Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Herobrine

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Protection
Afin d'éviter tout acte de vandalisme, cette page ne peut pas être modifiée par les nouveaux et les utilisateurs anonymes.
Herobrine
Herobrine.png
Nom réel

Herobrine

Nationalité

Suédoise

Poste

Mineur

Connu(e) pour

la légende devenue un mème de la communauté Minecraft

Pseudo Minecraft

Herobrine

Herobrine – prononciation incertaine \ˈhæ roˌbraɪn\ ou en français \e.ʁo.brin\ – est une légende circulant parmi la communauté de Minecraft. Elle consiste en un personnage humain, généralement représenté par le skin par défaut du jeu mais avec des yeux blancs, qui serait une créature du jeu possédant des pouvoirs surnaturels. Herobrine est également parfois appelé "HIM" (littéralement « LUI ») par les joueurs anglophones.

La légende

Le creepy-pasta à l'origine du personnage.

Origines

L'histoire du personnage trouve ses origines dans un creepy-pasta diffusé à travers le web. Celui-ci raconte l'histoire d'un joueur de Minecraft ayant rencontré, lors d'une de ses parties, un personnage mystérieux qui se révèlerait être l'incarnation d'un frère décédé de Notch. Aujourd'hui il se venge sur tous les joueurs de Minecraft qu'il rencontre. De nombreuses légendes se sont tissées autour de cette histoire, attribuant à la créature divers pouvoirs et plusieurs explications de son origine.

Pouvoirs attribués à Herobrine

D'après la légende, Herobrine crée des constructions aléatoires, telles que des pyramides ou encore des tunnels de deux blocs de haut. Il peut brûler n'importe quoi sur son passage et peut couper les feuilles des arbres qu'il rencontre. Il peut lancer des éclairs sur le joueur, se téléporter derrière lui ou ouvrir des portes en fer sans systèmes d'ouverture. Il se peut qu'il crée également des salles souterraines complexes en pierre, ressemblant à des donjons avec des torches de redstone allumées, posées sur les murs. Il apparaît souvent lorsqu'il y a du brouillard et à une distance d'affichage « courte », pour surprendre le joueur.

Il existe de nombreuses variantes d'Herobrine, en voici quelques-unes.

  • La version « harceleur » de Herobrine est le frère de Notch qui traque le joueur, disparaissant si on l'approche. Il pose des pancartes un peu partout sur la map (carte) et écrit dessus des choses qui peuvent angoisser le joueur "You will disappear" (tu vas disparaître), "Hello" (salut), "Behind you !" (derrière toi !)…
  • La version « mineur » de Herobrine est un mineur vengeur qui tente de piéger le joueur, sans doute pour voler les ressources qu'il détient. Ses principaux pièges sont constitués d'une plaque de pression reliée à du TNT.
  • La version « hostile » de Herobrine est une créature qui apparaît derrière vous lorsqu'il fait très sombre et qui vous attaque pour vous tuer.

Une autre variante de ce bien mystérieux Herobrine vole le contenu des coffres qu'il trouve.

Dans toutes les versions, Herobrine est une entité fantôme humaine suivant de près le joueur et vouée à lui faire peur.

Réactions de Mojang

Changelog de la version 1.7.2 mentionnant "removed Herobrine" (Herobrine retiré)

Mojang n'a a priori aucun lien avec ce mème ; lorsque Notch en a appris l'existence, il a par ailleurs dû nier l'idée selon laquelle ce personnage serait son « frère décédé ».

Les développeurs font souvent référence à Herobrine, notamment en le mentionnant à chaque fois dans les changelogs du jeu :

Bannière officielle de la Minecon 2011
  • Depuis la version 1.6.6 sur PC, l'entité Herobrine est mentionnée dans tous les changelogs officiels et semble être retirée à chaque fois.
  • Dans la version Xbox 1.7.3, Herobrine a été retiré du jeu.
  • Dans la bannière officielle de la Minecon 2011, Herobrine apparaît en arrière-plan.
Notch.jpg « Cette histoire d'Herobrine est à la fois géniale et effrayante. Elle montre vraiment à quel point un créateur n'a pas vraiment de contrôle sur ses créations. J'ai dit en public qu'il n'y a jamais eu de Herobrine, et que je n'ai pas de frère mort, et que faire mourir plein d'animaux dans de la lave est une méthode infaillible pour l'invoquer, mais qu'il ne faut pas avoir peur de lui. […]  »
Notch sur Herobrine[1]
« Ok ok. Pour être honnête, Herobrine n'a jamais existé. C'est une rumeur inventée purement et simplement et quelqu'un en a fait un mod. [...]  »
Kappische sur Herobrine[2]

Notes diverses

  • Certains mods, produits par des fans, permettent de rajouter Herobrine au jeu.
  • Il existe des cartes sur le thème d'Herobrine comme Herobrine Return's de Hypixel.

Références