Gardien

De Minecraft Wiki
Gardien
Gardien.png
Grand gardien.png
Points de vie

Normal : 30 (Heart.svg × 15)
Grand : 80 (Heart.svg × 40)

Dégâts
Normal 
Facile : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Normal : 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)
Difficile : 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Si attaqué : 2 (Heart.svg)
Grand 
Facile : 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normal : 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Difficile : 12 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Si attaqué : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Taille

Longueur : 0,85 bloc
Largeur : 0,85 bloc

Apparition

Monument sous-marin

Première
apparition

14w25a (1.8)

Récompenses
Grand gardien seulement
Récompenses
rares
Expérience

10 XPorb.gif

ID interne

PC : 68
PE : 49

ID d'entité

guardian
elder_guardian

Enderman Mojang avatar.png « Ils sont peut-être des types épineux, mais cet extérieur pointu cache un intérieur délicieusement savoureux. Lorsqu'il est tué, le gardien a 40 % de chances de faire tomber un morceau de morue crue parfaitement tranché.  »
Emily Richardson[1]

Le gardien (nom anglais : guardian) est une créature hostile qui apparaît dans les temples sous-marins.

Il existe également une variante grisâtre plus imposante nommée grand gardien (nom anglais : elder guardian) qui apparaît à trois reprises dans des zones du temple définies.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Le gardien ressemble à un poisson-globe cyclopéen, qui se distingue par son seul et unique œil rouge (ou blanc) mobile au milieu du visage, et par l'absence de bouche. Il possède un corps duquel dépasse 12 piquants oranges ou gris-bleu qui ont la capacité de se rétracter. Il a également une queue qui se termine par une grande nageoire, qu'il utilise comme moyen de propulsion lorsqu'il nage.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les gardiens errent dans l'eau, attaquant les poulpes et les joueurs qu'ils voient. Ils nagent par à-coups, en agitant leur queue. Contrairement aux poulpes, les gardiens ne meurent pas lorsqu'ils sont sur la terre ferme : ils sautent en faisant de petits bruits visqueux et cherchent à revenir dans l'eau. Lorsqu'ils nagent, leurs piquants se rétractent et ils n'infligent pas de dégâts lorsqu'ils sont attaqués. Ils suivent toujours de l'œil leur cible. Les grands gardiens ne nagent pas autant que les gardiens normaux, mais ils agissent de la même manière que leurs homologues sur la terre ferme.

Une fois toutes les minutes, le grand gardien recherche des joueurs dans un rayon de 50 blocs qui ne possèdent pas l'effet Fatigue III, qui possèdent un niveau de fatigue inférieur à III, ou pour qui l'effet disparaîtra dans moins d'une minute. Les joueurs trouvés auront donc l'effet Fatigue III pendant 5 minutes, et une fausse image du grand gardien apparaîtra sur leur écran.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

Le gardien a deux attaques : son rayon laser et une autre semblable à l'enchantement Épines (Thorns).

Le laser met quelques secondes pour se charger, passant du violet au jaune vif. Une fois chargé, le rayon disparaît brusquement et inflige 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts. Par la suite, le gardien se remet à nager avant de recharger son laser. Lorsque la cible du gardien s'approche alors qu'il tire son laser, il arrête son attaque et s'éloigne pour être à une certaine distance de celle-ci. Le faisceau ne peut être esquivé mais peut être bloqué par des blocs solides et a une portée d'environ 14 blocs.

Les gardiens ont aussi des piquants sur leur corps, qui certes n'infligent pas de dégâts de mêlée mais qui agissent comme l'enchantement Épines. Les gardiens peuvent déplier et rétracter leurs piquants. Si un joueur frappe le gardien alors que ses piquants sont dépliés, il prendra alors une petite quantité de dégâts.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Il est difficile d'infliger des dégâts de mêlée à un gardien sous l'eau à cause du ralentissement subi par le joueur lorsqu'il est immergé, et du fait que le gardien s'éloigne si le joueur qu'il vise se rapproche. Quand ses piquants sont étendus, le gardien inflige 2 (Heart.svg) de dégâts pour chaque coup qui lui est porté.

Les gardiens sont insensibles au feu dans l'eau, mais ils ne le sont pas sur la terre. Ils subissent des dégâts de chute répétés lorsqu'ils sont sur en dehors de l'eau en raison des bonds qu'ils effectuent pour regagner un point d'eau.

Si un joueur doit combattre un gardien en combat rapproché, il doit l'acculer et espérer le vaincre, ou nager autour de lui en le frappant de manière répétée.

Les potions d'invisibilité sont inutiles, car les gardiens peuvent détecter les joueurs invisibles.

Le gardien ne peut attaquer aussi rapidement qu'un joueur équipé d'un arc. Il est donc possible de tirer sur un gardien à l'aide d'un arc, puis de se cacher pour éviter le rayon du gardien, sortir, tirer sur lui à nouveau, puis se cacher à nouveau, autant de fois que nécessaire pour que le gardien meure.

