Golem de neige

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Golem de neige
Golem de neige.pngGolem de neige (sans citrouille).png
Points de vie

4 (Heart.svgHeart.svg)
10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) [Version Bedrock uniquement]

Dégâts

0 (Empty Heart.svg) (repousse uniquement les monstres))
3 (Heart.svgHalf Heart.svg) au Blaze

Apparition

Là où le joueur le place

Première
apparition

1.0.0 (Beta 1.9-pre1)

Récompenses
Expérience

0 XPorb.gif

ID d'entité

snow_golem

Le golem de neige (nom anglais : snow golem) est une créature utile qui aide à se défendre contre les créatures hostiles.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]




Structure d'un golem de neige

Pour créer un golem de neige, le joueur doit placer verticalement deux blocs de neige, puis les recouvrir d'une citrouille. Le motif de construction peut également fonctionner lorsqu'il est disposé sur le côté ou à l'envers, à condition que la citrouille soit placée en dernier dans l'ordre. Ils ne sont pas fabriqués à l'aide d'un établi mais directement sur le sol, à l'endroit où le joueur veut les faire apparaître. Les pistons ne peuvent pas en créer car ils ne peuvent pas pousser de citrouille, en revanche les distributeurs peuvent placer la citrouille.

Les golems de neige peuvent être fabriqués avec une citrouille-lanterne au lieu d'une citrouille simple, mais il n'y aura pas de différence une fois entièrement réalisé. Les endermen peuvent tout à fait créer un golem de neige en plaçant une citrouille sur deux blocs de neige[1], mais cela reste extrêmement rare du fait que c'est un événement accidentel.

Un pied de citrouille peut créer un golem de neige si la citrouille se développe au bon endroit près des blocs de neige dans des biomes tels que les stalagmites de glace, créant des golems de neige à mesure que le monde se génère.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Un golem lâche jusqu'à 15 boules de neige à sa mort.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

  • Les golems de neige envoient des boules de neige sur les monstres dès qu'ils les aperçoivent, donc les provoquent. Ce comportement est suicidaire (les boules de neige ne font aucun dégât aux monstres sauf aux blazes), mais il a le mérite de détourner l'attention des créatures hostiles et d'ainsi faciliter la tâche au joueur. Dans le monde normal, les golems ne servent donc qu'à attirer les ennemis dans des pièges ou à détourner leur attention pour profiter au joueur.
  • Ils sont dotés de compétences « intelligentes » : ils ne vont pas essayer de sauter d'une falaise ou de plonger dans la lave ou dans l'eau. Les golems de neige ne peuvent pas survivre dans les biomes de température supérieure à 1,0, ou dans les biomes chauds ou sec ainsi que dans le Nether, la chaleur les faisant fondre. En outre, les golems de neige sont également sensibles à la pluie qui les détruit et à l'eau.
  • Étant donné que les golems de neige subissent des dégâts de feu dans les biomes chauds, une potion de résistance au feu leur permettront de survivre.
  • Lorsqu'ils se déplacent sur des blocs normaux, les golems glissent et laissent une traînée de neige derrière eux.[2] Cependant, ils ne laissent pas de neige sur des blocs couverts de redstone, de torche ou la terre labourée.
  • Les golems de neige peuvent être tenus en laisse et attachés à des barrières.
  • Les golems de neige ne suivent pas les joueurs.
  • Les golems de neige ne subissent pas de dégâts de chute.
  • Utiliser des cisailles sur un golem de neige lui retire la citrouille qu’il porte en guise de casque. La citrouille n’est pas récupérable et les cisailles perdent 1 point de durabilité.
  • Le joueur ne peut pas donner à un golem des neiges une nouvelle citrouille.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de neige peuvent être utilisés comme système de défense, si placés dans une tour de 3 blocs de hauteur, et protégés par des barrières. Si un puits de lave est placé tout autour de la tour, les monstres vont tomber dedans, attirés par le golem. Cependant, vous ne gagnerez aucune ressource.

Neige[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de neige se dirigent vers les monstres hostiles et lancent des boules de neige sur eux jusqu'à 10 blocs, ce qui provoque ces derniers. Les boules de neige lancées ne feront pas de dégâts, sauf pour les blazes, mais les boules de neige feront toujours reculer les créatures qu'ils ont touchées. À l'exception des loups, des ours blanc et des lamas, les golems des neiges attaqueront également tous les monstres neutres, qu'ils aient ou non attaqué le joueur.

Pendant qu'ils se déplacent, ils laissent une traînée de neige sur le sol si les blocs peuvent le supporter. Ils ne produiront de la neige que dans les biomes dont la température est inférieure à 0,8, ce qui inclut le froid, la neige et certains biomes médium y compris l'End.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Comme les golems laissent de la neige sur les blocs parcourus, il est possible de créer une culture de neige. Cependant, à cause du tempérament agressif des golems de neige, il est préférable de les enfermer dans un enclos, situé dans un lieu sûr, avant de commencer la collecte. La méthode la plus simple de faire un trou de 1 sur 1 et de deux blocs de hauteur et de placer le joueur et le golem dans celui-ci. Il suffit ensuite au joueur de ramasser autant de neige qu'il veut, d'un simple coup de pelle, car elle sera recréée de manière infinie par le golem. C'est la méthode la plus rapide, car il n'y a aucun délai : dès que la neige est récupérée, elle réapparaît.

