Golem de fer

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Golem de fer
Golem de fer.png
Points de vie

100Heart.svg × 50

Dégâts

7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg à 21Heart.svg × 10.5
Aux joueurs :
Facile : 4Heart.svgHeart.svg à 11Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Normal : 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg à 21Heart.svg × 10.5
Difficile : 10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg à 31Heart.svg × 15.5

Taille

Hauteur : 2,7 blocs
Largeur : 1,4 bloc

Apparition
Récompenses

3-5
lingots de fer

0-2
coquelicots

Expérience

0 Experience Orb.gif

ID d'entité

iron_golem

Les golems de fer (nom anglais : iron golems) sont de grandes créatures utiles qui défendent les joueurs et les villageois.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Villages[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version Java, un golem de fer apparaît à partir d'un commérage dans un lieu de rassemblement de villageois. Le villageois à l'origine du commérage doit avoir une profession (ne doit pas être un idiot du village), avoir dormi au cours des 24 000 derniers ticks, avoir travaillé sur son bloc de tâche au cours des 36 000 derniers ticks, avoir bavardé cinq fois au sujet de la nécessité d'un golem de fer, et être entouré de quatre autres villageois dans un rayon de 80 blocs. Cependant, depuis la snapshot 20w19a, le villageois à l'origine du commérage n'a plus besoin d'avoir travaillé, ni même d'avoir une profession pour qu'un golem de fer puisse apparaître. Le golem de fer a alors une chance d'apparaître dans une zone de 16×13×16 blocs centrée sur l'emplacement du villageois qui a propagé le commérage. Les golems peuvent apparaître dans des blocs transparents (escaliers, tapis et dalles) tant qu'il y a des blocs pleins sous leurs pieds.

Dans la version Bedrock, un golem de fer peut apparaître lorsqu'un village se génère pour la première fois dans le monde. Les golems apparaissent également dans les villages ayant au moins 10 villageois et 21 lits, dans une zone de 16×6×16 blocs autour du centre du village défini par un lit, une cloche ou un autre point de rencontre.

Dans l'ancienne version console, un golem de fer apparaît à condition qu'il existe au moins 10 villageois et 21 portes valides dans le village.

Dans les versions Bedrock et Console, les chances d'apparition sont de 1 sur 7000 par tick de jeu, ce qui revient en moyenne à un toutes les 5 minutes et 50 secondes. Les golems de fer peuvent apparaître à condition que les blocs dans lesquels ils apparaissent soient transparents et que les blocs sur lesquels ils apparaissent aient une surface plane et solide.

Création[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur peut aussi créer un golem de fer en utilisant des blocs de fer, de façon similaire aux golems de neige. Pour ce faire, le joueur doit placer 4 blocs de fer en forme de T, puis placer une citrouille sculptée, une citrouille-lanterne ou une citrouille[Version Bedrock uniquement] sur le dessus. Attention toutefois, la citrouille doit être placée en dernier pour que la transformation s'exécute. La citrouille ne peut pas être placée en utilisant un piston, cependant elle peut être mise à l'aide d'un distributeur. Aucun bloc ne doit être placé dans un espace de 3×3 blocs autour de la structure sinon le golem n'apparaîtra pas ou suffoquera.






Disposition d'invocation du golem de fer.

Il est également possible de le faire apparaître en effectuant la commande /summon minecraft:iron_golem.

Avant-postes de pillards[modifier | modifier le wikicode]

Des golems de fer peuvent apparaître dans les cages à côté des avant-postes de pillards.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de fer donnent entre 3 et 5 lingots de fer et ainsi que 0 à 2 coquelicots à leurs morts.

L'enchantement Butin n'affecte pas la récompense.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Un golem de fer donnant une rose (aujourd'hui remplacée par un coquelicot) à un villageois.
  • Les golems de fer se déplacent très lentement en se dandinant. Ils avancent cependant plus vite quand ils pourchassent une créature.
  • Quelques fois, un golem de fer peut avoir un coquelicot à la main. Il peut alors la tendre aux villageois ou aux enfants du village, en signe de l'amitié qui lie ces deux entités. Ceux-ci peuvent alors éventuellement la prendre et s'enfuir en courant, intimidés.

