Feu d'artifice

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Fusée de feu d'artifice)
Fusée de feu d'artifice
Fusée de feu d'artifice.png

Type

objet

Durabilité

0

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

ID d'entité

?

Première
apparition

1.4.6 (12w49a)

ID nominal

firework_rocket

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Les feux d'artifices sont des explosions décoratives engendrées par des fusées de feu d'artifice (nom anglais : firework rocket). Lorsqu'elles sont activées, les fusées montent dans le ciel (sur une hauteur de 12 à 60 blocs) en émettant un sifflement puis explosent (l'explosion d'un feu d'artifice cause 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) de dégâts aux entités dans le rayon de l'explosion mais ne détruit aucun bloc.)

La fusée de feu d'artifice peut être activée en faisant un clic-droit sur un bloc ou en la plaçant dans un distributeur à partir duquel elle peut être lancée.

Dans la version Java, les fusées et étoiles de feux d'artifice sont des objets absents de l'inventaire du mode Créatif, il faut donc nécessairement passer par un établi pour les fabriquer.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Fusée de feu d'artifice[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication Description
Papier +
Poudre à canon
Si vous lancez cette fusée qui n'a pas d'étoile, la fusée disparaîtra dans son vol.

Cette recette ne produit qu'une fusée dans la version console.

Étoile de feu d'artifice +
Papier +
Poudre à canon
Plus la quantité de poudre utilisée est importante (maximum 3), plus le vol de la fusée dure longtemps. Il est possible d'utiliser plusieurs étoiles de feu d'artifice qui exploseront les unes à la suite des autres. En ne mettant qu'un seul élément de poudre à canon, il est ainsi possible d'utiliser jusqu'à sept étoiles.

Lancement de feux d'artifice[modifier | modifier le wikicode]

Pour lancer une fusée de feu d'artifice, il faut faire un clic droit sur un bloc avec l'objet dans la main. Elles peuvent aussi être lancées à l'aide de distributeurs.

Élytres[modifier | modifier le wikicode]

Dans la 1.11.1, lorsque vous tenez une fusée de feu d'artifice dans la main tout en planant à l'aide d'élytres, utiliser une fusée de feu d'artifice permet d'accélérer la vitesse de vol. Si la fusée est composée d'une étoile de feu d'artifice de n'importe quel type, 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) points de dégâts seront infligés au joueur. La durée ou la force de la poussée de vitesse dépend de la durée du vol de la fusée de feu d'artifice.

Durée[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'on passe le curseur de la souris sur une fusée contenue dans l'inventaire, sa durée de vol est affichée. La distance en blocs que la fusée parcourt dépend des cette durée de vol :

Poudre Durée Distance

1 12–22 blocs

2 23–39 blocs

3 40–60 blocs

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Entité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

  • Données de l'entité

    •  Life: Nombre de ticks depuis de depuis du vole.

    •  LifeTime: Cette valeur est aléatoire lorsque la fusée est lancé: ((Flight + 1) * 10 + aléatoire (0 à 5) + aléatoire (0 à 6))

    •  FireworksItem Les données de la fusée, sous forme d'objet.

      •  id : Identifiant de l'objet. Voir Valeurs.

      •  Count : Le nombre d'objets dans l'emplacement.

      •  tag : Liste des tags définissant le comportement et les effets de l'objet.
        • Tags des paramètres d'affichage voir Modèle:Arbre Nbt/Affichage/Modèle
        • Tag de modificateur d'attribut voir Modèle:Arbre Nbt/Attribut/Modèle
        • Tags liés aux enchantements voir Modèle:Arbre Nbt/Enchantement/Modèle

        •  Fireworks: Informations sur fusée.

          •  Flight: Indique la durée de vol de la fusée (égale à la quantité de poudre utilisée lors de la fabrication de la fusée). Bien que cette valeur puisse aller de -128 à 127, les valeurs de -2 et inférieures ne explosent presque jamais.

          •  Explosions: Liste des explosions apporté par l'étoile de feu d'artifice lors de la fabrication.

            •  Flicker: 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si cette explosion aura l'effet Twinkle (poussière de glowstone). Peut être absent.

            •  Trail: 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si cette explosion aura l'effet Trail (diamant). Peut être absent.

            •  Type: La forme de l'explosion de cette fusée. 0 = Petite boule, 1 = Grande boule, 2 = En forme d'étoile, 3 = En forme de Creeper, 4 = Éclaté. Les autres valeurs seront nommées "Forme inconnue" et rendues sous forme de petite boule.

            •  Colors: Tableau de valeurs entières correspondant aux couleurs primaires de l'explosion de cette fusée. Si des codes de couleur personnalisés sont utilisés, le jeu affichara "Personnalisé" dans l'info-bulle, mais la couleur appropriée sera utilisée dans l'explosion. Le code de couleur numérique est calculé à partir des composants Rouge, Vert et Bleu en utilisant la formule suivante : Rouge << 16 + Vert << 8 + Bleu. Pour les valeurs positives supérieures à 0x00FFFFFF, l'octet supérieur est ignoré. Toutes les valeurs négatives produisent du blanc.

            •  FadeColors: Tableau de valeurs entières correspondant aux couleurs atténuées de l'explosion de cette fusée. Le format est le même que pour le tag Colors. Peut être absent.

Objet[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format Player.dat

  • Un objet

      •  Fireworks: Informations sur fusée.

Version officielle
24 novembre 2012Jeb a déclaré qu'il pourrait y avoir des feux d'artifice dans Minecraft pendant la Minecon 2012.
5 décembre 2012Jeb dévoile la première image des feux d'artifice.
1.4.6 12w49aAjout des fusées de feu d'artifice.
12w50aAjout de sons et de nouveaux effets aux fusées de feu d'artifice.
1.10 16w20aLa recette de fabrication des fusées de feu d'artifice produit désormais 3 fusées au lieu de 1.
1.11 16w32aLa valeur de l'entité change et passe de FireworksRocketEntity à fireworks_rocket.
1.11.1 16w50aLes fusées de feu d'artifice peuvent désormais infliger des dégâts aux entités présentes dans le rayon d'explosion.
Les fusées de feu d'artifice peuvent désormais accélérer la vitesse de vol du joueur lorsqu'il utilise des élytres.
pocket upcoming
1.2 build 1Ajout des fusées de feu d'artifice.
Version console
TU19CU71.12Patch 1Patch s1Ajout des fusées de feu d'artifice.
TU46CU361.38Patch 15Modification de l'interface d'artisanat pour permettre la fabrication des feux d'artifice.
TU53CU431.49Patch 23Patch s3Les fusées de feu d'artifice peuvent désormais infliger des dégâts aux entités présentes dans le rayon d'explosion.
TU56CU471.55Patch 26Patch s6La recette de fabrication des fusées de feu d'artifice produit désormais 3 fusées au lieu de 1.

  • Comme dans la réalité, on peut observer un délai entre le moment où la fusée explose et celui où on l'entend exploser. Cependant ce délai est bien plus important dans Minecraft[1][2].
  • Les fusées de feu d'artifice peuvent être lancées sous l'eau et la lave.
  • Si une fusée de feu d'artifice est lancée sous de la lave, elle brûlera jusqu'à ce qu'elle explose.
  • Si une fusée de feu d'artifice percute un obstacle, elle glissera vers le côté pour l'éviter.
  • A l'aide d'un éditeur d'inventaire, il est possible d'obtenir des générateurs de monstres pouvant lancer des fusées de feux d'artifices.
  • Il est possible de mettre plusieurs étoiles de feu d'artifice sur la même fusée. Dans ce cas, elles exploseront chacun après un très court laps de temps