Jumpcraft

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le jumpcraft est une discipline imaginée par la communauté de Minecraft. Proposé pour la première fois par Skraay, le principe est d'utiliser les blocs soumis à la gravité (le sable et le gravier) pendant le laps de temps où il est encore solide pour sauter dessus et arriver à l'endroit désiré qui n'est pas accessible par un saut normal. Il devient un réel sport pratiqué lors de concours de Jumpcraft ou dans certaines maps aventures.


Le parcours type du jumpcraft[modifier | modifier le wikicode]

Le bloc de laine verte indique la plateforme de départ, le bloc de laine rouge celle d'arrivée. Il faut poser un bloc de sable ou de gravier juste devant la laine rouge pendant un saut pour pouvoir l'atteindre

Il y a une plateforme de départ et une d'arrivée placée plus loin, séparée par un vide de telle sorte à ce qu'elle ne soit pas accessible avec un saut normal. Pour y accéder, il faut réaliser un trick, c'est-à-dire poser un (ou plusieurs bloc selon la plateforme d'arrivée) de sable/gravier pendant un saut pour pouvoir sauter à nouveau sur ce bloc avant qu'il ne soit soumis à la gravité et atteindre la plateforme d'arrivée, ce qui requiert un très bon timing. L'écart et la différence de hauteur entre les deux plateformes dépendent du trick à réaliser.

Sous les endroits où vont être placés le bloc de sable/gravier sont disposés au sol des blocs ou objets tel que les dalles, les plaques de pressions ou des torches pour détruire les blocs qui tomberont, et ainsi éviter une tour de blocs. De plus, sur la plateforme d'arrivée est placé des torches pour éviter de placer par erreur un bloc de sable sur la plateforme.

Pour les plateformes très élevées, un système anti-chute à base d'eau peut être placé au sol pour éviter la mort du joueur.

Plateforme "ladder" et "sign"[modifier | modifier le wikicode]

La plateforme contient une échelle ou une pancarte sur l'un des côtés. Elle est utilisée pour pouvoir placer le bloc de sable/gravier à un bloc d'écart de la plateforme, puisque la pancarte et l'échelle occupent ce bloc. La différence entre les deux et la plateforme de base est la zone pour viser: pour la plateforme de base et la plateforme "ladder", il suffit de viser le bloc entier (bien que celle avec l'échelle soit plus facile à viser) tandis que la plateforme "sign" est encore plus restreinte, car il faut viser uniquement la pancarte.

Plateforme intermédiaire[modifier | modifier le wikicode]

Le bloc de laine bleue représente la plateforme intermédiaire. Il faut poser un bloc de sable ou de gravier face à lui pour pouvoir sauter avant de placer le bloc de sable/gravier devant la laine rouge

Ces plateformes sont simplement posées pour prolonger le parcours. Le joueur ne va pas pouvoir marcher sur cette plateforme, car il s'agit simplement d'une plateforme placée pour pouvoir réaliser un trick supplémentaire. Si on pose une plateforme intermédiaire entre la plateforme d'arrivée et celle de départ, il faudra donc poser deux blocs de sable/gravier pour atteindre la plateforme d'arrivée.


Les murs[modifier | modifier le wikicode]

Le jumpcraft permet aussi de parcourir verticalement ou horizontalement un long mur (et même en diagonale). Il faut pour cela poser des blocs contre le mur sous ses pieds pendant les sauts. Plusieurs techniques existent pour ce trick, effectuer une ligne et marcher dessus jusqu'à l'autre point, qui n'est pas utilisable en mode Solo, alterner les sauts et les poses de bloc, ou spammer les deux boutons.

Les tricks[modifier | modifier le wikicode]

Les tricks sont les différents sauts effectués dans le Jumpcraft. Certains d'entre eux sont difficilement réalisables en mode Solo car ils nécessitent le lag des serveurs multijoueur, car le bloc de gravier/sable reste plus longtemps dans son état "solide".