Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Joueur

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Joueur
Mob1.pngSkin Alex.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Points d'armure

Variable

Dégâts

Poing : 1 (Half Heart.svg)
Objets : variable

Taille

1,8 bloc
Accroupi : 1,65 Bloc

Apparition

Point d'apparition

Récompenses

Contenu de son inventaire

Expérience

Niveau actuel × 7, plafonné à 100 points

ID interne

PC : N/A
PE : 63

ID d'entité

player

Le Joueur (nom anglais : The Player) est le personnage qui peut être contrôlé dans Minecraft. Les deux skins par défaut du joueur sont connus sous le nom de « Steve », un nom suggéré par Notch en plaisantant[1], et « Alex ». Toutes les apparences inchangées sont réparties entre les deux skins par défaut, mais il est possible de changer cela.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Skin

Il existe deux modèles de joueur par défaut, attribués au hasard à chaque joueur selon l'identifiant de son compte Minecraft.

Steve, le premier, porte un t-shirt bleu débraillé et un jean. Alex est un modèle avec des bras d'une largeur de 3 pixels (contre 4 pour Steve) et une apparence différente. Tous deux sont censés être des représentations génériques d'un être humain[2], bien que le skin du joueur puisse être changé.

Un joueur peut changer l'apparence de son personnage en se rendant sur sa page de profil sur le site du jeu et en téléchargeant une image .png (ou .jpg) valide, qui va remplacer l'apparence par défaut. Le joueur peut également changer son skin depuis le launcher dans l'onglet « Skins ».

Dans la version console, le joueur a la possibilité de choisir entre Steve, Alex, et 7 autres skins par défaut.

Le joueur fait 1,85 bloc de haut, et 1,65 bloc en étant accroupi.

Vie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Vie - dégâts

Le joueur a 10 cœurs. La plupart des valeurs de dégâts de ce wiki sont basées sur ses cœurs. La régénération de vie est possible si la barre de faim du personnage est au moins à 90% pleine, à raison d'un demi-cœur toutes les 3 secondes ; le joueur régénère également sa vie de façon immédiate grâce aux potions de santé instantanée ou sur la durée grâce aux potions de régénération. La vie peut se perdre en tombant de 4 blocs ou plus, à cause d'une explosion, en se faisant attaquer par un monstre, en se noyant, en brûlant (par le feu, la lave), en se faisant piquer par un cactus, en se faisant étouffer, en étant frappé par la foudre, en étant empoisonné (soit par une potion, soit en mangeant un poisson-globe) ou en étant affamé (barre de faim vide). Depuis la mise à jour Bêta 1.8, le joueur possède en effet une barre de faim qui descend en sautant, courant, minant, et en frappant. Quand la barre de faim est vide, le joueur perd de la vie. En mode difficile, la vie descend alors jusqu'à entraîner la mort, tandis qu'en mode facile et normal la barre de vie s'arrête respectivement à Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg et Half Heart.svg. Lorsque la barre de nourriture est à Faim.svgFaim.svgFaim.svg ou moins, le joueur ne peut plus courir. La barre de faim se remplit quand le joueur mange, néanmoins manger certaines viandes crues ou de la viande putréfiée peut donner faim au joueur, qui verra ainsi diminuer sa barre de faim de façon passive et plus rapide qu'à l'ordinaire pendant un certain temps.

Morts[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur peut mourir de diverses manières.

