Flèche

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Flèches à effet)
Aller à : navigation, rechercher
Flèche
Flèche.pngFlèche spectrale.pngFlèche de vision nocturne.pngIcôneinv Flèche d'invisibilité.pngIcôneinv Flèche de saut.pngIcôneinv Flèche de résistance au feu.pngIcôneinv Flèche de rapidité.pngIcôneinv Flèche de lenteur.pngIcôneinv Fléche de respiration aquatique.pngIcôneinv Flèche de soins.pngIcôneinv Flèche de dégât.pngIcôneinv Flèche de poison.pngIcôneinv Flèche de régénération.pngIcôneinv Flèche de force.pngIcôneinv Flèche de faiblesse.png



















Flèche du Maître Tortue

Type

Combat

Durabilité

n/c

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

ID d'entité
Normale / à effet
Java : arrow
Bedrock : arrow.skeleton
Spectrale
spectral_arrow
ID interne
Normale / à effet
Java : 10
Bedrock : 80
Spectrale
Java : 24
ID réseau
Normale / à effet
Java : 60
Spectrale
Java : 91
Première
apparition
Normale
Classique 0.24
Spectrale
1.9 (15w31a)
À effet
1.9 (15w31a)
Valeurs
Normale
déc: 262 hex: 106 bin: 100000110
Spectrale
déc: 439 hex: 1B7 bin: 110110111
À effet
déc: 440 hex: 1B8 bin: 110111000
ID nominal

arrow
spectral_arrow
tipped_arrow

Les flèches (nom anglais : arrows) sont des projectiles tirés plus ou moins loin avec un arc. Il existe 19 types de flèches différentes, dont 15 donnant des effets de potion.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Silex +
Bâton +
Plume











4
Potion persistante
+ Flèche


Pour débloquer la recette de fabrication de la flèche dans le livre de recettes, il faut obtenir une flèche dans l’inventaire.


Les recettes de fabrication des flèches à effet ne figurent pas dans le livre de recettes.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches sont parfois lâchées par les squelettes et les vagabonds à leur mort. Une flèche de lenteur peut être obtenue en tuant un vagabond.

Créature Condition Quantité Probabilité d’obtenir la quantité
Sans
Butin
Avec Butin
FaceSquelette.png StrayFace.png
Squelette
ou vagabond
Mort 1

2

3

4

5
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 1
1,5
2
2,5
StrayFace.png
Vagabond
Tué par le joueur 1
50 % 67 % 75 % 80 %
Moyenne 0,5
0,67
0,75
0,8

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Les villageois fléchiers peuvent vendre entre 8 et 12 flèches contre 1 émeraude à partir du premier palier d'offres.

Temples de la jungle[modifier | modifier le wikicode]

Des flèches se trouvent dans les distributeurs présents dans les temples de la jungle.

Récupération[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches tirées par le joueur, et ayant manqué leur cible, peuvent être récupérées là où elles se sont plantées.


Cela n'est pas valable pour les flèches tirées par les squelettes ou les vagabonds, ou par le joueur à partir d'un arc disposant de l'enchantement Infinité.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches volent en formant une parabole (une courbe) et parcourront approximativement 30 blocs si elles sont tirées parallèlement au sol. Une fois tirées par un arc, la gravité affecte les flèches. À courte distance, ce changement de trajectoire est très faible, mais à longue distance, vous devriez tirer un peu plus haut et sur la gauche de votre cible pour l'atteindre. Les flèches peuvent aussi être tirées sous l'eau par un squelette et perdront beaucoup en vitesse et en distance parcourue. De plus, les flèches laisseront une traînée de bulles dans leur sillage. Les flèches ont une portée maximale de 120 blocs, atteinte lorsqu'elles sont tirées à un angle de 45 degrés par rapport au sol avec un arc complètement chargé. Les flèches tirées droit en l'air parcourront 66 blocs avant de retomber, la hauteur maximale qu'une flèche peut atteindre.

