Lapin

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Lapin
Lapin.pngLapin blanc.pngLapin noir.pngLapin noir et blanc.pngLapin crème.pngLapin poivre et sel.pngLapin tueur de Caerbannog.png
Bébé lapin.pngBébé lapin blanc.pngBébé lapin noir.pngBébé lapin noir et blanc.pngBébé lapin crème.pngBébé lapin poivre et sel.pngBébé lapin tueur de Caerbannog.png
Points de vie

3 (Heart.svgHalf Heart.svg)

Dégâts

Lapin tueur de Caerbannog seulement :
Facile : 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normal : 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Difficile : 12 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Première
apparition

1.8 (14w27a)

Récompenses
Récompenses
rares
Sons Mort
Expérience

Adulte : 1 à 3 XPorb.gif
Élevage : 1 à 4 XPorb.gif

ID interne

JE : 101
BE : 18

ID d'entité

rabbit

Les lapins (nom anglais : rabbits ou bunnies) sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes différents.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les lapins apparaissent naturellement dans les déserts, les forêts fleuries, les taïgas, les taïgas à grands arbres, les taïga enneigées, les toundras enneigées, les montagnes enneigées, les biomes de stalagmites de glace, et les variations de type collines et montagnes de ces biomes. Ils apparaissent en groupes de deux ou trois ; un adulte et un ou deux bébés.

Ils peuvent aussi apparaître en mode Créatif depuis leur œuf.

Les lapins tueurs peuvent être invoqués avec la commande /summon Rabbit ~ ~ ~ {RabbitType:99}. De même, un bébé lapin tueur peut être invoqué en tapant /summon Rabbit ~ ~ ~ {RabbitType:99,Age:(nombre négatif)}.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les lapins laissent à leur mort 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 lapin cru. La quantité maximale de peau de lapin et de lapin cru peut être augmentée de 1 par niveau de l'enchantement Butin (Looting) (jusqu'à 4 objets avec Butin III). Un lapin tué par des dégâts de brûlure laissera directement du lapin cuit à sa mort.

Les lapins laissent à leur mort 1 à 3 orbes d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou par un chien. Ils ont 10 % de chances de laisser à leur mort une patte de lapin, plus 3 points de pourcentage par niveau de l'enchantement Butin (Looting) (jusqu'à 19 % de chances avec Butin III).

Créature Condition Quantité Probabilité d’obtenir la quantité
Sans
Butin
Avec Butin
Lapin.png
Lapin
Mort 1

2

3

4
50 %
0 %
0 %
0 %
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
Moyenne 0,5
1
1,5
2
Mort
sans feu
1

2

3

4
50 %
0 %
0 %
0 %
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
Moyenne 0,5
1
1,5
2
Mort
par le feu
1

2

3

4
50 %
0 %
0 %
0 %
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
Moyenne 0,5
1
1,5
2
Tué 1
10 % 13 % 16 % 19 %
Moyenne 0,1
0,13
0,16
0,19

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Habituellement, les lapins se déplacent sans but précis en faisant de petits bonds. Le lapin tueur est plus rapide que les autres. Lorsqu'un lapin est blessé par un joueur, il se met à bouger dans tous les sens en faisant de plus grands sauts.

Les lapins (excepté le lapin tueur) évitent les joueurs à moins de 8 blocs de distance et la plupart des créatures hostiles à moins de 4 blocs (sauf les Slimes, les cubes de magma, et les Ghasts) et se déplacent plus rapidement pour ce faire.

Les lapins peuvent sauter par-dessus les obstacles d'un bloc de haut. Par ailleurs, ils cherchent et mangent les plantations de carottes en réduisant leur stade de croissance de un niveau : il est donc opportun d'entourer ses cultures de barrières, qui font plus d'un bloc de haut.

Les loups traquent et tuent les lapins. Il est donc préférable de garder ses lapins de compagnie loin de ces prédateurs. Les lapins vont rapidement fuir les loups à 10 blocs de distance ou moins, y compris les chiens (loups apprivoisés).

