Joueur

De Minecraft Wiki
Joueur
Mob1.pngSkin Alex.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Points d'armure

Variable

Dégâts

Poing : 1 (Half Heart.svg)
Objets : variable

Taille

1,8 bloc
Accroupi : 1,65 Bloc

Apparition

Point d'apparition

Récompenses

Contenu de son inventaire

Expérience

Niveau actuel × 7, plafonné à 100 points

ID interne

PC : N/A
PE : 63

ID d'entité

player

Le Joueur (nom anglais : The Player) est le personnage qui peut être contrôlé dans Minecraft. Les deux skins par défaut du joueur sont connus sous le nom de « Steve », (un nom suggéré par Notch en plaisantant[1] et précédemment confirmé sur la page "Profil" près de la section de changement de skin), et « Alex ». Toutes les apparences inchangées sont réparties entre les deux skins par défaut, mais il est possible de changer cela. À la fin du poème, après avoir vaincu l'Ender Dragon, le personnage est appelé "le joueur".

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Skin

Il existe deux skins de joueur par défaut, généralement appelés Steve et Alex, attribués à chaque joueur en fonction de son identifiant de compte Minecraft s'il n'utilise pas de skin personnalisé.

Steve, le premier, est assez grand, a les cheveux bruns, la peau, le nez et la bouche foncés et les yeux bleus, porte une chemise à manche courte bleu clair (non repliée à gauche et dans le dos), un jean bleu et des chaussures grises. Jusqu'en Bêta 1.6.6, il avait une barbe, elle aussi brune.

Alex est un modèle avec des bras d'une largeur de 3 pixels (contre 4 pour Steve). Alex a les cheveux roux et longs qui lui arrivent en-dessous des épaules, une peau blanche pâle et des yeux vert foncé, porte une chemise vert pâle (non nichée des deux côtés et une ceinture vert foncé enroulée autour de celle-ci), un pantalon brun, des bottes grisâtres et des lèvres rosées. Elle fait la même taille que Steve. Tous deux sont censés être des représentations génériques d'un être humain[2], bien que le skin du joueur puisse être changé.

Un joueur peut changer l'apparence de son personnage en se rendant sur sa page de profil sur le site du jeu et en téléchargeant une image .png (ou .jpg) valide, qui va remplacer l'apparence par défaut. Le joueur peut également changer son skin depuis le launcher dans l'onglet « Skins ».

Dans la version console, le joueur a la possibilité de choisir entre Steve, Alex, et 7 autres skins par défaut. Plusieurs packs de skins sont également disponibles à l'achat sur le marché Xbox Live, sur le réseau PlayStation et sur le réseau Nintendo.

Le joueur fait 1,85 bloc de haut, 1,65 bloc en étant accroupi, et 0, 6 en volant avec des élytres ou en nageant vite.

Différences dans d'autres versions[modifier | modifier le wikicode]

Bedrock Edition[modifier | modifier le wikicode]

Dans la Bedrock Edition, le joueur peut choisir entre Alex et Steve, comme dans la Java Edition, qui définira à la fois le skin et le modèle pour les skins personnalisées. Cependant, la Bedrock Edition permet également l'utilisation de packs de skins, chacun d'entre eux offrant une sélection de skins libres. Certains skins peuvent être achetés en tant que contenu téléchargeable.

Console Edition[modifier | modifier le wikicode]

Dans la Console Edition, il existe 8 versions par défaut de Steve et Alex que le joueur peut utiliser. Chacun des deux possède un par défaut: boxeur, cycliste, tenue de tennis, paysan, prisonnier, costard et vêtement de sport. Les différents skins changent non seulement la tenue, mais tendent également à changer la couleur du skin, des yeux et des cheveux. La Console Edition contient également des skins supplémentaires utilisant des packs de skins, que vous pouvez acheter en tant que contenu téléchargeable. Ils présentent de nombreux personnages autres que Steve et Alex, qui sont souvent issus d'autres jeux vidéo. Le joueur peut changer d’apparence en appuyant sur le bouton "Changer d’apparence" de la section Aide et options du menu Pause ou du menu principal.

