Ghast

De Minecraft Wiki
Ghast
Ghast.gif
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

varient en fonction de la distance. dégâts d'explosion maximales : 17 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg))

Taille

Hauteur : 4,0 blocs
Largeur : 4,0 blocs

Apparition

Le Nether, la luminosité n'ayant pas d'influence.

Première
apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Récompenses

Poudre à canon
(0 à 2) (si tué)

Larme de Ghast
(0 ou 1) (si tué)

Sons Cri Charge Boule de Feu Mort
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

Java : 56
Bedrock : 41

ID d'entité

ghast

Les Ghasts sont des créatures énormes et flottantes du Nether, qui tirent des boules de feu explosives sur le joueur.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts n'ont aucune zone d'apparition prédéterminée, ils peuvent apparaître n'importe où dans le Nether tant que l'espace est suffisamment grand. En effet, leur corps étant un cube de dimension 4×4×4, ils ont tout de même besoin d'un espace de 5×4×5 blocs pour apparaître. Ils ne peuvent apparaître sur des blocs transparents.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts lâchent 0 à 2 unités de poudre à canon et quelques fois une larme de Ghast. Cette récompense est affectée par l’enchantement Butin (Looting). Ils abandonnent également 5 points d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Un Ghast qui a pris feu à cause de la lave.

En temps normal, les Ghasts flottent de part et d'autre avec leurs yeux et bouche fermés. Ils ne les ouvrent que lorsqu'ils attaquent. Ils produisent périodiquement, en phase d'attaque, des sons aigus ressemblant à ceux d'un chat ou d'un bébé et hurlent lorsqu'ils sont blessés. Les sons que produisent les Ghasts ont une intensité maximale quelle que soit la distance, ce qui laisse souvent penser qu'ils sont à proximité, alors qu'en réalité ils peuvent se situer à une distance beaucoup plus éloignée. Leur corps est un cube de dimension 4×4×4 avec neuf tentacules reliées au dessous du corps. Les tentacules ne font pas partie de la hitbox du Ghast.

Les Ghasts ont une bonne mobilité, une excellente portée de tir et une puissante attaque explosive. Contrairement aux autres créatures, les Ghasts peuvent cibler un joueur jusqu'à une distance de 100 blocs et ne possèdent par conséquent pas de « mode poursuite ». Quand le joueur se trouve à moins de 16 blocs d'un Ghast, ce dernier tente de s'éloigner et de gagner de l'altitude à la manière d'un Gardien qui s'enfuit. Les Ghasts pourront « se faire attaquer » en retour par d'autres monstres touchés par leurs attaques, mais se focaliseront toujours sur le joueur.

Les Ghasts tirent à vue, cependant, cette ligne de vue est bloquée par le verre, le feuillage ou les portails, qui peuvent potentiellement servir de chemins sécurisés dans le Nether, comme par exemple, des tunnels en verre. Quand ils ne se déplacent pas, les Ghasts ayant leur champ de vision obstrué par un obstacle feront quand même face au joueur, lui donnant l'impression qu'ils peuvent voir à travers les matériaux transparents. Ce champ de vision n'est pas obstrué par des coulées de lave, et leurs boules de feu peuvent passer au travers, pouvant blesser le joueur.

Les Ghasts peuvent brûler, mais le feu ou la lave ne les blessent pas, à l'instar des cochons zombies. Quand un Ghast s'enfonce dans de la lave, ou traverse une chute de lave, sa vitesse baisse et il est immobilisé pendant un certain temps : il est alors plus vulnérable aux tirs de flèches.

Boule de feu des Ghasts[modifier | modifier le wikicode]

L'actuelle texture de la boule de feu de Ghast.

Les boules de feu des Ghasts, non affectées par la gravité, possèdent une trajectoire rectiligne et une portée théoriquement infinie, cependant elles disparaissent après 1 minute.[1] Les boules de feu ne suivent pas le joueur une fois tirées, sont lentes, et peuvent être déviées si le joueur les frappe avec un projectile, son arme ou son poing.

À courte portée, c'est l'une des attaques les plus puissantes du jeu, en quatrième position après l'explosion d'un Creeper, l'attaque de mêlée d'un golem de fer et l'explosion du Wither. Une frappe directe inflige 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts lors de l'impact, et jusqu'à 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg), 17 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg), ou 25 (Heart.svg × 12,5) lors de l'explosion, en fonction de la difficulté.

Quand deux boules de feu de Ghasts entrent en collision, l'une est déviée dans une direction aléatoire, tandis que l'autre explose lors de l'impact. Les blocs prennent également feu avec l'explosion. Si un Ghast est tué, toute boule de feu lancée par ce Ghast disparaîtra.