Il est aussi possible de créer un générateur en plaçant deux blocs de neige sur une pierre puis d'entourer le bloc du dessus avec une ressource quelconque. Il suffit de créer le golem à partir des deux blocs de neiges et de creuser dans le coin du bloc où la neige est générée.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

Une horde de golems de neige placés sur deux lignes et bloqués par des barrières forment un mur tenant les monstres à distance, mais ils peuvent quand même être tués par les flèches des squelettes. Une zone de 1 sur 1 et de deux de hauteur peut être utilisée pour maintenir enfermés les golems afin de pouvoir les libérer en cas d'urgence. Ils repousseront ainsi l'ennemi. Il est aussi efficace de mettre les golems dans une tour, en hauteur, ce qui les protégera des dégâts de certains monstres et attirera ceux-ci vers une cible impossible à attaquer (sauf pour les squelettes). Ainsi, vous pourrez sortir sans que les monstres ne vous agressent. La tour idéale ferait 3 blocs sur 3 et serait haute de 1 à 4 blocs. Posez ensuite des barrières tout autour et invoquez un golem au centre. La disposition idéale sera de faire une tour de 4 blocs de hauteur, avec une couche supplémentaire autour de la quatrième. Il faudrait ensuite placer des barrières tout autour du quatrième étage, créant un cinquième étage. Invoquez ensuite le golem au centre des barrière. Bloquez ensuite le dessous de la tour pour éviter aux monstres de s'y cacher. N'oubliez cependant pas que le golem de neige est sensible à la pluie, créez donc une protection à trois blocs au-dessus du sommet de la tour (nécessite pour cela d'avoir déjà invoqué le golem, sinon cette dernière vous gênera pour sa création).

Les golems de neige peuvent également être utilisés contre les Endermen (dans l'End ou le monde réel). En effet le golem tirera sur l'Enderman qui se téléportera plus loin. Peu après l'Enderman avancera pour attaquer le golem et dès qu'il sera à portée du golem se fera tirer dessus, etc...

Leurre[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de neige peuvent aussi être utilisés pour attirer les monstres dans des pièges. Cela permet de construire des équivalents aux fermes à monstre coûtant moins de ressources, mais étant moins productifs. En mourant dans le piège, les créatures hostiles lâcheraient leur butin qui sera récolté par le joueur.

Il est aussi possible de créer une ligne de plusieurs golems de neige à deux blocs d'un puits de lave de deux de profondeur. Les golems attireront les monstres agressifs qui mourront dans la lave. Cela peut servir à protéger une zone où le joueur travaille, par exemple, ou bien simplement protéger la maison du joueur.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Historique[modifier | modifier le wikicode]


Cette section est incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Version officielle
? Le golem de neige[4][5] (précédemment appelé « Bonhomme de neige ») est une créature mentionnée par Notch le 21 septembre 2011 qui devait faire son apparition dans la Bêta 1.9, mais est finalement apparue dans la version finale 1.0.0 puisque toutes les versions de la 1.9 étaient en fait de simples pre-release.
Notch avait d'abord prévu d'appeler cette créature « Bonhomme de Neige ». Mais peu après la révélation du nom, il a été contacté par le membre « Cuttleman » du site Reddit car celui-ci préférait la dénomination de « golem de neige »[3]. Immédiatement, Notch a approuvé et a changé le nom de la créature[4].
Dans Minecraft - The Story of Mojang, Notch parlait d'ajouter des « bonshommes de neige qui lanceraient des boules de neige ».
1.0.0 1.9pre Ajout des golems de neige
1.9pre3 L'élevage des golems de neige a été corrigé.?
1.2.1 12w06a Les golems de neige prennent des dégâts lorsqu'il pleut ou qu'il neige.
12w07a Les golems de neige prennent des dégâts dans le désert, la jungle et le Nether.
1.8 14w04a Les distributeurs peuvent placer une citrouille sur deux blocs de neige pour invoquer les golems de neige.
14w26c On ne peut plus utiliser les citrouilles-lanternes pour créer les golems de neige.
14w33a Les golems de neige attaquent les Creepers, ce qui les provoque.
1.8.1 1.8.1-pre1 On peut de nouveau utiliser les citrouille-lanternes pour créer les golems de neige.
1.9 15w31c Les golems de neige n’infligent plus de dégâts aux Ender Dragons.
15w46a Les golems de neige ne créent plus de sillons de neige si la règle de jeu mobGriefing vaut false.
15w49a La citrouille que porte le golem de neige lui peut être retirée en utilisant des cisailles.
15w50a Ajout des événements sonores entity.snowman.ambient, entity.snowman.hurt et entity.snowman.death.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • La citrouille qui sert de tête aux golems de neige est en fait juste équipée en tant que casque, les golems possédant une texture pour leur tête sous leur citrouille. La citrouille peut être retirée du golem à l'aide de cisailles, la tête du golem étant auparavant normalement non visible par le joueur sans tricher ou sans essayer de passer à travers le golem.
  • Les golems de fer attaqueront si un golem des neiges les frappe accidentellement ou frappe un villageois en visant une autre créature.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) Cuttleman propose la dénomination de « Golem de neige ». Mis en ligne le 21 septembre 2011.
  2. a et b
  3. (en) Notch annonce les golems pour la 1.9. Mis en ligne le 21 septembre 2011.