Vie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Vie - dégâts

Le joueur a 10 cœurs. La plupart des valeurs de dégâts de ce wiki sont basées sur ses cœurs. La régénération de vie est possible si la barre de faim du personnage est au moins à 90% pleine, à raison d'un demi-cœur toutes les 3 secondes ; le joueur régénère également sa vie de façon immédiate grâce aux potions de santé instantanée ou sur la durée grâce aux potions de régénération. La vie peut se perdre en tombant de 4 blocs ou plus, à cause d'une explosion, en se faisant attaquer par un monstre, en se noyant, en brûlant (par le feu, la lave), en se faisant piquer par un cactus, en se faisant étouffer, en étant frappé par la foudre, en étant empoisonné (soit par une potion, soit en mangeant un poisson-globe) ou en étant affamé (barre de faim vide). Depuis la mise à jour Bêta 1.8, le joueur possède en effet une barre de faim qui descend en sautant, courant, minant, et en frappant. Quand la barre de faim est vide, le joueur perd de la vie. En mode difficile, la vie descend alors jusqu'à entraîner la mort, tandis qu'en mode facile et normal la barre de vie s'arrête respectivement à Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg et Half Heart.svg. Lorsque la barre de nourriture est à Faim.svgFaim.svgFaim.svg ou moins, le joueur ne peut plus courir. La barre de faim se remplit quand le joueur mange, néanmoins manger certaines viandes crues ou de la viande putréfiée peut donner faim au joueur, qui verra ainsi diminuer sa barre de faim de façon passive et plus rapide qu'à l'ordinaire pendant un certain temps.

Morts[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur peut mourir de diverses manières.

  • Tué par une créature : C'est la mort la plus fréquente. Elle est provoquée par l'attaque d'une créature agressive. Pour éviter de mourir de cette manière, le joueur peut porter une armure.
  • Brûlé : Le joueur peut mourir en étant brûlé s'il touche du feu, s'il tombe dans la lave, s'il se fait toucher par la boule de feu d'un blaze ou celle d'un ghast, ou encore en se faisant frapper par un autre joueur utilisant une épée avec l'enchantement "aura de feu" ou un arc avec l'enchantement "feu". Il est possible d'arrêter de brûler en allant dans l'eau.
  • Noyé : Si la barre d'oxygène du joueur est vide, il perd de la vie jusqu'à ce qu'il meure.
  • Explosé : Cette mort est assez courante à cause d'un creeper ou de TNT.
  • Piqué : Mort très peu courante causée quand le joueur se place contre ou sur un cactus. Elle est souvent volontaire ou causée par un piège en multijoueur.
  • Tué par un autre joueur : Mort uniquement possible en multijoueur. Cette mort est courante sur les serveurs PVP ("joueur contre joueur") et est interdite sur les serveurs non PVP.
  • Mort de faim : Mort possible quand la barre de faim devient vide en mode difficile (en mode normal, la barre de vie s'arrête à 0,5 cœur, en mode facile la barre de vie s'arrête à 5 cœurs)
  • Chute : La chute est une mort assez fréquente qui survient quand un joueur tombe de haut, souvent dans des crevasses ou des cavernes. Vous perdez de la vie à partir de 4 blocs.
  • Électrocuté : Mort extrêmement rare qui n'arrive qu'aux joueurs très malchanceux en temps d'orage.
  • Étouffé : Mort assez rare qui survient lorsque le joueur se retrouve coincé dans un bloc suite à un bug ou un piège a piston, lorsqu'un bloc soumis à la gravité lui tombe dessus, ou encore si le joueur se retrouve coincé dans un arbre quand celui-ci pousse.
  • Empoisonné : Mort suite à une piqûre d'araignée venimeuse (dans les mines abandonnées), à une attaque de sorcière (via des potions lancées par cette dernière) ou si le joueur a mangé un poisson-globe. La vie descend alors peu à peu, jusqu'à la mort si le joueur s'est fait toucher plusieurs fois et qu'il ne se soigne pas (pomme dorée ou potion de régénération). L'absorption d'un seau de lait permet d'arrêter l'empoisonnement. Le joueur ne peut pas directement mourir du poison, étant donné que le poison cessera de faire des dégâts lorsque la barre de vie atteindra le demi-cœur. Le joueur sera alors très vulnérable et le moindre coup le tuera.
  • Tombé dans le vide : Mort très rare qui survient en tombant dans le vide sous la bedrock en mode créatif ou encore dans l'End. Le message "tombé dans le vide" apparaît aussi lorsqu'un joueur se suicide en utilisant la commande /kill. Cette mort apparaît aussi lorsque le joueur se tue avec une perle de l'End.
  • Écrasé sous une enclume : Mort du joueur lorsqu'une enclume tombe sur lui, les dégâts sont variables selon la hauteur de chute de l'enclume et l'armure du joueur.
  • Écrasé contre un mur : Mort lorsque le joueur heurte un mur lors d'un vol en élytres.

Mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Le temps dans le jeu s'écoule 72 fois plus rapidement que dans la réalité. Courir permet d'aller 30 % plus vite. Courir en diagonale (c'est-à-dire appuyer sur la touche qui permet d'avancer tout en appuyant sur la touche qui permet d'aller à gauche ou à droite) permet d'aller environ 2 % plus vite. Le gain de vitesse n'est, bien évidemment, utile que si le joueur va parfaitement droit, sans effectuer de zigzags.

Le joueur marche à une vitesse d'environ 4,317 mètres (blocs) par seconde. Cela signifie que le joueur peut parcourir un total de 5 181 blocs (5,2 km) en une journée Minecraft.

Mode de déplacement Vitesse (m/s) Vitesse (km/h)
Marche 4,317 15,54
Course 5,612 20,20
Accroupissement 1,295 4,663
Vol 10,89 39,20
Vol rapide 21,78 78,40
Chute 78,4 282,24

Course[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Courir

Le joueur est capable de courir, drainant considérablement la barre d’alimentation. Le joueur cours sur environ 5, 612 blocs par seconde, contrairement au rythme normal de 4,317. Le joueur peut sauter quatre blocs horizontalement lors de la course. Le joueur ne peut pas courir si la barre de la faim est à 6 (Faim.svgFaim.svgFaim.svg) ou moins. La course est activé en appuyant deux fois sur la touche Avancer (W par défaut), puis en la maintenant ou en maintenant la touche Course (Ctrl par défaut) tout en appuyant sur la touche Avancer. Si vous maintenez la touche Course en mode créatif, le joueur volera plus vite.

Accroupissement[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : S'accroupir

S'accroupir est une fonctionnalité activée en maintenant la touche Accroupissement enfoncée (⇧ ⇧ Shift par défaut). Être accroupi empêchent les joueurs de tomber sur plus d'un demi-bloc, ce qui le rend très utile pour construire horizontalement vers l'extérieur sur des espaces vides. Si vous avez dépassé le bord d'un bloc et que vous arrêtez de vous accroupir, vous ne tomberez pas de ce bloc. De plus, le joueur peut toujours casser des blocs tout en s'accroupissant en sautant par-dessus le bord du bloc.

Saut[modifier | modifier le wikicode]

La hauteur maximale qu'un joueur peut sauter sans l'effet de renforcement du saut est d'environ 1,25219 blocs.