  • Tué par une créature : C'est la mort la plus fréquente. Elle est provoquée par l'attaque d'une créature agressive. Pour éviter de mourir de cette manière, le joueur peut porter une armure.
  • Brûlé : Le joueur peut mourir en étant brûlé s'il touche du feu, s'il tombe dans la lave, s'il se fait toucher par la boule de feu d'un blaze ou celle d'un ghast, ou encore en se faisant frapper par un autre joueur utilisant une épée avec l'enchantement "aura de feu" ou un arc avec l'enchantement "feu". Il est possible d'arrêter de brûler en allant dans l'eau.
  • Noyé : Si la barre d'oxygène du joueur est vide, il perd de la vie jusqu'à ce qu'il meure.
  • Explosé : Cette mort est assez courante à cause d'un creeper ou de TNT.
  • Piqué : Mort très peu courante causée quand le joueur se place contre ou sur un cactus. Elle est souvent volontaire ou causée par un piège en multijoueur.
  • Tué par un autre joueur : Mort uniquement possible en multijoueur. Cette mort est courante sur les serveurs PVP ("joueur contre joueur") et est interdite sur les serveurs non PVP.
  • Mort de faim : Mort possible quand la barre de faim devient vide en mode difficile (en mode normal, la barre de vie s'arrête à 0,5 cœur, en mode facile la barre de vie s'arrête à 5 cœurs)
  • Chute : La chute est une mort assez fréquente qui survient quand un joueur tombe de haut, souvent dans des crevasses ou des cavernes. Vous perdez de la vie à partir de 4 blocs.
  • Électrocuté : Mort extrêmement rare qui n'arrive qu'aux joueurs très malchanceux en temps d'orage.
  • Étouffé : Mort assez rare qui survient lorsque le joueur se retrouve coincé dans un bloc suite à un bug ou un piège a piston, lorsqu'un bloc soumis à la gravité lui tombe dessus, ou encore si le joueur se retrouve coincé dans un arbre quand celui-ci pousse.
  • Empoisonné : Mort suite à une piqure d’araignée venimeuse (dans les mines abandonnées), à une attaque de sorcière (via des potions lancées par cette dernière) ou si le joueur a mangé un poisson-globe. La vie descend alors peu à peu, jusqu’à la mort si le joueur s'est fait toucher plusieurs fois et qu'il ne se soigne pas (pomme dorée ou potion de régénération). L’absorption d'un seau de lait permet d'arrêter l'empoisonnement.
  • Tombé dans le vide : Mort très rare qui survient en tombant dans le vide sous la bedrock en mode créatif ou encore dans l'Ender. Le message "tombé dans le vide" apparaît aussi lorsqu'un joueur se suicide en utilisant la commande "/kill". Cette mort apparaît aussi lorsque le joueur se tue avec une perle d'ender.
  • Écrasé sous une enclume : Mort du joueur lorsqu'une enclume tombe sur lui, les dégâts sont variables selon la hauteur de chute de l'enclume.
  • Écrasé contre un mur : Mort lorsque le joueur heurte un mur lors d'un vol en élytres.

Déplacement[modifier | modifier le wikicode]

Le temps dans le jeu s'écoule 72 fois plus rapidement que dans la réalité. Courir permet d'aller 30 % plus vite. Courir en diagonale (c'est-à-dire appuyer sur la touche qui permet d'avancer tout en appuyant sur la touche qui permet d'aller à gauche ou à droite) permet d'aller environ 2 % plus vite. Le gain de vitesse n'est, bien évidemment, utile que si le joueur va parfaitement droit, sans effectuer de zigzags.

Mode de déplacement Vitesse (m/s) Vitesse (km/h)
Marche 4,317 15,54
Course 5,612 20,20
Accroupissement 1,295 4,663
Vol 10,89 39,20
Vol rapide 21,78 78,40
Chute 78,4 282,24

Modes de jeu[modifier | modifier le wikicode]

  • En mode Survie, le joueur est capable de placer et de détruire des blocs, ainsi que d'utiliser tous les outils disponibles.
  • En mode Créatif, le joueur peut poser autant de blocs qu'il veut, ceux-ci étant en nombre illimité, et la majorité des blocs étant disponibles.
  • En mode Hardcore, le joueur n'a qu'une seule vie. Sa mort le fait passer en mode Spectateur ou efface définitivement le monde de l'ordinateur.
  • En mode Aventure, le joueur ne peut détruire des blocs que s'il a l'outil adapté.
  • En mode Spectateur, le joueur vole constamment et peut traverser les blocs, mais ne peut pas interargir avec eux. En outre, il peut prendre la vision d'autres créatures simplement en leur cliquant dessus.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Le joueur est capable de transporter environ 44 518 666.67 kg s'il remplit l'inventaire entier avec des blocs d'or et porte un ensemble d'armure d'or ; soit l'équivalent d'un porte-avion plein.
  • Le skin de Steve est au départ le skin de zombie dans un autre jeu créé par Notch.
  • Le skin original de Steve avait une barbe en plus (ou un sourire selon certains).
  • Le skin de Steve et ceux qui le revêtent sont surnommés par certains joueurs "Mexicain", ou encore "Kévin" ou "Jean Kévin".
  • Le joueur peut frapper 5 fois en une seconde.
  • Contrairement aux outils, le joueur peut utiliser ses poings autant de fois qu'il le veut.
  • En mode Créatif le joueur peut voler, pour cela il suffit d'appuyer 2 fois sur la touche de saut (Espace par défaut).
  • Les joueurs provoquent une onde de choc plus ou moins grande suivant la hauteur de chute.
  • Les joueurs peuvent se pousser entre eux en multijoueur.
  • Le joueur est droitier, mais il peut changer sa main par défaut quand il le veut.