Les flèches tirées avec un arc complètement chargé causent 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) à 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) si elles parviennent à atteindre leur cible. Les flèches tirées à partir d'un distributeur occasionnent 3 (Heart.svgHalf Heart.svg).

Immédiatement après avoir touché la cible, il y a un temps de latence durant lequel la cible sera immunisée contre les prochains dégâts dus à des flèches. C'est donc pour ça que si beaucoup de distributeurs sont remplis de flèches et attaquent une cible en même temps, les dégâts n'en seront pas énormément augmentés. Les flèches qui toucheront une créature dans cet état perdront toute leur vitesse et rebondiront avant de tomber sur le sol.

Les flèches se planteront dans les objets qu'elles rencontrent et resteront ainsi pendant exactement une minute avant de disparaître. La distance jusqu'à l'objet et l'angle détermineront jusqu'à quel point la flèche se plantera dans la cible. Les flèches qui sont tirées par le joueur ou un distributeur et qui se fichent dans le terrain sont récupérables et ne se briseront jamais. Les flèches tirées par les squelettes, quant à elles, ne peuvent pas être ramassées.

Si le bloc dans lequel une flèche est plantée est détruit ou disparaît (feuillage), la flèche tombera et pourra blesser le joueur.

Elles peuvent aussi rebondir sur certaines entités comme le wagonnet et les monstres immunisés aux dégâts.

Les flèches tirées à travers la lave (mais pas le feu) s'enflammeront et afficheront une animation adéquate. Un arc enchanté avec Feu tirera des flèches enflammées. Les flèches enflammées ont une luminosité de 1. Si une flèche enflammée passe au travers d'un bloc d'eau, elle ne brûlera plus. Ces mêmes flèches enflammées peuvent déclencher les blocs de TNT.

Il est possible d'activer un interrupteur à distance à l'aide d'une flèche (à l'exception des leviers qui, techniquement, ne peuvent pas être activés à distance). Les flèches peuvent activer les boutons et les plaques de pression en bois, mais pas ceux en pierre. Il est également possible d'activer un piège à crochet en touchant le fil avec une flèche.

Si des flèches sont rangées à l'intérieur d'un distributeur et qu'il est ensuite correctement connecté à une source d'énergie de redstone, il tirera et blessera les monstres, les animaux ou les joueurs en tirant ces flèches.

Lors d'un tir avec un arc, les flèches tirées en priorité sont celles placées dans la barre d'action. Entre deux emplacements dans la barre d'action ce sont celles situées les plus à gauche qui seront tirées. Entre deux emplacements dans l'inventaire, ce sont celles placées les plus en haut et à gauche qui sont tirées en priorité.

Flèche spectrale[modifier | modifier le wikicode]

Version Java.png

Version Java uniquement

Les flèches spectrales sont des flèches qui, une fois tirées, donnent l'effet Surbrillance qui fait apparaître un contour blanc autour de la créature ou du joueur touché pendant quelques secondes.

Même si l'arc a l'enchantement Infinité (Infinity), ces flèches s'épuisent comme le ferait un arc non enchanté.


En raison d'un bug, les flèches spectrales ne sont pas tenues en compte par les progrès « Dans le mille ! » et « Duel de snipers ».

Ingrédients Fabrication Description
Poudre lumineuse +
Flèche
[Version Java uniquement]


Pour débloquer la recette de fabrication de la flèche spectrale dans le livre de recettes, il faut obtenir de la poudre lumineuse dans l’inventaire.

Flèches à effet[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches à effet sont des flèches qui donnent un effet de potion à la créature ou au joueur touché pendant une durée de ⅛ de la durée de la potion. La durée de l'effet n'est pas affectée par la puissance de tir de la flèche.

Les types de flèches sont :

Ingrédients Recette → résultat
Potion persistante
+ Flèche

Ces flèches peuvent être aussi obtenues via la commande /give <joueur> minecraft:tipped_arrow <quantité> 0 {Potion:type}, ou grâce à l'inventaire du mode créatif.