Mode de jeu HUD[modifier | modifier le wikicode]

L'affichage tête haute (HUD) à l'écran se compose de la barre de santé du joueur, de la barre de faim, de la barre d'expérience et de la barre de raccourci d'inventaire. La barre d'évaluation de l'armure apparaît au-dessus de la barre de santé si le joueur porte une armure et la barre à oxygène apparaît si le joueur est submergé dans l'eau. Le HUD contient également le réticule et l’objet tenu (ou le poing). Le HUD peut également être basculé en F1.

Expérience[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Expérience

Vous pouvez gagner des points d'expérience (XP) via des orbes d'expérience lorsque vous tuez des créatures ou que vous extrayez certains minéraux. Le niveau actuel est indiqué par un chiffre vert au-dessus du HUD, et les points d'expérience peuvent être utilisés pour enchanter des armes, des outils ou une armure dotés de différents attributs et compétences utiles (voir enchantement.) L'utilisation d'enclumes nécessite de l'expérience.

Le niveau augmente en obtenant suffisamment de points d'expérience. Tous les niveaux et expériences sont perdus au moment de la mort, mais peuvent être partiellement rétablis en ramassant les orbes d'expérience sur le lieu de la mort.[3]

L’expérience est également acquise dans le cadre d’activités telles que la pêche, l’élevage, le commerce ou la cuisson.

Modes de jeu[modifier | modifier le wikicode]

  • En mode Survie, le joueur est capable de placer et de détruire des blocs, ainsi que d'utiliser tous les outils disponibles.
  • En mode Créatif, le joueur peut poser autant de blocs qu'il veut, ceux-ci étant en nombre illimité, et la majorité des blocs étant disponibles.
  • En mode Hardcore, le joueur n'a qu'une seule vie. Sa mort le fait passer en mode Spectateur ou efface définitivement le monde de l'ordinateur.
  • En mode Aventure, le joueur ne peut détruire des blocs que s'il a l'outil adapté.
  • En mode Spectateur, le joueur vole constamment et peut traverser les blocs, mais ne peut pas interagir avec eux. En outre, il peut prendre la vision d'autres créatures simplement en leur cliquant dessus. Il ne peut pas non plus générer les butins des coffres ni générer de nouveaux tronçons si la règle de jeu spectatorsGenerateChunks est activée.

Pseudonyme[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs en jeu sont désignés par un nom d'utilisateur (pseudo), qui a été choisi par le joueur lors de l'achat du jeu Minecraft. Ce nom d'utilisateur est utilisé pour cibler le joueur avec des commandes et différencier les autres joueurs. Les noms d'utilisateur doivent être composés de 3 à 16 caractères [Java Edition uniquement] (à quelques exceptions près, les joueurs de moins de 3 personnages ayant acheté le jeu au tout début de son développement). Les joueurs peuvent également changer leur nom d'utilisateur, mais seulement une fois tous les 30 jours. [Java Edition uniquement] Les anciennes éditions de console utilisent des balises de joueur ou des noms PSN. Les utilisateurs de la Bedrock Edition peuvent choisir leur nom d'utilisateur et le changer à volonté, ou se connecter avec un compte Xbox Live.

Lorsque le joueur change de nom d'utilisateur, son ancien nom d'utilisateur est gratuit pour quiconque l'utilisera après 37 jours. Étant donné que les joueurs peuvent changer de nom d'utilisateur tous les 30 jours, cela permet à un joueur de "jongler" avec deux noms d'utilisateurs sans que personne puisse les prendre. [Java Edition uniquement]

Si le joueur a un nom d'utilisateur de moins de 3 caractères et le modifie, l'ancien nom d'utilisateur de moins de 3 caractères ne pourra plus jamais être récupéré. [Java Edition uniquement][4]

Le nom apparaît au-dessus de la tête du joueur, sur une plaque signalétique visible même à travers des blocs, permettant ainsi d'identifier un joueur même à travers des obstacles. Un joueur peut s'accroupir, cependant, ce qui diminuera la visibilité de la plaque signalétique lorsque le joueur est en vue et masquera complètement celle-ci lorsque le joueur sera hors de vue.

