Golem de fer

De Minecraft Wiki
Golem de fer
Golem de fer.png
Points de vie

100 (Heart.svg × 50)

Dégâts

7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) à 21 (Heart.svg × 10,5)
Aux joueurs :
Facile : 4 (Heart.svgHeart.svg) à 11 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normal : 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) à 21 (Heart.svg × 10,5)
Difficile : 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) à 31 (Heart.svg × 15,5)

Taille

Hauteur : 2,7 bloc
Largeur : 1,4 bloc

Apparition

Village d'au moins 21 portes et 10 villageois ou création par le joueur

Première
apparition

Minecraft 1.2.1 (12w08a)

Récompenses

3-5
lingots de fer

0-2
coquelicots

Sons Attaqué Mort
Expérience

0 XPorb.gif

ID interne

JE : 99
BE : 20

ID d'entité

iron_golem

Les golems de fer (nom anglais : iron golems) sont de grandes créatures utiles qui défendent les villageois.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Villages[modifier | modifier le wikicode]

Conditions d'invocation de golems de fer.

Les golems de fer apparaissent naturellement dans les villages, à condition qu'il existe au moins 10 villageois et 21 portes dans le village.

Cliquez sur l'image à droite pour l'agrandir :

  • Le vert représente les espaces dans lesquels l'invocation peut avoir lieu.
  • L'orange représente les espaces qui doivent être laissés vides pour que les golems puissent avoir assez d'espace pour être invoqués.
  • Le rouge représente les espaces non-invocables. Les pierres taillées (et les coins en diamants) sont les exemples de plates-formes minimales et maximales possibles pour faire apparaître des golems.
  • La laine verte foncée et brune (au fond), les clôtures sur la maison et les blocs d'or et de fer, ne sont que des aides de mesure.
  • Il y a au centre de la construction 60 villageois et une porte, de sorte que 6 golems puissent apparaître naturellement (10 villageois par golem).

Création[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur peut aussi créer un golem de fer en utilisant des blocs de fer, de façon similaire aux golems de neige. Pour ce faire, le joueur doit placer 4 blocs de fer en forme de T, puis placer une citrouille sculptée, une citrouille-lanterne ou une citrouille[Version Bedrock uniquement] sur le dessus. Attention toutefois, la citrouille doit être placée en dernier pour que la transformation s'exécute. La citrouille ne peut pas être placée en utilisant un piston, cependant elle peut être mise à l'aide d'un distributeur. Aucun bloc ne doit être placé dans un espace de 3×3 blocs autour de la structure sinon le golem n'apparaîtra pas ou suffoquera.

Disposition d'invocation du golem de fer.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de fer donnent entre 3 et 5 lingots de fer et ainsi que 0 à 2 coquelicots à leurs morts.

L'enchantement Butin n'affecte pas la récompense.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Un golem de fer donnant une rose (aujourd'hui remplacée par un coquelicot) à un villageois.
  • Les golems de fer se déplacent très lentement en se dandinant. Ils avancent cependant plus vite quand ils pourchassent une créature.
  • Quelques fois, un golem de fer peut avoir un coquelicot à la main. Il peut alors la tendre aux villageois ou aux enfants du village, en signe de l'amitié qui lie ces deux entités[1]. Ceux-ci peuvent alors éventuellement la prendre et s'enfuir en courant, intimidés.

Les golems ne savent pas ouvrir les portes ni grimper aux échelles. Les golems de fer ne disparaissent pas si le jeu est mis en mode paisible.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il est provoqué, un golem de fer se déplacera rapidement vers sa cible et, une fois à sa portée, il lèvera violemment les bras pour attaquer, infligeant 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) à 21 (Heart.svg × 10,5) points de dégâts et propulsant la cible dans les airs. Cette attaque est potentiellement la troisième plus forte attaque dans le monde normal, battue seulement par l'explosion d'un Creeper ou d'un Creeper chargé. Les golems de fer ont une portée d'attaque relativement grande, leur permettant d'attaquer à travers un mur d'un bloc d'épaisseur, même sans ligne de visée vers la cible.

Il est possible que les golems de fer frappent accidentellement une autre créature en attaquant une autre. De plus, il est possible que plusieurs golems de fer attaquent simultanément la même cible. La hauteur à laquelle la cible est envoyée en vol est relative au nombre de golems qui l'attaquent.

Les golems de fer attaqueront toute créature hostile ou neutre dans un rayon de 16 blocs, à quelques exceptions près.

