Format de carte mclevel (NBT)

De Minecraft Wiki

Le format de carte .mclevel est un format de carte créé par Notch pour les cartes Indev. Il est basé sur le format NBT. Un exemple basique est visible ici, mais cet article présente une version plus à jour.

Le format de carte est utilisé depuis la version Indev 0.31. Alors que les niveaux en Alpha (et en Infdev) utilisaient des fichiers NBT, le format .mclevel est très différent. Pour des détails sur le format des cartes infinies, voir Format de carte Alpha.

Blocs[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau d'octets des blocs est utilisé pour définir le type de blocs qui occupent une carte. Le nombre d'octets dans le tableau peut être calculé en multipliant les dimensions de la carte, Y étant l'axe vertical plutôt que Z. Pour les valeurs hexadécimales, rendez-vous sur l'article ID des blocs.

Pour accéder à un bloc spécifique à partir du bloc ou du tableau de données des coordonnées XYZ, utilisez la formule suivante :

Indice = x + (y * hauteur + z) * largeur

Données supplémentaires[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau d'octets de données est utilisé pour le niveau de luminosité et les données supplémentaires des blocs. Les 4 premiers bits contiennent les données supplémentaires des blocs, et les 4 autres, l'éclairage.

Les blocs suivants utilisent ces données supplémentaires :

Luminosité[modifier | modifier le wikicode]

Valeurs de luminosité.png

Il y a 16 niveaux de luminosité pour un bloc, allant de 0x0 (aucune lumière) à 0xF (lumière totale).

Terre labourée[modifier | modifier le wikicode]

0x0 correspond à un bloc de terre labourée déshydratée, les valeurs 0x1 et supérieures correspondent à l'humidité. Celle-ci dépend de la distance entre le bloc de terre labourée et l'eau.

Cultures[modifier | modifier le wikicode]

Les cultures grandissent de 0x0 à 0x7.

Croissance du blé.png

Torches[modifier | modifier le wikicode]

Les torches utilisent les données supplémentaires pour déterminer leur état.

0x0 correspond à une torche droite, classique. 0x1 à 0x4 correspondent au côté du bloc auquel la torche est attaché.

Orientation des torches.png

Promotional Content