Lampe à redstone

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Lampe de redstone)
Lampe à redstone
Lampe à redstone éteinte.pngLampe à redstone.png

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

15 (si allumée)

Résistance

1,5

Dureté

0,3

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

1.2.1 (12w07a)

Butin

lui-même

ID nominal

redstone_lamp

La lampe à redstone (nom anglais : redstone lamp) est un bloc qui produit de la lumière lorsqu'il est alimenté par un signal de redstone.

Une lampe à redstone peut être minée à la main ou avec n'importe quel outil, et laisse tomber son propre objet.

Bloc
Lampe à redstone
Dureté 0,3
Temps de minage[note 1]
Poing 0,45

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

La lampe à redstone se fabrique en combinant de la poudre de redstone et un bloc de pierre lumineuse.

Ingrédients Fabrication
Redstone +
Pierre lumineuse

Pour débloquer la recette de fabrication de la lampe à redstone dans le livre de recettes, il faut obtenir un bloc de pierre lumineuse dans l’inventaire.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

  • Une lampe à redstone s'allume lorsqu'elle est alimentée par un signal de redstone, ou qu'elle est à côté d'un bloc solide, lui-même alimenté par un signal.
  • Les boutons, leviers et plaques de pression peuvent être placés directement sur les lampes à redstone, permettant de les alimenter.
  • Les lampes à redstone allumées possèdent un niveau de luminosité de 15, soit un de plus que les torches.
  • Les lampes à redstone s'activent instantanément, mais mettent 2 ticks de redstone (4 ticks, ou 0,2 seconde) à s'éteindre.
  • Bien qu'une lampe à redstone agisse globalement comme un bloc opaque (les torches, les leviers et la poudre de redstone peuvent être placés dessus), une lampe à redstone active est « transparente » à la lumière du ciel, réduisant le niveau de la lumière du ciel de 1.

Exemple d'écran à lampes (coupe verticale).

Exemple d'écran à lampes (coupe horizontale).

Usages[modifier | modifier le wikicode]

  • Étant une source de lumière commandable, une lampe à redstone peut par exemple être utilisée pour activer ou désactiver un générateur de monstres ou pour la récolte de champignons.
  • Les lampes à redstone sont souvent utilisées comme indicateur lumineux dans les systèmes redstone comme les usines automatiques, du fait que cette solution est voyante et utilisant peu de place.
  • Il est possible de réaliser des écrans avec les lampes à redstone, mais il faut être conscient des limitations : au minimum, 1 pixel = 1 mètre.

Ci-contre, le modèle utilise des pixels de dimension plus grande (2×2).

  • Un capteur de lumière du jour inversé est une bonne solution pour éclairer les bâtiments uniquement la nuit ou pour faire des éclairages publics.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

États de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Nom Valeur Description
litfalse
true
Si la lampe à redstone est allumée.

Alpha
?Les lampes à redstone, appelées à l'origine « lanternes », étaient des objets prévus pour être introduits dans la mise à jour d'Halloween. La lanterne n'a finalement pas été ajoutée dans cette mise à jour en raison du manque de temps de Notch et aurait dû être ajoutée dans une mise à jour future.[1]
Bêta
13 janvier 2011Notch a affirmé que les lanternes ont été « reportées ».[2]
20 janvier 2011Notch a déclaré qu'il ne savait pas vraiment quand est-ce qu'elles seraient implémentées.[3]
12 juin 2011Notch a laissé entendre qu'il allait les ajouter, ou du moins qu'il travaillait dessus[4]
Version Java
1.0.0Durant la Minecon, quand il a été questionné au sujet des lanternes, Notch a dit que le projet était abandonné car la majorité des gens préféraient les torches.
?Plus tard Jeb a commencé à travailler sur quelque chose de semblable à la lanterne, mais son existence ne modifierait pas le comportement des torches. Ce projet a donné naissance à la lampe à redstone.
1.2.1 12w07aLa lampe à redstone a été introduite. La veille, Jeb avait annoncé dans un tweet l'ajout des lampes en réponse à un autre tweet.[5]
Originellement, les leviers ne pouvaient pas être placés directement sur une lampe à redstone pour l'activer.
1.2preLa texture de la lampe éteinte a été obscurcie.
1.2.4Auparavant, détruire une lampe à redstone allumée donnait une lampe à redstone allumée qui ne pouvait pas s'empiler avec une lampe à redstone normale dans l'inventaire. Ce bug a été corrigé dans la version 1.2.5.
Auparavant, relier une lampe à redstone à un pulseur rapide faisait clignoter la lumière, provoquant des ralentissements. Bug corrigé en version 1.2.5.
Version portable Alpha
0.13.0Ajout de la lampe à redstone.

  • Casser la lampe émet le même bruit que le verre (comme la pierre lumineuse). Il agit comme un bloc solide.
  • Contrairement à la pierre lumineuse, la lampe à redstone est un bloc solide.