Customisation[modifier | modifier le wikicode]

Dans la Java Edition, les utilisateurs peuvent modifier les apparences de leurs personnages sur la page Préférences de minecraft.net ou dans le programme de lancement en téléchargeant un fichier image PNG, qui remplacera ensuite l'apparence par défaut. Les joueurs auront également la possibilité d’avoir des bras de trois ou quatre pixels de large sur leur modèle de personnage.

La Console Edition a un skin par défaut distinct pour chaque joueur. La possibilité de changer de skin est disponible en utilisant l'option Change Skin du jeu. Les personnes ayant déjà les packs de skin supprimés peuvent toujours les utiliser et même les télécharger à nouveau (elles sont donc toujours hébergées). Si les packs de skin supprimés sont téléchargés à nouveau sur la console de quelqu'un d'autre, ils seront disponibles pour tous les profils de cette console (à condition que le skin n'ait pas de version de démonstration par défaut).

Dans la Bedrock Edition, le joueur peut changer de peau en ouvrant les paramètres depuis le menu principal et en allant dans les paramètres de skins. Les deux skins par défaut sont Alex et Steve, mais vous pouvez obtenir votre propre skin en cliquant sur le bouton "Personnalisé".

  • Le skin de Steve est au départ le skin de zombie dans un autre jeu créé par Notch.
  • Le skin original de Steve avait une barbe en plus (ou un sourire selon certains).
  • Le skin de Steve et ceux qui le revêtent sont surnommés par certains joueurs "Mexicain", ou encore "Kévin" ou "Jean Kévin".
  • Le joueur peut frapper 5 fois en une seconde.
  • Le niveau des yeux du joueur (en fonction des coordonnées tout en appuyant surF3) est de 1,62 mètre. Comme leurs yeux sont à 28 pixels au-dessus de leurs pieds, leur laissant 4 pixels au-dessus de leurs yeux (0,23 m), cela les font mesurer à 1,85 m de haut et 0,925 m de large. Toutefois, la boîte de collision du joueur mesure 1,8 m de haut et 0,6 m de large, lorsque le joueur s’accroupit, elle mesure alors 1,65 m et lorsque qui plane avec des élytres, elle mesure 0,6 m.
    • Le volume cubique total du joueur est de 1664 pixels cubes et, chaque pixel étant de 193,67 centimètres cubes, le volume total du joueur est de 322 273 centimètres cubes. Le corps humain moyen pèse 1,062 grammes / centimètre cube. Cela signifie que le joueur pèse environ 342 kg (754 lb). Avec ces chiffres, le joueur aurait un IMC d'environ 105,5, où une personne ayant un IMC égal ou supérieur à 30 serait considérée comme obèse.
  • Le joueur semble avoir une vision périphérique. Les lumières et les objets allumés sont plus visibles près des bords de l'écran (uniquement lorsque les options graphiques sont réglés sur "rapide").
  • Les côtés de votre champ de vision sont étendus (par exemple, attendez le coucher du soleil et regardez le soleil du coin de l'écran. Il sera deux fois plus large que haut). Cela peut faire référence à la vie réelle, car, les humains se concentrent sur certains objets de notre champ de vision, et tout le reste est flou jusqu'à ce que nous nous concentrions dessus. Cela peut également être dû au passage du format d’image initial 4: 3 à 16: 9. Il suffit d’étirer les côtés sans rien changer.
  • La largeur du bras du joueur peut également être commutée des bras de pixels 4x12x4 normaux aux nouveaux bras de 3x12x4. Cela rend les bras légèrement plus minces que l'original et crée plus de variétés de peaux personnalisées pour le joueur.