Le grand gardien possède 80 points de vie et inflige l'effet fatigue de Minage III pour 5 minutes aux joueurs qui l'approchent, ce qui les empêche de détruire le moindre bloc. Le combat rapproché est rendu plus difficile par l'augmentation des dégâts causés par le rayon par rapport aux gardiens normaux, tout comme ceux causés par les épines. En raison de ces difficultés supplémentaires un bon arc assorti de nombreuses flèches, une bonne armure et une bonne épée sont recommandés pour vaincre le grand gardien.

Une autre manière pour les combattre nécessite d'utiliser l'alchimie. En effet, utiliser des potions de respiration aquatique vous permettra de ne pas prendre des dégâts causés par la noyade pendant quelques minutes. Il ne reste qu'à prendre de la nourriture pour s'assurer de remonter la vie qui descend quand on attaque les gardiens à cause de leur faculté "épines" et à tuer les trois grands gardiens. Une fois cela effectué, plus aucun sort de fatigue ne vous frappera : minage garanti !

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Attaquer et tuer un monstre.Tuez une créature hostile ou une des créatures neutres suivantes : l'Enderman, le cochon-zombie, l'araignée, l'araignée venimeuseXbox OneOuiOuiOui20GBronze
Xbox 360Alt15G

Massacre
(Overkill)
Infligez neuf cœurs de dégâts en un seul coup.Les dégâts peuvent être infligés à n'importe quelle créature, même celles qui ne possèdent pas neuf cœurs.OuiOuiOuiOui30GBronze

La Fin de la Fin
(The Deep End)
Triompher d'un ancien gardien.OuiOuiOuiOui30GArgent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.pngChasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile.AventureTuez une de ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-normal-inachevé.png
Dans le mille !
(Take Aim)
Tirez sur quelque chose avec un arc et une flèche.Chasseur de monstresTirez sur n'importe quel entité avec un arc.minecraft:adventure/shoot_arrow
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.pngMonstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile.Chasseur de monstresTuez au moins une fois toutes ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle
1.83 juin 2014Jeb annonce qu'il travaille sur une créature hostile qui vit sous l'eau.
8 juin 2014Jeb fournit plus de détails sur la future créature - elle aura une attaque à distance et sera aussi bien hostile envers les poulpes qu'envers le joueur. En mode difficile, il recommande d'avoir sur soi une armure complète en diamant, une potion de respiration aquatique et l'enchantement respiration.
9 juin 2014Jeb poste une image sur Reddit qui se révèle être le visage de la créature.
14w25aAjout des gardiens.
1.915w43aLes chances que le Gardien lâche à sa mort du morue crue et des cristaux de prismarine ont changées. Au lieu d'une chance de 33% de morue crue et d'une chance de 33% des cristaux de prismarine, c'est 40% de morue crue, 40% de cristaux de prismarine et 20% de ne rien obtenir.
15w47bAjout de sons pour l'attaque des épines du gardien.
1.1116w32aL'ID de l'entité passe de Guardian à guardian. Suppression du tag Elder.
16w38aLes gardiens et grands gardiens tués par les flammes donnent du morue cuite au lieu du morue crue.
Version portable Alpha
0.16.0build 1Ajout des gardiens.
Version console
TU31CU191.22Patch 3Ajout des gardiens.

  • Les textures du gardien et du grand gardien sont signées "Jeb" dans les fichiers du jeu.
  • L'image du grand gardien est en réalité une particule que l'on peut faire apparaître grâce à la commande /particle mobappearance ~ ~ ~ 1 1 1 1 1.
  • Comme il est dit, le grand gardien apparaît 3 fois dans le temple sous-marin. Cela signifie que une fois que vous avez tué le premier grand gardien, vous ne pourrez toujours pas piller les trésors a cause du second grand gardien qui vous fera fatigue du minage III et en plus de cela il se situera dans une pièce ou une autre salle que le premier grand gardien. Contrairement aux gardiens normaux, le grand gardien ne disparaît pas.
  • Si l'on fait apparaître un gardien avec le tag {NoAI:1}, son œil suivra quand même le joueur.
  • Il est possible de nager aussi vite que les gardiens grâce à l'enchantement Agilité aquatique (Depth Strider) et l'effet Rapidité.
  • Le Gardien peut sauter jusqu'à 17 blocs de hauteur s'il est placé sur un bloc de slime.
  • Les lasers des gardiens sont affectés par la potion de force, qui normalement n'affecte que les attaques de mêlée des créatures.
  • Sous l'eau, les gardiens émettent des sons "profonds" ressemblant à des grondements, mais émettent à la surface des cris aigus. Cela reflète probablement le fait que l'eau peut altérer les sons.