Fourneau

De Minecraft Wiki
Fourneau
Fourneau.png
Fourneau (actif).png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

partielle (lorsqu'il est actif)

Luminosité

oui (13) (lorsqu'il est actif)

Résistance

17,5

Dureté

3,5

Outil

Une pioche en bois ou meilleure doit être utilisée pour détruire ce bloc

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Indev 0.31 (19 février 2010)

Butin

lui-même

Valeurs
Inactif
déc: 61 hex: 3D bin: 111101
Actif
déc: 62 hex: 3E bin: 111110
ID nominal

furnace
lit_furnace

Un fourneau (nom anglais : furnace) est un bloc utilisé pour faire cuire des blocs et objets et les convertir en d'autres éléments.

Les fourneaux peuvent être détruits et récupérés en utilisant n'importe quelle pioche. Sans pioche, le fourneau ne pourra pas être récupéré. Un fourneau est également récupéré lorsqu'un wagonnet motorisé est détruit.

Bloc
Fourneau
Dureté 3,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 17,5
Bois 2,65
Pierre 1,35
Fer 0,9
Diamant 0,7
Or 0,45

Deux fourneaux peuvent être trouvés à l'intérieur des forges des villages, et un fourneau peut être trouvé à l'intérieur de chaque igloo.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Artisanat
Pierres

Pour débloquer la recette de fabrication du fourneau dans le livre de recettes, il faut obtenir des pierres dans l’inventaire.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Quand on fait un clic-droit sur un fourneau, on ouvre un menu opératoire constitué d'un champ pour l'objet en entrée, un champ pour le carburant et un champ pour l'objet en sortie.

Loupe.png Article principal : Cuisson

Il est possible de modifier la vitesse de cuisson avec le tag NBT {CookTimeTotal:<vitesse>}.

Cuisson → résultat

Le bois, les planches, les bâtons, le charbon, les bâtons de feu et les seaux de lave sont des carburants, de plus ce qui est en bois (coffres, établis, bibliothèques, Jukebox, bloc musical, barrières, portillons et trappes, plaques de pression, escaliers) l'est aussi mais est moins efficace.

Chaque opération de fonte dure 9,25 secondes. La fonte marche quand le menu du fourneau est fermé tant qu'il y a des objets à fondre et du carburant. L'icône de feu du menu diminue au fur et à mesure de la consommation du carburant, et quand elle est vide un autre carburant la ravive. Si tous les objets sont fondus le fourneau va arrêter l'alimentation du feu en laissant quand même consumer le carburant utilisé. S'il n'y a plus de carburant, le fourneau va s'arrêter et annuler l'opération de fonte en cours remettant l'objet en état.

Source de lumière[modifier | modifier le wikicode]

Les fourneaux émettent un niveau de lumière de 13, ainsi que des particules de fumée et des flammes lorsqu'ils sont actifs.

Nom Ingrédients Artisanat
Wagonnet motorisé Fourneau +
Wagonnet

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Image Succès: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Progrès-normal-inachevé.png
Hot Topic (Au fourneau!) Fabriquez un fourneau à partir de 8 blocs de pierre. Time to Mine! Aucune 15G

Indev
? Auparavant, pour faire fondre les minerais, il fallait utiliser du feu grâce à un briquet.
19 février 2010 Ajout du fourneau.
23 février 2010 Le premier bloc pouvant être cuit est la pierre qui se transforme alors en roche.
Alpha
1.2.0 Les fourneaux se placent en direction du joueur lorsqu'ils sont posés.[1]
Bêta
1.2 Les fourneaux ont une nouvelle texture.
1.8 Il est possible de faire cuire un stack de nourriture en même temps[2] grâce à l'apparition de l'empilage de la nourriture.
Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Les fourneaux ne mettent plus autant de temps à être détruits.
1.2 1.2.5pre Ajout du raccourci ⇧ Shift + Clic pour déplacer des objets rapidement dans le fourneau.
1.3.1 12w18a Les outils en bois peuvent être utilisés pour faire cuire des objets.
12w22a Lorsque vous récoltez des éléments cuits (résultat de la cuisson), vous obtenez de l'expérience en quantité plus ou moins élevée en fonction du nombre d'éléments récupérés.
1.3.1 Après avoir utilisé un seau de lave dans un fourneau, vous pouvez récupérer le seau vide.
1.4.2 12w39a Les fourneaux allumés n'éclairent plus qu'en face d'eux.[3] (Images montrant la différence).
12w40a Optimisation du système d'éclairage du fourneau.
1.4.6 12w49a Quand le joueur est accroupit, il peut directement placer des blocs sur le fourneau.
1.5 13w01a Ajout de l'entonnoir qui peut placer directement des objets dans le fourneau.
Version portable Alpha
0.3.2 Ajout des fourneaux et du système de cuisson, cela permet d'obtenir une panoplie de nouveaux éléments notamment en mode survie.
0.4.0 Le poulet et le porc cru peuvent être grillés via le fourneau.

  • Faire cuire des ressources procure de l'expérience lorsqu'on en retire les ressources produites. Cependant il faut par exemple retirer au moins cinq blocs de roche d'un coup pour obtenir de l'expérience, en retirer quatre ne procurera aucun gain d'expérience, de même si on n'en retire que quatre puis un en différé : aucun gain. Pour les minerais plus précieux, comme le fer, chaque objet produit procure de l'expérience.
  • Il est possible de faire fondre un minerai de diamant, malgré le fait que le bloc ne peut pas être obtenu normalement, à moins d'enchanter une pioche avec « Toucher de soie » (Silk touch).