  • Mojang a déclaré qu'Alex "ressemble à Jens sous certains angles".[5]
  • Dans le numéro de juillet-août 2016 du magazine Lego Club, il est mentionné que Steve est le petit ami d'Alex. Il est également mentionné que Steve est un mineur, un constructeur et un alchimiste, alors qu'Alex est un constructeur, un explorateur et un chasseur.
  • Les jambes du joueur ne s'alignent pas parfaitement avec le torse; c'est une fonction intentionnelle pour empêcher les combats en "Z" lorsque vous portez une armure.[6]
  • Contrairement aux outils, le joueur peut utiliser ses poings autant de fois qu'il le veut.
  • En mode Créatif le joueur peut voler, pour cela il suffit d'appuyer 2 fois sur la touche de saut (Espace par défaut).
  • Les joueurs provoquent une onde de choc plus ou moins grande suivant la hauteur de chute.
  • Les joueurs peuvent se pousser entre eux en multijoueur.
  • Le joueur est droitier, mais il peut changer sa main par défaut quand il le veut.
  • Le joueur est immensément fort. Il à la capacité de soulever 365671,0112 Tonnes si son inventaire de 37 emplacements (en comptant l'emplacement de la seconde main) est rempli de pommes dorées enchantées et qu'il porte sur lui une armure complète en or. Si l'on associe tout ceci avec les 5 emplacements de fabrication de l'inventaire et que le joueur récupère au même moment 5 autre pommes dorées enchantées, il portera alors 415079,0572 Tonnes, soit 41 tours Eiffel. Tout ceci s'explique. Un bloc d'or équivaut à 19 300 Kilos. Une pomme équivaut à 0, 150 Kilo. Une pomme dorée enchantée est créée avec 8 blocs d'ors(Edition Console uniquement) (Edition Java antérieur à la 15w44a), soit 19 300 x 8 + 0, 150 = 154 400, 15 Kilos. 154 400, 15 x 64 (le nombre maximale d'objet que l'on peut assembler) = 9881609, 6 Kilos. 9 881 609, 6 x 42 (les 37 emplacements et les 5 à nouveaux libre si l'on place 5 stacks de pommes dorées enchantées dans les 5 emplacements de fabrication) = 415 027 603, 2 Kilos. Pour l'armure, ceci est très simple. Un blocs d'or est fabriqué grâce à 9 lingots d'ors, ce qui nous donne donc 2 144 Kilos le lingot. Étant donné qu'il faut exactement 24 lingots d'or pour fabriqué une armure en or complète, il faut donc faire 2 144 x 24 = 51 456. Si l'on additionne ce résultat avec le résultat des pommes dorées enchantées, nous obtenons donc 415027603, 2 + 51 456 = 415 079 059, 2 Kilos soit 415079,0572 Tonnes.

Publicité[modifier | modifier le wikicode]

  • Steve est présenté en tant que Micro Mob avec un creeper dans le set LEGO 21102 LEGO Minecraft Micro World.
  • Steve est un personnage à débloquer appelé "Mr. Minecraft" dans la version Steam de Super Meat Boy. Le personnage a une hauteur de saut plus courte que les autres personnages, mais peut extraire des carrés du niveau et les placer comme plates-formes.
  • La tête de Steve est un casque à déverrouiller dans le jeu Xbox Arcade, Hybrid.
  • La tête de Steve est un article portable dans Borderlands 2.
  • La tête de Steve est un chapeau portable dans DinoRun SE.
  • Steve est un personnage jouable dans Retro City Rampage.
  • Steve est un uniforme nommé "Craft Miner" dans Saints Row 4.
  • Steve est un personnage à débloquer avec un projectile qui ressemble à une pioche en pierre dans le jeu Alone in the Park.
  • Steve est une tenue nommé "Pitman", brandissant une pioche en fer et capable de briser les barrières, dans le jeu flash Strikeforce Kitty 2.
  • "Mr. Pixel" dans Createrria: confectionnez vos jeux avec un visage similaire à celui de Steve.