera un résultat pouvant être impressionnant.
  • Les lianes s'adaptent au biome présent, on peut donc les utiliser pour l'intégrer au décor.
  • Si on pose des lianes sur un bloc de pierres, ces dernières ressembleront à de la pierre moussue.
  • Les lianes "absorbent" tous les dégâts de chute.
  • Les lianes bloquent le champ de vision des créatures, il est donc possible de s'accroupir et de se faufiler vers des monstres tout en se cachant derrière des lianes. De cette façon, vous pouvez regarder voire pointer un Enderman sans pour autant qu'il vous attaque. De la même manière, vous pouvez tirer des flèches au travers mais les squelettes ne peuvent pas.

Bêta
1.8 1.8pre1 Ajout des lianes.
Le jeu plante lorsque des lianes sont placées dans le Nether.
1.8pre2 Correction du bug qui faisait planter le jeu lorsque des lianes étaient placées dans le Nether.
Les lianes peuvent maintenant descendre à l'infini mais ne se propageront pas dans les autres directions si 4 autres plants de lianes sont déjà présents à proximité.[1]
1.8 Les lianes prennent maintenant autant de temps que les feuillages pour être détruites et ne laissent rien tomber si elles ne sont pas détruites avec des cisailles.
Version officielle
1.2 12w03a Les lianes peuvent maintenant être escaladées si elles sont posées contre un bloc solide.
12w04a Les joueurs sont désormais ralentis s'ils passent dans des lianes en raison de leur effet d'échelle.
1.5 13w02a Les joueurs qui mourront en tombant des lianes recevront le message "<joueur> est tombé(e) d'une liane."