Interrupteurs

De Minecraft Wiki

Les interrupteurs (nom anglais : switches) sont utilisés pour changer l'état des objets modifiables. Ils peuvent être utilisés pour ouvrir ou fermer des portes, pour allumer des torches de redstone, pour aiguiller les rails, pour faire exploser du TNT… Les interrupteurs peuvent être reliés directement à leur cible, un objet interactif, ou y être connectés à distance en utilisant de la poudre de redstone.

Types d'interrupteurs[modifier | modifier le wikicode]

Il y a au total six types d'interrupteurs dans le jeu, avec chacun des comportements différents.

Levier[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Levier

Le levier est un interrupteur avec une position ON et une position OFF. Cet interrupteur peut être activé et laissé tel quel, ce qui a pour action d'activer la cible jusqu'à ce que le joueur re-clique sur le levier. Les leviers peuvent être placés sur les côtés des blocs ou au dessus. Depuis la version 1.3.1, il est possible de poser des leviers sur la face "dessous" d'un bloc.

Boutons[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Bouton

Un bouton a une caractéristique semblable à celle du levier ; le joueur doit cliquer sur le bouton pour l'activer. Cependant, au lieu de rester indéfiniment sur ON, le bouton reprend sa position initiale, OFF, dix ticks (1 seconde) après l'activation pour le bouton en pierre et quinze ticks (1.5 seconde) pour celui en bois.

Crochet[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Crochet

Permet de réaliser des pièges plus ou moins complexes avec l'aide du fil de déclenchement et de la redstone.

Plaques de pression[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Plaques de pression

Une plaque de pression possède des caractéristiques similaires au bouton ; elle ne ne reste pas activée indéfiniment. Pour activer cet interrupteur, un joueur ou un ennemi doit se placer sur la plaque. Ceci activera l'objet interactif relié à la plaque. Si l'entité présente sur le plateau retourne sur le sol normal, l'interrupteur revient automatiquement en position OFF. Ces interrupteurs ne peuvent être placés qu'au dessus des autres blocs. Les plaques de pression en bois peuvent aussi être activés en posant un objet dessus.

Plaques de pression pondérées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Plaque de pression pondérée

Les plaques de pression pondérées sont très similaires aux plaques de pression mais ne supportent que les objets, et le nombre d'objets présents sur la plaque détermine la puissance du signal en sortie. La plaque de pression pondérée est disponible en deux variantes : une version «légère» (or), qui augmente son signal de 1 à chaque nouvelle entité que l'on jette dessus, et une version «lourde» (fer), qui augmente son signal de 1 tous les 11 entités que l'on lui jette dessus.

Rails de détection[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Rails de détection

Les rails de détection sont des plaques de pression embarquées dans des rails, ce qui a l'effet de détecter non pas la présence d'un objet ou d'un joueur, mais d'un wagonnet.

Il y a deux manières de connecter un interrupteur à l'objet interactif que vous voulez activer. Premièrement, vous pouvez mettre l'interrupteur et l'objet côte à côte. Par exemple, vous pouvez placer un levier sur un bloc de pierre qui touche une porte. Activer cet interrupteur ouvrira ou fermera la porte.

Vous pouvez également relier l'interrupteur à l'objet interactif en utilisant de la poudre de redstone comme un câble. En connectant le même bloc de pierre touchant la porte à un autre bloc de pierre avec la poussière de redstone, vous pouvez également interagir avec la porte, mais avec une portée plus importante.