Glace

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Glace
Glace.png

Gravité

non

Transparence

partielle (-2 de lumière)

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.4 (9 juillet 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 79 hex: 4F bin: 1001111

ID nominal

ice

La glace (nom anglais : ice) est un bloc solide semi-transparent.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

La glace peut être facilement détruite sans outils, mais l'utilisation d'une pioche accélère le processus. Le seul moyen de récupérer un bloc de glace dans son inventaire est d'utiliser un outil avec l'enchantement Toucher de soie.

Bloc
Glace
Dureté 0,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,75
Bois 0,4
Pierre 0,2
Fer 0,15
Diamant 0,1
Netherite 0,1
Or 0,1
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

La glace peut être naturellement trouvée dans les biomes enneigés sous forme de lacs, de rivières et d'océans gelés. Elle peut aussi être trouvée dans les igloos.

Quand une carte se génère, il est possible de trouver une caverne située un bloc en dessous du niveau de l'eau avec un plafond de glace.

Mécanique[modifier | modifier le wikicode]

Formation[modifier | modifier le wikicode]

La glace se forme dans les biomes de type neige (anciennement mondes de neige) à partir de l'eau exposée à l'air libre, à condition que le niveau de lumière directement adjacent au bloc d'eau soit inférieur à 13 de tous les côtés, et qu'il y ait au moins un bloc horizontalement adjacent qui ne soit pas de l'eau. Cela peut se produire à tout moment de la journée, quelle que soit la météo.

L'eau se transformera aussi en glace dans les biomes de montagnes, si elle est placée à une altitude où la neige peut habituellement se former, faisant de la glace une ressource renouvelable.

Fonte[modifier | modifier le wikicode]

À l'inverse, la glace fond — devenant ainsi de l'eau — lorsqu'elle est adjacente à de la lumière de niveau 12 de n'importe quel bloc qui diffuse de la lumière (la lumière du soleil ne fait pas fondre la glace).

La glace ne fond pas si on place une torche, de la lave ou un bloc de magma en diagonale au niveau inférieur ou deux niveaux en dessous. La glace ne fond pas non plus si elle est directement posée sur un bloc de magma mais de l'eau placée sur un bloc de magma ne gèle pas et crée une colonne de bulles.

Autre[modifier | modifier le wikicode]

Les torches ne peuvent pas être directement placées sur la glace.

Enflammer un bloc de glace avec un briquet ne fera pas apparaître de flammes, mais le briquet sera usé. La même chose se produit avec le verre.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Transport[modifier | modifier le wikicode]

Naviguer en bateau sur des blocs de glace plutôt que sur l'eau est l'un des modes de transport les plus rapides du jeu, culminant à 144 km.h-1 sur de la glace, et à près de 228 km.h-1 sur de la glace bleue. En outre, si un joueur chevauche un cochon sur de la glace avec une selle, le cochon se déplace plus rapidement, rendant les voyages à travers les longs lacs gelés plus rapide.

Transport d'items[modifier | modifier le wikicode]

La glace a une propriété glissante, qui affecte toute entité qui se déplace sur sa surface. La glace peut être utile pour transporter des ressources ou des créatures (en utilisant des courants d'eau), vu que les objets et les entités se déplacent encore plus rapidement quand l'eau dans laquelle ils baignent coulent sur de la glace. Les objets glissent sur les blocs de glace lorsqu'ils y sont lâchés même s'il n'y a pas d'eau dessus.

Quand un bloc non plein ou demi-bloc est placé sur de la glace, celui-ci a le même effet glissant que la glace en dessous, mais avec du sable des âmes, le joueur est encore plus ralenti. Dans la version portable, cela fonctionne avec des trappes fermées, mais pas avec des dalles.

Création d'eau[modifier | modifier le wikicode]

La glace peut être utilisée pour créer de l'eau : s'il y a un autre bloc directement sous la glace, elle redeviendra de l'eau quand elle sera cassée, sinon elle se brisera sans rien relâcher. Aussi, la glace fondra de manière naturelle si le niveau de lumière autour d'elle est suffisamment élevé (supérieur à 11). Si de la glace fond ou est détruite dans le Nether, elle ne produira pas d'eau.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication Description
Glace compactée Glace











[Java et Bedrock uniquement]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java Alpha
1.0.4Ice JE1 BE3.png Ajout du bloc de glace.
Version Java
1.0.0 1.9pre4Miner de la glace avec une pioche enchantée avec le sort « délicatesse » donnera un bloc de glace brut, ce même bloc peut être détruit dans le Nether pour créer une source d'eau.
?La glace ne peut plus être obtenue à l'aide de l'enchantement « Toucher de soie », cela est dû au fait qu'elle permettait d'avoir de l'eau dans le Nether.
1.3.1 12w17aLes blocs de glace peuvent de nouveau être obtenus en mode survie via le sort « délicatesse » d'une pioche. Toutefois, l’habilité de la glace à créer de l'eau dans le Nether a été supprimée.
1.9 15w43aDes blocs de glace se génèrent avec les igloos.
15w51aL'eau produite par la fonte d'un bloc de glace s'écoule désormais.
1.13 pre29 blocs de glace sont maintenant utilisés pour fabriquer de la glace compactée.
1.14 18w43aGlace.png Changement de texture.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • La canne à sucre peut naturellement apparaître à côté de la glace, lors d'une mise à jour de bloc, elle tombera au sol sous forme d'objet.
  • La glace utilise des pixels translucides (colorés mais semi-transparents), comme le verre coloré.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]