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les lapins peuvent se reproduire à l'aide de carottes, de carottes dorées ou de pissenlits. Les bébés ont généralement le même pelage que l'un des deux parents, mais il y a 5 % de chances que le bébé corresponde au biome plutôt qu'à l'un de ses parents. Les bébés lapins mettent 20 minutes pour devenir adultes.

La croissance des bébés peut être lentement accélérée en utilisant des carottes. Chaque carotte retranche 10 % sur le temps restant à grandir.

Types de lapins[modifier | modifier le wikicode]

Les 6 couleurs de pelage existantes.

Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc ou « poivre et sel ».[1]

Le biome d'apparition détermine le skin utilisé :

  • Dans un biome enneigé, 80 % de chances qu'il soit blanc et 20 % noir et blanc.
  • Dans un biome désert ou sa variation de type collines, 100 % de chances qu'il soit « or » (crème).
  • Autrement, 50 % de chances qu'il soit marron, 40 % qu'il soit « poivre et sel », 10 % qu'il soit noir.

En outre, il existe deux variantes spéciales impossibles à trouver dans la nature.

Le lapin tueur[modifier | modifier le wikicode]

Marsh Davies Mojang avatar.png « Durant son développement, le lapin tueur était une fonctionnalité naturelle et terrifiante du monde de Minecraft. Identifiable par ses yeux rouges, brûlant de haine, le lapin tueur se déplace plus rapidement que les lapins normaux et provoque une quantité de dégâts impressionnante aux joueurs et aux loups. »
Marsh Davies[2]
Le lapin tueur.

Le lapin tueur est un type de lapin hostile envers le joueur. Sa fourrure est blanche et ses yeux sont rouge sang et horizontaux, par opposition aux yeux de lapins normaux qui sont, eux, verticaux. Il est aisé de le confondre avec un lapin blanc normal. Le lapin tueur n'apparaît pas naturellement dans le monde, ne pouvant être invoqué qu'à l'aide de la commande /summon Rabbit ~ ~ ~ {RabbitType:99}.

Si un lapin tueur détecte un joueur dans un rayon de 15 blocs, il bondira dans sa direction, beaucoup plus vite qu'un lapin normal. Il se déplace d'une façon similaire aux araignées. Une fois arrivé suffisamment près, il se jettera sur le joueur, lui infligeant une grande quantité de dommages. Si le joueur riposte, le lapin tueur s'éloignera pendant un court instant avant de revenir à la charge.

En l'absence de joueur, un lapin tueur s'attaquera à tous les loups proches de lui, y compris les loups apprivoisés, les poussant à répliquer. S'entourer de loups peut donc se révéler utile en cas de combat avec un lapin tueur.

En mode de difficulté Paisible, malgré leur nature hostile, les lapins tueurs ne disparaîtront pas. Ils seront toutefois dans l'incapacité d'infliger des dommages au joueur. Dans une telle circonstance, il est à noter qu'ils pourront toujours tuer des loups.

Le lapin tueur est une référence au « Lapin tueur de Caerbannog » de la comédie britannique Monty Python : Sacré Graal !

Toast[modifier | modifier le wikicode]

Un lapin nommé "Toast".

Toast est un lapin obtenu après avoir nommé n'importe quelle sorte de lapin « Toast » avec une étiquette ou un oeuf d'apparition de lapin. Le lapin Toast est recouvert de taches noires et blanches mais se distingue du lapin noir et blanc ordinaire. Il se comporte comme les autres lapins passifs.

Toast a été créé en hommage au lapin de la petite amie d'un utilisateur de Reddit, qui n'est plus de ce monde.[3]

Nommer un lapin tueur « Toast » modifiera sa texture sans changer sa nature agressive.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle
    • Tous les tags communs aux créatures voir Modèle:Arbre Nbt/Créature/Modèle
    • Tags supplémentaires pour les créatures pouvant se reproduire voir Modèle:Arbre Nbt/Reproducteur/Modèle

    •  RabbitType : Détermine la peau du lapin. Détermine également si le lapin doit être hostile. 0 = brun, 1 = blanc, 2 = noir, 3 = noir et blanc, 4 = crème, 5 = poivre et sel, 99 = lapin tueur.