Prérequis pour l'attaque Créatures
Les golems de fer attaquent toujours
Les golems de fer n'attaquent jamais
Les golems de fer ripostent uniquement
  1. Le golem de fer n'attaque pas la poule intentionnellement, mais elle est parfois touchée quand le golem de fer frappe le bébé zombie.
  2. Un golem de fer tentera d'attaquer l'Ender Dragon, mais ne pourra jamais l'atteindre. Le golem de fer oublie l'Ender Dragon lorsque ce dernier s'est éloigné.
  3. Les golems de fer apparus naturellement attaqueront le joueur si celui-ci les attaque en premier, mais abandonneront si le joueur sort de leur rayon de recherche. Le golem de fer attaquera également le joueur s'il attaque un villageois assez proche, et n'a pas besoin de voir directement le joueur pour devenir hostile. Ils attaqueront automatiquement tous les joueurs avec une popularité de -15 ou moins. Les golems de fer construits par le joueur n'attaqueront jamais les joueurs en aucune circonstance, mais protégeront quand même les villageois des zombies.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies, les squelettes, les araignées, les araignées venimeuses, les Slimes et les cubes de magma attaquent naturellement et à vue les golems de fer et peuvent causer des dégâts importants, surtout si les créatures attaquent en groupe. Si un golem de fer est attaqué par plusieurs créatures, il ripostera dans l'ordre où il a été attaqué.

Les golems de fer ont une résistance au recul de 100 %. Cependant, ils peuvent être poussés avec une épée enchantée avec Recul (Knockback) ou avec un arc enchanté avec Frappe (Punch).

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Garde du corps
(Body Guard)
Créer un golem de fer. Oui Oui Oui Oui 20G Bronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Agent de sécurité
(Hired Help)
Invoquez un golem de fer pour défendre un village. Adjugé, vendu ! Invoquez un golem de fer. minecraft:adventure/summon_iron_golem

Version officielle
1.2.1 12w08a Ajout des golems de fer.
1.2-pre Ajout de bruits de pas mécaniques.
1.4.2 12w32a Les golems de fer attaquent les Slimes et les cubes de magma.
1.4.2 Un golem apparaît maintenant lorsque 10 villageois sont présents dans le même village ; auparavant, il fallait 16 villageois pour qu'un golem apparaisse.
1.8 14w03a Les golems ne laissent désormais du fer à leur mort que si elle est causée par un joueur ou par un mécanisme activé par un joueur (du TNT, par exemple). S'ils sont tués sans intervention d'un joueur, il ne lâchent que des coquelicots.
14w04a Le changement précédent a été annulé, et les golems donnent à nouveau des lingots de fer quelle que soit la cause de leur mort.
Il est possible d'invoquer un golem en plaçant la citrouille avec un distributeur.
1.9 15w39a Les golems de fer sont désormais légèrement plus petits (2,7 blocs de hauteur au lieu de 2,9).
15w46a Les golems de fer possèdent désormais une résistance au recul de 100 %.
1.11 16w32a L'ID de l'entité passe de VillagerGolem à villager_golem.
1.13 17w17a Les golems de fer nécessitent désormais le placement d'une citrouille sculptée pour être invoqués.
pre5 L'ID de l'entité passe de villager_golem à iron_golem.
Version portable Alpha
0.12.1 build 1 Ajout des golems de fer.
0.16.0 build 4 Les golems de fer infligent désormais des dégâts aux joueurs en difficulté Paisible.
Version portable
1.0  ? Les golems de fer n'attaquent désormais plus le joueur en difficulté Paisible.
1.1 build 1 L'ID de l'entité passe de irongolem à iron_golem.
Version Bedrock
?  ? La citrouille sans visage peut désormais être utilisée pour créer un golem de fer.
Version console
TU12 CU1 1.0 Patch 1 Ajout des golems de fer.

  • Le golem de fer est inspiré des robots gardiens présents dans le film d'animation japonais Le Château dans le ciel réalisé par le grand Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, le tronc et les membres sont les mêmes hormis la tête. L'action de "donner" une fleur à un villageois provient aussi du film lorsque un robot présente une fleur à Sheeta, l'héroïne.
  • Si le village est naturellement très grand, ou agrandi artificiellement de beaucoup de maisons et d'habitants, un deuxième golem apparaît voire un troisième, quatrième ou plus en fonction du nombre de portes valides.
  • Les golems de fer peuvent être fabriqués par le joueur et être ainsi de bons gardiens de maison (à noter cependant qu'ils coûtent cher pour la construction, 36 lingots de fer). Les golems de fer bien qu'ils vous regardent, semblent indifférents à votre présence et se déplacent aléatoirement quand ils n'attaquent pas une créature hostile.
  • Si il n'y a pas de village à proximité lorsque vous créez un golem de fer, celui-ci peut alors partir et s'éloigner de votre maison. Il est donc préférable de les placer dans un enclos.
  • Il semble que lorsqu'on s'éloigne de plus de 20 blocs d'un golem de fer que l'on a attaqué, celui-ci n'attaque plus le joueur, l'ayant oublié.
  • Les golems de fer ne disparaissent pas si le jeu est mis en mode paisible.
  • Si le joueur a attaqué un golem de fer apparu naturellement, et qu'il se déconnecte et se re-connecte, le golem oublie le joueur.
  • Vous pouvez récupérer les objets que lâchent les créatures hostiles tuées par un golem de fer mais vous n'aurez pas de globe d'expérience.

Promotional Content