Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement

L'End (nom anglais : The End) est une dimension qui se présente sous la forme d'îles flottantes constituées en grande majorité de pierre de l'End. Après avoir emprunté un portail depuis le monde normal, le joueur apparaît sur l'île principale, où se déroule l'affrontement avec l'Ender Dragon.

End (Biome)

Une vue de l'île principale, avec l'Ender Dragon au centre sur le portail et des colonnes d'obsidienne tout autour.

Hautes terres de l'End

Une des îles secondaires générées autour de l'île principale. Une cité de l'End est visible.

Accès[]

Loupe Page en correspondance : Portail de l'End
Portail de l'End activé

Un portail de l'End situé dans un fort activé.

Pour se rendre dans l'End, le joueur doit rechercher, réparer et activer un portail de l'End, situé dans un fort.

Le joueur doit collecter jusqu'à 12 perles de l'Ender en tuant des Endermen ou grâce au troc avec les Piglins, puis, grâce à de la poudre de Blaze, les transformer en yeux de l'Ender. Il peut ensuite utiliser ces yeux pour localiser un fort en les jetant en l'air et en suivant la direction qu'ils indiquent. Il est recommandé de fabriquer quelques yeux de rechange, car ils seront parfois amenés à disparaître ou à se détruire. Pour activer le portail de l'End, le joueur doit insérer un oeil de l'Ender dans chacun des réceptacles vides formant le cadre du portail. Jusqu'à 12 yeux peuvent être nécessaires pour reconstruire le portail.

Un portail de l'End activé permet au joueur d'entrer dans l'End immédiatement.

Environnement[]

L'End se compose d'une grande île, entourée de nombreuses îles périphériques plus petites situées à environ 1000 blocs de l'île centrale.

Le ciel violacé de l'End se confond avec le vide, tous deux étant composés d'un motif vide statique. Le cycle jour/nuit est absent, tout comme dans Le Nether, remplacé par une luminosité naturelle constamment nulle. La plupart des objets et des blocs fonctionnent dans l'End exactement comme dans le monde normal, à quelques exceptions près :

  • Comme pour le Nether, il est impossible de dormir dans l'End : dormir dans un lit provoquera une explosion, plus forte que celle du TNT, dont le point d'origine sera la position du lit.
  • Les boussoles et les montres sont inutilisables dans l'End, exactement comme dans le Nether.
  • Les portails du Nether ne peuvent pas être activés dans l'End.
  • Le feu brûle à l'infini sur de la bedrock, mais ne se propage pas naturellement dessus.

Île centrale[]

RenduÎlesEnder

Un rendu de l'île centrale entourée d'îles extérieures.

Tous les joueurs commencent leur exploration de l'End sur l'île centrale. Ils apparaissent aux coordonnées (100, 49, 0) sur une plateforme d'obsidienne de 5×5×1 blocs, située le plus souvent dans les airs, et même parfois à plusieurs dizaines de blocs de l'île centrale, ou alors encastrée dans la roche, entourée d'une cavité naturelle permettant de ne pas suffoquer.

Une fois entré dans l'End, le seul moyen d'en sortir est de vaincre l'Ender Dragon ou de mourir. Le dragon apparaît naturellement et vole autour d'un certain nombre de piliers d'obsidienne disposés de façon circulaire, au sommet desquels se trouvent des cristaux de l'End. Les cristaux de l'End régénèrent la vie du dragon, et certains d'entre eux sont protégés par des barreaux de fer. Pour détruire ces cristaux, il est nécessaire d'escalader les piliers, ou bien de leur envoyer des flèches ou d'autres projectiles, tels que des boules de neige ou des œufs.

Une fois vaincu, l'Ender Dragon explose et active le portail de sortie au-dessus duquel se trouve un œuf de dragon. Le dragon va également laisser tomber jusqu'à 70 niveaux d'expérience à sa mort. Une fois tué, le dragon peut être réinvoqué autant de fois que souhaité en plaçant quatre cristaux de l'End de chaque côté du portail de sortie.

