Lianes

De Minecraft Wiki
Lianes
Lianes.png

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

1

Dureté

0,2

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Bêta 1.8 (1.8pré1)

Butin

lui-même

ID nominal

vine

Autres noms

Lierre (Drapeau France.png BE)

Les lianes (nom anglais : vines) sont des blocs non solides qui peuvent être placés sur les murs.

Les lianes peuvent être détruites à la main, mais ne peuvent être récupérées qu'à l'aide de cisailles. Elles peuvent uniquement être replacées sur le côté d'un bloc solide, pas sur le dessus ni en dessous. Casser un bloc sur lequel reposent des lianes va également détruire les lianes, mais elles ne seront pas récupérables. Les lianes peuvent être détruites très rapidement grâce à de l'eau.

Bloc
Lianes
Dureté 0,2
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35
Bois 0,2
Pierre 0,1
Fer 0,05
Diamant 0,05
Netherite 0,05
Or 0,05

Les lianes poussent sur les arbres qui se trouvent dans les marais ou dans les jungles.

Les lianes font 116 de bloc et peuvent uniquement être placées contre des blocs solides. Elles peuvent également être soutenues par un bloc solide comme plafond.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication
Pierre taillée moussue Pierre taillée +
Lianes

Pierres moussues Pierres +
Lianes

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Les lianes se développent dans un espace libre en-dessous d'elles. Faire une barre à quelques mètres du sol, puis placer des lianes sur cette barre est le moyen le plus efficace de cultiver des lianes. Lors de la récolte des lianes en suspension, il est important de se rappeler qu'il faut récolter de bas en haut pour un rendement maximal. Si vous détruisez des lianes en suspension, toutes les parties inférieures seront détruites, et vous n'obtiendrez qu'un seul bloc de lianes, indépendamment du nombre de parties qui ont été détruites. Les lianes peuvent croître à n'importe quel niveau de luminosité, y compris dans l'obscurité totale.

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Les lianes sont des blocs non-solides qui peuvent uniquement se poser sur un bloc solide (pierres, bois, etc.). Elles se comportent un peu comme une échelle, c'est-à-dire que l'on peut grimper dessus, même lorsqu'elles sont posées sur un bloc. Les lianes en suspension peuvent être escaladées. Le joueur peut placer des lianes sur un établi ou un fourneau lorsqu'il est accroupi. Contrairement à l'échelle, les lianes n'ont pas de boîte de collision, donc le joueur ne peut pas marcher « sur » des lianes sans tomber. En revanche, il est possible de s'agripper aux lianes en maintenant la touche ⇧ Shift (par défaut la touche pour s'accroupir).

Plusieurs lianes peuvent être placées dans un même bloc à condition qu'elles soient orientées dans des directions différentes.

Les lianes bloquent le champ de vision des créatures, il est donc possible de s'accroupir et de se faufiler vers des monstres tout en se cachant derrière des lianes. De cette façon, vous pouvez regarder voire pointer un Enderman sans pour autant qu'il vous attaque. De la même manière, vous pouvez tirer des flèches au travers mais les squelettes ne peuvent pas.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

États de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Nom Valeur Description
eastfalse
true
Si la texture des lianes est affichée à l'est.
northfalse
true
Si la texture des lianes est affichée au nord.
southfalse
true
Si la texture des lianes est affichée au sud.
upfalse
true
Si la texture des lianes est affichée en haut.
westfalse
true
Si la texture des lianes est affichée à l'ouest.

Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !
Version Java Bêta
1.8 1.8pre1Ajout des lianes.
Le jeu plante lorsque des lianes sont placées dans le Nether.
1.8pre2Correction du bug qui faisait planter le jeu lorsque des lianes étaient placées dans le Nether.
Les lianes peuvent maintenant descendre à l'infini mais ne se propageront pas dans les autres directions si 4 autres plants de lianes sont déjà présents à proximité.[1]
1.8Les lianes prennent maintenant autant de temps que les feuillages pour être détruites et ne laissent rien tomber si elles ne sont pas détruites avec des cisailles.
Version Java
1.2 12w03aLes lianes peuvent maintenant être escaladées si elles sont posées contre un bloc solide.
12w04aLes joueurs sont désormais ralentis s'ils passent dans des lianes en raison de leur effet d'échelle.
1.5 13w02aLes joueurs qui mourront en tombant des lianes recevront le message « <joueur> est tombé(e) d'une liane. »
1.8 14w02aAjout d'une recette de fabrication pour la pierre taillée moussue.
14w04aAjout d'une recette de fabrication pour la pierre moussue.
14w30cLes lianes peuvent être utilisées pour réaliser le motif de bordure cannelée des bannières.
1.11 16w39aLes lianes sont générées dans les manoirs.
1.13 17w47aLes lianes peuvent être placées sur le dessous des blocs, sans remplacer les lianes existantes.
Avant la mise à plat des valeurs, l'ID numérique de ce bloc était 106.
1.14 18w43aVines JE2 BE2.png La texture des lianes a été modifiée.
18w48aLes lianes peuvent être escaladées même sans être rattachées à des blocs support.
19w03aPlacer une liane dans un composteur a 20 % de chances d'augmenter le niveau de compost de 1.
19w05aLes lianes ont maintenant 50 % de chances d'augmenter le niveau d'un composteur de 1.

  • Les lianes descendent jusqu'à ce qu'elles rencontrent un obstacle. Donc si un arbre pousse juste à côté d'une crevasse, elles pourront descendre jusqu'au fond.
  • Les lianes « absorbent » tous les dégâts de chute tout comme les échelles.