La résistance minimale d'un bloc requise pour absorber toute la force d'explosion de la boule de feu du Ghast doit être de 20,17, ce qui signifie que les barrières et autres blocs moins résistants seront détruits par une telle explosion.

Si un Ghast touche un portail (ou son environnement immédiat) avec une boule de feu, le portail va se refermer et nécessitera alors d'être à nouveau enflammé. Un joueur peut alors, s'il n'a pas le choix, faire en sorte que le Ghast tire sa boule de feu en direction du portail afin de le rallumer.

Le joueur peut renvoyer ces boules en les touchant juste avant l'impact, peu importe l'équipement, que ce soit à mains nues, avec un arc ou même avec une canne à pêche. Il est possible de tuer les Ghasts avec leurs propres projectiles : cela permet d'obtenir le succès « retour à l'envoyeur ». Une boule de feu renvoyée par un joueur infligera 1 000 (Heart.svg × 500) à un Ghast, le tuant d'un coup. Les Ghasts peuvent aussi mourir de leurs propres boules de feu en s'auto-visant lorsque leur cible parvient à se confondre dans leur corps.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Ghast[modifier | modifier le wikicode]

Boule de feu de Ghast[modifier | modifier le wikicode]

  • Données de l'entité

    •  direction : Liste de 3 TAG_DOUBLE. Est identique au tag d'entité Motion.

    •  life : Incrémenté à chaque tick lorsque le projectile ne bouge pas ; réinitialisé à 0 en cas de mouvement. N'a aucun effet mais est toujours enregistré/lu.

    •  power : Liste de 3 TAG_DOUBLE qui agissent comme direction mais sans résistance.

    •  ExplosionPower : La puissance et la taille de l'explosion créée par la boule de feu lors de l'impact. Valeur par défaut à 1.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Retour à l’envoyeur
(Return to Sender)
Détruire un ghast avec une boule de feu.Tuez un Ghast avec une boule de feu.OuiOuiOuiOui30GOr

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-défi-inachevé.png
Retour à l'envoyeur
(Return to Sender)
Détruisez un Ghast avec une boule de feu.NetherTuez un Ghast avec une boule de feu.minecraft:nether/return_to_sender
Progrès-défi-inachevé.png
Alliance instable
(Uneasy Alliance)
Sauvez un Ghast du Nether, amenez-le en toute sécurité à la surface... et puis tuez-le.Retour à l'envoyeurTuez un Ghast à la surface.minecraft:nether/uneasy_alliance
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.png
Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile.AventureTuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] une de ces 2 créatures peuvent aussi être tuées pour obtenir le progrès.
minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.png
Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile.Chasseur de monstresTuez au moins une fois ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] ces 2 créatures doivent aussi être tuées.
minecraft:adventure/kill_all_mobs

Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !
Alpha
1.2.0 11 Octobre 2010Notch tweete qu'il travaille sur "la créature la moins juste", ajoutant que "vous détesterez le Ghast."
22 Octobre 2010Ajout des Ghasts. Notch a annoncé que les Ghasts pourraient passer à travers les portails du Nether pour atteindre la surface. [2] Toutefois, cette capacité n'a pas été ajoutée.[3]
29 Octobre 2010Un aperçu de la mise à jour d'Halloween a été envoyé à deux entreprises de gaming ; le comportement du Ghast a été mis en évidence.
Mise à jour d'HalloweenAjout des Ghasts.
1.2.2Correction du bug où les Ghasts étaient vulnérables à la lave et au feu.[4]
Bêta
1.6Les boules de feu des Ghasts n'enflamment plus les blocs qu'elles touchent à cause d'un bug.
1.7Les Ghasts visent désormais le joueur au lieu de la caméra. Avant cela, en appuyant sur la touche F5 les Ghasts visaient la caméra et il était donc simple d'éviter leurs tirs.
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre1Les Ghasts peuvent lâcher des larmes de Ghast lorsqu'ils meurent.
L'apparition des Ghasts est désormais affectée par la lumière et ils n'apparaissent donc plus n'importe où.
Correction du bug où les boules de feu n'enflammaient plus les blocs qu'elles touchaient.
Les boules de feu des Ghasts ont une nouvelle texture. Ils utilisaient auparavant une boule de neige enflammée.
Beta 1.9-pre5Les Ghasts peuvent maintenant être tués par leurs propres boules de feu, permettant la réalisation du succès "Return to Sender".
1.1Les Ghasts poussent un nouveau cri plus strident.
Les Ghasts ont maintenant un "cri affectueux" inutilisé.
1.2.1 12w05aMise à jour de la hitbox des Ghasts pour incorporer leur corps entier. Avant cela, les Ghasts ne pouvaient être blessés qu'en frappant leurs tentacules et le bas du corps.
1.3.1 12w19aLes Ghasts émettent un son approprié à leur mort au lieu de leur cri de base.
1.5 13w02aLa texture de la boule de feu du Ghast ressemble à celle du casque en diamant.
13w02bLa texture de la boule de feu du Ghast est redevenue normale.
1.8 14w06aL'IA du Ghast a été légèrement modifiée. Ils ne peuvent pas voir le joueur à moins que leur hauteur ne soit presque au niveau des yeux du joueur. Lors de l'attaque, les Ghasts vont maintenant tourner tout leur corps pour faire face à la direction du joueur. Ils vont souvent de gauche à droite autour du joueur en attaquant. Ils ont maintenant une précision parfaite avec leurs boules de feu, tirant sur la tête du joueur, comparé aux versions précédentes quand la boule de feu était précédemment dirigée légèrement au-dessus de la tête du joueur.
1.11 16w32aL'ID de l'entité passe de Ghast à ghast.
L'ID de l'entité de la boule de feu passe de Fireball à fireball.
16w40aLes tags xTile, yTile, zTile et inTile on été retirés des donnés de l'ID de la boule de feu.
Le tag life n'est plus utilisé pour rien, mais est toujours sauvegardée.
Version portable Alpha
0.11.0 build 2Ajout des Ghasts. Ils sont actuellement introuvable en jeu.
0.12.1 build 2Les Ghasts peuvent maintenant apparaître grâce à un œuf de créature.
Les Ghasts peuvent apparaître naturellement dans le Nether.
build 6Les Ghasts attaquent le joueur de manière plus fiable.
build 7À leur mort, les Ghasts lâchent de la poudre à canon et des larmes de Ghast.
build 8La boîte de collision (hitbox) des Ghasts est maintenant plus grande.
build 13Les Ghasts ont maintenant des sons.
0.13.0 build 1Augmentation des taux d'apparitions des Ghasts.
build 4Seconde augmentation des taux d'apparitions des Ghasts.
0.14.0 build 1Ouvert, les yeux des Ghasts brillent.
Version portable
1.1 build 1L'ID de l'entité de la boule de feu passe de largefireball à large_fireball.
Version console
TU1CU11.0Patch 1Ajout des Ghasts.
TU9Réduction du volume des sons des Ghasts.
Augmentation de la distance auquel le son du Ghast tirant une boule de feu peut être entendu.
TU11Seconde réduction des sons des Ghasts.

  • Les Ghasts peuvent « annuler » leur attaque si le joueur ciblé disparaît de son champ de vision. Concrètement, si le joueur se cache juste avant une attaque, le Ghast émettra son bruit caractéristique, mais ne tirera pas. De plus si un Ghast est tué alors que son projectile est déjà parti, il arrive que le projectile disparaisse.
  • Une flèche tirée à puissance maximale par un arc possédant au moins le niveau II de l'enchantement Puissance tue un Ghast en un coup à l'instar d'une boule de feu renvoyée.
  • Il est possible de créer des boules de feu avec de la poudre à canon, du charbon et de la poudre de Blaze, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles des Ghasts, bien qu'elles ne fassent qu’enflammer un bloc, contrairement à celles des Ghasts qui explosent. Cependant, lorsque l'on met ces boules de feu dans un distributeur et qu'on l'active, cette boule de feu fabriquée se déplacera à l'identique que les boules tirées par les Ghasts.
  • Le nom Ghast vient sûrement de l'anglais ghost (fantôme), mais peut-être également de ghâsh, le mot de parler noir (langue inventée par Sauron dans le Seigneur des Anneaux) qui signifie "feu".
  • Les sons émis par le Ghast viennent du chat de C418 lorsqu'il était perturbé pendant son sommeil.
  • Il existe dans les fichiers du jeu un son du Ghast inutilisé nommé « affectionate_scream.ogg ».
  • Il y a des chances infimes qu'un Ghast traverse un portail du Nether suffisamment grand.
  • Quand le Ghast est tué avec sa propre boule de feu, il prend une teinte orange au lieu de rouge. C'est parce que le Ghast est en feu.
  • Deux Ghasts sont présentés dans l'ensemble LEGO « Minecraft Micro World - The Nether », avec un cochon-zombie.
  • Les golems de fer ne combattent pas les Ghasts à moins qu'ils ne soient très proches d'eux, même dans ce cas, c'est rare.
  • Les potions volatiles n'affectent les Ghasts que lorsque leur moitié inférieure est visée.

Tutoriels[modifier | modifier le wikicode]

  1. Cela est dû au fait que les boules de feu des Ghasts sont techniquement considérées comme des entités.