ÎlesSecondairesEnder1

Les îles extérieures sont espacées entre elles avec du vide et quelques plates-formes.

Lorsque le joueur entre dans le portail de sortie, il déclenche le « Poème de l'End » et les crédits, et obtient au même moment le succès "Fin.". Le joueur réapparaît dans le monde normal et peut retourner dans l'End par le même portail. L'End reste dans l'état dans lequel le joueur l'a laissé.

Îles extérieures[]

Lorsque le joueur emprunte l'une des passerelles de l'End apparaissant chaque fois que le dragon est vaincu, celui-ci est instantanément téléporté vers les îles extérieures de l'End. Ces passerelles peuvent uniquement être traversées en utilisant des perles de l'Ender ou en volant avec des élytres, en raison de l'espace de seulement un bloc de haut entre les blocs de bedrock.

Les îles extérieures de l'End ont une génération infinie, bien que limitée comme pour la Surface et le Nether par la bordure du monde. Sur les îles, des arbres de chorus peuvent être trouvés, ainsi que des cités de l'End qui renferment un butin d'une grande valeur.

Créatures[]

L'End fait apparaître plusieurs types de créatures dont une (hormis le dragon) qui ne peut être trouvée que dans cette dimension.


  • Enderman
     — une créature d'environ 3 blocs de haut qui peuple densément les îles de l'End, connue pour son apparence étrange, sa capacité à ramasser des blocs, à se téléporter mais aussi sa vulnérabilité à l'eau. L'Enderman reste neutre jusqu'à ce qu'il soit regardé. On peut éviter de le provoquer en le regardant avec une citrouille sur la tête.

  • Endermite
    — un petit insecte hostile de couleur violette qui n'apparaît pas naturellement dans l'End, mais seulement lors de l'utilisation d'une perle de l'Ender. Étant donné que le joueur a souvent recours aux perles de l'Ender dans l'End, notamment pour se téléporter au sommet des piliers d'obsidienne ou d'un point de l'île à un autre, il y a de fortes chances de tomber sur cette créature semblable au poisson d'argent.

  • Shulker
     — une créature hostile rencontrée uniquement dans les cités de l'End situées sur les îles extérieures de l'End. Ayant l'apparence d'un bernard l'hermite avec une coquille qui s'ouvre et se referme, il s'accroche aux blocs et lance des projectiles qui procurent un effet de Lévitation pendant plusieurs secondes.

  • Ender Dragon
     — le boss qui vous accueille à votre arrivée dans l'End. Il doit être vaincu pour activer le portail de sortie et parvenir à la supposée fin du jeu. Il détruit tous les blocs sur son passage sauf la pierre de l'End, l'obsidienne et la bedrock. Sa vie est rechargée périodiquement par des cristaux de l'End. À sa mort, il laisse un grand nombre d'orbes d'expérience pour 12 000 points d'expérience, et un œuf de dragon apparaît.


En mode « Paisible », l'Ender Dragon est quand même présent. Bien qu'il n'ait pas de comportement hostile envers le joueur et qu'il n'inflige pas de dégâts de contact, il peut lui infliger des dégâts par le biais de ses différentes attaques (souffle, jet de boule de feu de dragon). Il est recommandé de ne pas rester près du portail de sortie car il tentera de le protéger même dans ce mode de difficulté. Les Shulkers ne disparaissent également pas en difficulté « Paisible ». Même si ils n'attaquent pas le joueur, l'animation d'ouverture et de fermeture de la coquille s'effectue.

Blocs[]

Générés naturellement[]

Les blocs générés naturellement incluent les blocs qui sont créés lors de la génération du monde par le seed.

Créés naturellement[]

Ces blocs sont créés par une combinaison d'événements qui les conduisent à être placés par des causes naturelles et non pas par le joueur.

Structures[]

Ces blocs font partie des cités de l'End, donc apparaissent uniquement quand l'option de génération des structures naturelles est activée.

