Laisse

De Minecraft Wiki
Laisse
Laisse.png

Type

Outil

Durabilité

N/A

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières apparitions

Minecraft 1.6.1 (13w16a)

Valeurs

déc: 420 hex: 1A4 bin: 110100100

ID nominal

lead

Les laisses (nom anglais : lead) sont des objets utilisés pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Artisanat
Ficelle +
Boule de slime

Boule de slime

2

  • Utiliser une laisse sur un animal va l'attacher, vous permettant de le conduire n'importe où. Un nouveau clic sur l'animal lui enlève la laisse.
  • Un animal tenu en laisse peut être attaché à une barrière par un clic, faisant un nœud visible. Défaire le nœud de la barrière par un clic dessus enlève la laisse.
  • La laisse permet d'utiliser n'importe quel autre objet de l'inventaire lorsqu'elle est utilisée.

La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse. Le tableau ci-dessous indique les créatures pouvant être tenues en laisse et celles qui ne le peuvent pas.

Créature
Tenable en laisse ? Cheval.png Cheval Lama.gif Lama Mouton.png Mouton Chauve-souris.png Chauve-souris Vache.png Vache Cochon.png Cochon Poule.png Poule Poulpe.png Poulpe Loup (apprivoisé).png Chien Loup.png Loup Villageois.png Villageois Golem de neige.png Golem de neige Village-Golem.png Golem de fer Ocelot.png Ocelot Chats.gif Chat Champimeuh.png Champimeuh Perroquet.gif Perroquet
Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Plusieurs animaux peuvent être tenus en laisse en même temps.

Si des animaux tenus en laisse s'éloignent de plus de dix blocs du joueur, la laisse se cassera et tombera à terre, pouvant être récupérée.

  • La gravité seule n'est pas assez forte pour briser une laisse, ainsi, lorsque vous êtes en mode créatif, il vous est tout à fait possible d'emporter des animaux dans les airs.
    • Toutefois, si le joueur emporte un animal dans les airs puis cherche à le reposer, peu importe la vitesse, l'animal subira des dégâts de chute potentiellement mortels. Seuls les poules, les golems de fer, les ocelots et les chats ne subissent pas de dégâts.
  • Grâce à un éditeur de carte, il est possible de changer un animal passif attaché ou tenu en laisse en une autre entité, mais il vaut mieux éviter de remplacer son chien tenu en laisse par un creeper !

Version officielle

1.6 13w16a Ajout des laisses. Elles n'ont pas de nom dans l'inventaire et ne peuvent pas être fabriquées.
13w16b La laisse dispose désormais d'un nom : "laisse" ("lead" en anglais).
13w18a La laisse dispose désormais d'une recette d'artisanat.
13w22a Lorsque vous tenez en laisse une créature, la laisse est plus résistante et de ce fait, elle se casse moins facilement.
Lorsque vous êtes sur un cheval attaché à une barrière, il n'est normalement plus possible de s'éloigner de plus de 10 blocs de la barrière.