Les golems ne savent pas ouvrir les portes ni grimper aux échelles. Les golems de fer peuvent enjamber les blocs d'un de hauteur sans sauter et traverser les trous d'un bloc de large sans tomber. Ils évitent l'eau, la lave, le feu et les cactus. Ils sont immunisés contre les dégâts de chute et de noyade. Lorsqu'ils sont dans l'eau, ils coulent, mais peuvent toujours se déplacer librement sous l'eau.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il est provoqué, un golem de fer se déplace rapidement vers sa cible et, une fois à sa portée, il lève violemment les bras pour attaquer, infligeant 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg à 21Heart.svg × 10.5 points de dégâts et propulsant la cible dans les airs. Les golems de fer ont une portée d'attaque relativement grande, leur permettant d'attaquer à travers un mur d'un bloc d'épaisseur, même sans ligne de visée vers la cible.

Il est possible que les golems de fer frappent accidentellement une autre créature en attaquant une autre. De plus, il est possible que plusieurs golems de fer attaquent simultanément la même cible. La hauteur à laquelle la cible est envoyée en vol est relative au nombre de golems qui l'attaquent.

Les golems de fer attaqueront toute créature hostile ou neutre dans un rayon de 16 blocs, à quelques exceptions près.

Prérequis pour l'attaque Créatures
Les golems de fer attaquent toujours
Les golems de fer n'attaquent jamais
Les golems de fer ripostent uniquement
  1. Le golem de fer n'attaque pas la poule intentionnellement, mais elle est parfois touchée quand le golem de fer frappe le bébé zombie.
  2. Un golem de fer tentera d'attaquer l'Ender Dragon, mais ne pourra jamais l'atteindre. Le golem de fer oublie l'Ender Dragon lorsque ce dernier s'est éloigné.
  3. Les golems de fer apparus naturellement ou via des commandes attaqueront le joueur si celui-ci les attaque en premier, mais abandonneront si le joueur sort de leur rayon de recherche. Le golem de fer attaquera également le joueur si ce dernier attaque un villageois assez proche, et n'a pas besoin de voir directement le joueur pour devenir hostile. Ils attaqueront automatiquement tous les joueurs avec une popularité de -15 ou moins. Les golems de fer construits par le joueur n'attaqueront jamais les joueurs en aucune circonstance, mais protégeront quand même les villageois des zombies.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies, les squelettes, les araignées, les araignées venimeuses, les Slimes, les cubes de magma et les illageois attaquent naturellement et à vue les golems de fer et peuvent causer des dégâts importants, surtout si les créatures attaquent en groupe. Dans la version Bedrock, les sorcières, endermen, endermites et poissons d'argent peuvent aussi les attaquer à vue. Si un golem de fer est attaqué par plusieurs créatures, il ripostera dans l'ordre où il a été attaqué.

Les golems de fer ont une résistance au recul de 100 %. Cependant, ils peuvent être poussés avec une épée enchantée avec Recul (Knockback) ou avec un arc enchanté avec Frappe (Punch).

Réparation[modifier | modifier le wikicode]

Les dégâts infligés par les entités (créatures, joueur) aux golems entraînent la formation de fissures visibles sur leur armature dès lors qu'ils sont aux 34 de leur vie maximale. Le degré de détérioration du golem est symbolisé par plus ou moins de fissures.

Le golem de fer peut regagner ses points de vie perdus en utilisant des lingots de fer sur lui, chaque lingot redonnant 25 % de points de vie au golem.[Version Java uniquement]

Sons[modifier | modifier le wikicode]

Son Sous-titre ID ID de sous-titre Source Hauteur Volume Distance d'atténuation
Bruits de pas entity.iron_golem.step subtitles.block.generic.footsteps Créatures passives 1.0 1.0 16 blocs
Golem de fer qui s'abîme entity.iron_golem.damage subtitles.entity.iron_golem.damage Créatures passives 0.8 / 1.0 0.8 16 blocs
Golem de fer qui meurt entity.iron_golem.death subtitles.entity.iron_golem.death Créatures passives 1.0 1.0 16 blocs
Golem de fer blessé entity.iron_golem.hurt subtitles.entity.iron_golem.hurt Créatures passives 1.0 1.0 16 blocs
Golem de fer réparé entity.iron_golem.repair subtitles.entity.iron_golem.repair Créatures passives 1.0 1.0 16 blocs
Golem de fer qui attaque entity.iron_golem.attack subtitles.entity.iron_golem.attack Créatures passives 1.0 1.0 16 blocs


Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Format de tronçon

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Garde du corps
(Body Guard)
Créer un golem de fer.OuiOuiOuiOui20GBronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Agent de sécurité
(Hired Help)
Invoquez un golem de fer pour défendre un village.Adjugé, vendu !Invoquez un golem de fer.minecraft:adventure/summon_iron_golem

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
1.2.1 12w08aGolem de fer Revision 1.png Ajout des golems de fer.
1.2-preAjout de bruits de pas mécaniques.
1.4.2 12w32aLes golems de fer attaquent les Slimes et les cubes de magma.
1.4.2Un golem apparaît maintenant lorsque 10 villageois sont présents dans le même village ; auparavant, il fallait 16 villageois pour qu'un golem apparaisse.
1.8 14w03aLes golems ne laissent désormais du fer à leur mort que si elle est causée par un joueur ou par un mécanisme activé par un joueur (du TNT, par exemple). S'ils sont tués sans intervention d'un joueur, il ne lâchent que des coquelicots.
14w04aLe changement précédent a été annulé, et les golems donnent à nouveau des lingots de fer quelle que soit la cause de leur mort.
Il est possible d'invoquer un golem en plaçant la citrouille avec un distributeur.
1.9 15w39aLes golems de fer sont désormais légèrement plus petits (2,7 blocs de hauteur au lieu de 2,9).
15w46aLes golems de fer possèdent désormais une résistance au recul de 100 %.
1.11 16w32aL'ID de l'entité passe de VillagerGolem à villager_golem.
1.13 17w17aLes golems de fer nécessitent désormais le placement d'une citrouille sculptée pour être invoqués.
pre5L'ID de l'entité passe de villager_golem à iron_golem.
1.14 18w43aGolem de fer.png Changement de texture.
18w47aLes golems peuvent apparaître dans les cages à proximité des avant-postes de pillards.
1.15 19w41aLes golems ont plusieurs stades d'usure indiquant ses points de vie et peuvent être réparés avec des lingots de fer.
19w44aLes stades d'usures sont désormais basés sur le ratio des points de vie maximale du golem.
Version portable Alpha
0.12.1 build 1Ajout des golems de fer.
0.16.0 build 4Les golems de fer infligent désormais des dégâts aux joueurs en difficulté Paisible.
Version portable
1.0 ?Les golems de fer n'attaquent désormais plus le joueur en difficulté Paisible.
1.1 build 1L'ID de l'entité passe de irongolem à iron_golem.
Version Bedrock
? ?La citrouille sans visage peut désormais être utilisée pour créer un golem de fer.
Version console
TU12CU11.0Patch 1Ajout des golems de fer.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

Un robot du « Château dans le ciel ».
  • Le golem de fer est inspiré des robots gardiens présents dans le film d'animation japonais Le Château dans le ciel réalisé par le grand Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, le tronc et les membres sont les mêmes hormis la tête. L'action de « donner » une fleur à un villageois provient aussi du film lorsque un robot présente une fleur à Sheeta, l'héroïne.
  • Les golems de fer peuvent être fabriqués par le joueur et être ainsi de bons gardiens de maison (à noter cependant qu'ils coûtent cher pour la construction, 36 lingots de fer). Les golems de fer bien qu'ils vous regardent, semblent indifférents à votre présence et se déplacent aléatoirement quand ils n'attaquent pas une créature hostile.
  • Si il n'y a pas de village à proximité lorsque vous créez un golem de fer, celui-ci peut alors partir et s'éloigner de votre maison. Il est donc préférable de les placer dans un enclos.
  • Il semble que lorsqu'on s'éloigne de plus de 20 blocs d'un golem de fer que l'on a attaqué, celui-ci n'attaque plus le joueur, l'ayant oublié.[à vérifier]
  • Les golems de fer ne disparaissent pas si le jeu est mis en mode « Paisible ».
  • Vous pouvez récupérer les objets que lâchent les créatures hostiles tuées par un golem de fer mais vous n'aurez pas de globe d'expérience.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]