Notes techniques[]

Les données de l'End sont sauvegardées de la même façon que celles des mondes normaux, mais dans un sous-dossier à part situé dans .minecraft/saves/*nom du monde*/DIM1. À noter que le fichier level.dat est commun à toutes les dimensions, donc l'End ne contient pas son propre fichier level.dat. Supprimer le dossier DIM1 a pour conséquence de réinitialiser l'End : toutes les constructions réalisées par le joueur seront supprimées et l'Ender Dragon réapparaîtra.

Succès[]

Loupe Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Fin ?
(The End?)
Traverser un portail de l'Ender.OuiPS3, PSvitaOuiWii U, Switch20GBronze
PS4, PS5Or

Fin... bis...
(The End... Again...)
Faire réapparaître le dragon de l'Ender.OuiOuiOuiWii U, Switch30GArgent

Progrès[]

Loupe Page en correspondance : Progrès
Icône Progrès Description en jeu Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé
Fin ?
(The End?)
Entrez dans le portail de l'End. À suivre...Entrez dans l'End.story/enter_the_end
Progrès-normal-inachevé
L'End
(The End)
... ou le commencement ? Entrez dans l'End.end/root
Progrès-normal-inachevé
Libérez l'End !
(Free the End)
Tuez le dragon. Bonne chance ! L'EndTuez l'Ender Dragon.end/kill_dragon
Progrès-objectif-inachevé
La nouvelle génération
(The Next Generation)
Tenez l'œuf de dragon. Libérez l'End !Obtenez un œuf de dragon dans votre inventaire.end/dragon_egg
Progrès-normal-inachevé
Escapade à distance
(Remote Getaway)
Échappez-vous de l'île. Libérez l'End !Envoyez une perle de l'Ender à travers une passerelle de l'End.end/enter_end_gateway
Progrès-objectif-inachevé
Un air de déjà vu...
(The End... Again...)
Faites réapparaître l'Ender Dragon. Libérez l'End !Invoquez un Ender Dragon avec des cristaux de l'End.end/respawn_dragon
Progrès-objectif-inachevé
À bout de souffle
(You Need a Mint)
Récupérez du souffle de dragon dans une fiole. Libérez l'End !Obtenez une fiole de souffle de dragon dans votre inventaire.end/dragon_breath
Progrès-normal-inachevé
La cité du bout du monde
(The City at the End of the Game)
Allez-y, que pourrait-il vous arriver ? Escapade à distanceEntrez dans une ville de l'End.end/find_end_city
Progrès-objectif-inachevé
Vers l'infini et au-delà
(Sky's the Limit)
Trouvez des élytres. La cité du bout du mondeObtenez des élytres dans votre inventaire.end/elytra
Progrès-défi-inachevé
Superbe panorama
(Great View From Up Here)
Lévitez à 50 blocs de hauteur après l'attaque d'un Shulker. La cité du bout du mondeDéplacez-vous à la verticale sur une distance de 50 blocs en étant affecté par l'effet de lévitation.end/levitate

Historique[]


Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !

Notch a tweeté « raqreqentba », qui pourrait être décodé en utilisant ROT13, traduisant « enderdragon ». Un utilisateur de Reddit sous le nom de « cptqwashi » a posté l'idée d'une nouvelle dimension accessible par le nouveau « bloc de portail cristallisé » qui serait appelé Ender ou Endermonde. Celui-ci serait le monde des Endermen et de l'Ender Dragon. Notch donnera bientôt plus d'informations et a déclaré que cptqwashi était à « 100% correct »[1][2].

Le 8 octobre 2011, Jeb a joué une partie en mode hardcore diffusée en direct sur Internet, dans laquelle il a montré comment obtenir un oeil de l'Ender et à quoi il sert : en le jetant en l'air, il indique la direction dans laquelle se trouve un fort. Il est donc allé dans le fort et a ainsi dévoilé à quoi ressemble le portail de l'End et comment l'ouvrir : il faut disposer un oeil de l'Ender sur chaque bloc le composant, 12 au total (jusqu'à 8 peuvent être placés au préalable). Il ne l'a cependant pas fait et s'est jeté dans la lave.

Notes diverses[]

Tutoriels[]

Références[]

Voir aussi[]

Advertisement