Interface utilisateur

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
L'interface utilisateur de la version Java.

L'interface utilisateur est composée de plusieurs parties permettant au joueur d'interagir avec le jeu. Elle peut être masquée dans la version Java et la version Windows 10 en appuyant sur la touche F1 et dans les paramètres pour les versions portable et console. Tous les éléments de l'interface utilisateur peuvent être modifiés avec des packs de textures.

Interface classique[modifier | modifier le wikicode]

Cette interface est celle affichée la plupart du temps par le jeu.

La croix[modifier | modifier le wikicode]

Croix.png

La croix est située au centre de l'écran. Elle permet d'indiquer l'endroit où vise le joueur. Elle consiste en une inversion des couleurs de ce qu'il y a derrière, permettant ainsi d'être toujours bien visible quelle que soit la couleur du fond.

Sur la version portable, elle peut être retirée avec l'option "Commandes mixtes" pour permettre au joueur de poser et détruire des blocs n'importe où sur l'écran.

La barre d'action[modifier | modifier le wikicode]

Une barre d'action partiellement remplie avec de la terre sélectionnée

La barre d'action permet un accès à neuf piles d'objets de son inventaire. La sélection d'un objet peut se faire soit au clavier avec les touches 1 à 9, soit à la souris à l'aide de la molette. Ces touches peuvent être modifiées.

La barre de cœurs[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cœurs

Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg

Pouvant contenir jusqu'à 10 cœurs complets sauf si le joueur à l'effet de potion augmentation de la vie, elle indique l'état de santé du joueur. Si elle arrive à zéro cœur pour quelque raison que ce soit, le joueur meurt.

La barre d'armure[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Armure

Armor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svg

Pouvant contenir jusqu'à 10 points d'armure, elle indique l'état de l'armure du joueur. Elle permet de réduire les dégâts subits par le joueur.

La barre de bulles[modifier | modifier le wikicode]

La barre de bulles.

La barre de bulles indique quelle quantité d'oxygène il reste au joueur lorsqu'il est sous l'eau. Elle peut contenir jusqu'à 10 bulles qui disparaissent une par une toutes les 1,5 secondes environ. Lorsque le joueur n'a plus d'oxygène, il commencera alors à se noyer et à perdre des points de vie.

L'enchantement respiration ou plongée diminue la vitesse de perte d'oxygène et augmente le temps entre les dégâts lors de la noyade.

La barre de nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Faim

Barre de nourriture.png

La barre de nourriture indique l'énergie restant au joueur. Elle se remplit quand le joueur mange de la nourriture et se vide progressivement au cours du temps. Sauter, courir et donner des coups ou en recevoir accélère l'épuisement du personnage. Quand le joueur a au moins 9 points de nourriture, il regagne progressivement les cœurs qu'il a perdu, à raison d'un demi-cœur toutes les trois secondes (environ 1 cœur et demi par seconde en mode paisible). Quand elle est vide, il perd progressivement de la vie.

La barre d'expérience[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Expérience

Barre d'experience.png

La barre d'expérience indique la progression du personnage. Elle se remplit en ramassant des globes d’expérience et se vide une fois entièrement remplie, le joueur gagne alors 1 niveau. Le niveau actuel du joueur est indiqué en vert au-dessus de la barre d'expérience. Elle sert aussi aux enchantements : vous perdez des niveaux quand vous enchantez un objet.

Interface à cheval[modifier | modifier le wikicode]

La barre de saut[modifier | modifier le wikicode]

Barre de saut cheval vide.png Barre de saut cheval pleine.png

La barre de saut apparait lorsque vous montez sur un cheval apprivoisé en lieu et place de la barre d'expérience. Lorsque vous appuyez sur espace, cette barre se remplit en l'espace d'une seconde et demi, atteint la zone orange pendant une durée d'environ 1/10 de seconde avant de redescendre légèrement en revenant dans la zone bleue. Elle détermine la hauteur du saut que fera le cheval, hauteur qui peut varier de moins d'un bloc à un peu plus de 5. La hauteur maximale de saut, atteinte lorsque le joueur relâche espace, varie selon la race de cheval.

La barre de cœurs[modifier | modifier le wikicode]

Barre de vie cheval.png

Tout comme la barre de saut, cette barre apparait lorsque vous montez sur un cheval apprivoisé, mais cette fois ci à la place des barres d'armure et de nourriture. Elle indique simplement les cœurs restants au cheval. Le nombre de cœurs maximal dans la barre varie selon la race de cheval. Il va de 16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) à 52 (Heart.svg × 26). Au delà de 10 cœurs, les cœurs supplémentaires apparaissent au-dessus des premiers, alignés à droite. Elle apparaît aussi en chevauchant un cochon.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Indev
0.31 25 décembre 2009L'interface utilisateur a été introduite en version indev. La barre d'armure prenait à l'origine la place que la barre de nourriture occupe aujourd'hui.
Bêta
1.8Avec l'ajout de la barre de nourriture, certains éléments ont été déplacés comme la barre d'armure.
Version officielle
1.0.0Ajout de la barre d'expérience.
1.4.6 12w50aChanger d'objet sélectionné dans la barre d'inventaire affichera le nom de l'objet nouvellement choisi au-dessus de cette même barre.
1.6 13w16aApparition de l'interface du cheval.
1.11 16w39aApparition de l'interface du lama.
Version portable Alpha
0.5.0Les barres de l'interface ont été déplacées et sont passées du haut de la barre d'inventaire jusqu'en haut à gauche de l'écran. Changer d'objet sélectionné dans la barre d'inventaire affichera le nom de l'objet nouvellement choisi au-dessus de cette même barre.
0.6.0Ajout de la barre d'armure.
0.7.0Ajout d'une option pour modifier le pad de déplacement. Ajout d'une option pour cacher l'interface.
Ajout d'un bouton pour afficher la fenêtre de tchat sur l'interface.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]