    •  MoreCarrotTicks : Fixé à 40 lorsqu'une carotte est consommée, diminue de 0 à 2 à chaque fois qu'elle atteint 0. N'a aucun effet en jeu.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Saison du lapin
(Rabbit Season)
Faire cuire et manger de la viande de lapin.NonNonOuiNew 3DS15G

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Il y a de l'amour dans l'air
(The Parrots and the Bats)
Faites se reproduire deux animaux ensemble.AgricultureFaites se reproduire deux de ces 11 animaux entre eux. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.[avant 1.14]
Faites se reproduire deux de ces 12 animaux entre eux. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.[à venir 1.14]
minecraft:husbandry/breed_an_animal
Progrès-défi-inachevé.png
Deux par deux
(Two by Two)
Faites se reproduire au moins une fois chaque animal.Il y a de l'amour dans l'airFaites se reproduire au moins une fois chacun de ces 11 animaux.[avant 1.14]
Faites se reproduire au moins une fois chacun de ces 13 animaux.[à venir 1.14]
minecraft:husbandry/breed_all_animals

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique
19 mai 2009Notch demande l'avis des joueurs sur le possible ajout de lapins qui saigneraient à leur mort.
20 mai 2009Du fait du retour négatif des joueurs, Notch abandonne l'idée d'ajouter des lapins et du sang au jeu.
Version officielle
17 mai 2014TheMogMiner publie des images des lapins.
5 juin 2014TheMogMiner confirme que les lapins seront bel et bien ajoutés au jeu.[4]
6 juin 2014TheMogMiner révèle que les lapins auraient plusieurs skins à l'instar des chevaux et des chats.
30 juin 2014TheMogMiner met en ligne une vidéo montrant les lapins en train de faire des bonds.
TheMogMiner dévoile les récompenses lâchées par les lapins.
1 Juillet 2014TheMogMiner révèle l'existence d'une variante hostile du lapin, le "Lapin tueur de Caerbannog".
1.8 14w27aLes lapins ont été introduits.
14w28aLe taux de spawn des lapins tueurs diminue. Il passe de 1/1000 à 1/2500.
14w29aLes lapins tueurs n'apparaissent plus en mode de difficulté paisible.
14w31aLes lapins ont maintenant des sons quand ils prennent des dégâts et meurent.
14w34aLa texture du lapin tueur a été modifiée. Aussi, il possède désormais un nom ("Le Lapin Tueur").
Les lapins tueurs n'apparaissent plus naturellement, et ils ignorent désormais les joueurs en mode Créatif.
Les lapins ne peuvent plus être apprivoisés.
Les lapins ne s'enfuient plus à la vue du joueur.
1.8-pre1La texture des lapins tueurs est modifiée pour enlever le sang.
1.8.1 1.8.1-pre1Les lapins suivent les joueurs qui tiennent un pissenlit ou une carotte dorée dans la main.
1.9 15w46aIl sont plus petits qu'avant.
Les chances qu'ils abandonnent à leur mort des pattes de lapin sont 4× plus importantes.
N'apparaissent plus dans tous les biomes habituels des créatures passives.
Les lapins sont plus rapides quand ils paniquent.
Les lapins passifs évitent désormais les joueurs à moins de 8 blocs de distance et la plupart des créatures hostiles à moins de 4 blocs
Ils évitent les loups à 10 blocs de distance et non plus 16.
Les lapins ne préfèrent plus demander de nourriture avant de s'accoupler.
Leurs points de vie ont été réduits à 3 (Heart.svgHalf Heart.svg).
Le skin des lapins naturellement apparus dépend du biome. Lorsque deux lapins s'accouplent, il y a 5 % de chances que le bébé corresponde au biome plutôt qu'à l'un de ses parents.
Les lapins qui détruisent des cultures de carottes réduisent désormais leur stade de croissance de 1 niveau, ce qui signifie que seules les toutes jeunes cultures pourront être entièrement arrachées.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les lapins ont des difficultés à se déplacer sur des blocs de Slime.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]