Ces flèches peuvent être personnalisées à la manière des potions grâce la commande suivante : /give <joueur> minecraft:tipped_arrow <quantité> 0 {CustomPotionEffects:[{Id:<identifiant>,Amplifier:<amplificateur>,Duration:<durée>}]}.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Entité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Flèche[modifier | modifier le wikicode]


  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle
    • Tous les tags communs aux projectiles voir Modèle:Arbre Nbt/Projectile/Modèle

    •  shake : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si défini sur vrai, la flèche qui touche le sol lance une animation de "secousse".

    •  pickup : 0 = ne peut pas être récupéré par les joueurs. 1 = peut être récupéré par les joueurs en mode Survie ou Créatif. 2 = ne peut être récupéré que par les joueurs en mode Créatif.

    •  player : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si pickup n'est pas utilisé, et que ce tag est défini sur vrai, la flèche peut être récupérée par les joueurs.

    •  life : S'incrémente à chaque tick lorsqu'une flèche ne bouge pas ; réinitialisé à 0 si elle se déplace. Quand la valeur est supérieure ou égale à 1200, la flèche disparaît.

    •  damage : Dégâts infligés par la flèche, en demi-cœur. Peut ne pas être un nombre entier. 2,0 pour les flèches normales et augmente de 0,5 par niveau d'enchantement de Puissance sur l'arc l'ayant tiré. Si l'enchantement Puissance est présent, 0,5 sera ajouté (ainsi, l'enchantement Puissance I donne un bonus de 1,0, tandis que Puissance II donne 1,5).

    •  inGround : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si le projectile est dans le sol ou a déjà heurté le sol (utilisé pour la récolte des flèches, elles ne peuvent pas être récupérées en l'air).

    •  crit : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si la flèche inflige des dégâts critiques.

    •  CustomPotionEffects : Les effets de potions personnalisés de cette potion ou de cette flèche. Une potion ayant ses effets à partir de cette étiquette sera nommée "Fiole d'eau". Une flèche inclinée sera nommée "Flèche à eau".

      • Un effet.

        •  Id : L'identifiant de l'effet.

        •  Amplifier : Niveau de l'effet (0 correspondant au niveau 1).

        •  Duration : Optionnel. Durée de l'effet en ticks. Une valeur de 0 ou moins sera traitée comme 1. Par défaut à 1.

        •  Ambient : 1 ou 0 (vrai/faux) - Optionnel. Indique si l'effet est, ou n'est pas, donné par une balise. S'il l'est, les particules sont moins présentes à l'écran.

        •  ShowParticles : 1 ou 0 (vrai/faux) - Affiche ou non les particules de l'effet sur le joueur.

        •  ShowIcon : 1 ou 0 (vrai/faux) - Affiche ou non l'icône de l'effet dans l'inventaire ou en haut à droite de l'écran du joueur.

    •  Potion : Le nom de l'effet de potion par défaut. Ce nom diffère du nom des effets de potions. Par exemple, la valeur d'une potion "Soin II" est minecraft:strong_healing. Une potion ou une flèche lancée/tirée avec ce tag sera nommée avec l'effet approprié.

    •  CustomPotionColor : L'objet utilise cette couleur personnalisée, et les nuages de particules, les flèches, les potions jetables et les potions persistantes l'utilisent pour leurs effets de particules. Cette couleur ne s'étend cependant pas aux particules émises par des entités qui reçoivent l'effet. Le code de couleur numérique est calculé à partir des composants Rouge, Vert et Bleu en utilisant la formule suivante : Rouge << 16 + Vert << 8 + Bleu. Pour les valeurs positives supérieures à 0x00FFFFFF, l'octet supérieur est ignoré. Toutes les valeurs négatives produisent du blanc.

Flèche spectrale[modifier | modifier le wikicode]


  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle
    • Tous les tags communs aux projectiles voir Modèle:Arbre Nbt/Projectile/Modèle

    •  shake : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si défini sur vrai, la flèche qui touche le sol lance une animation de "secousse".

    •  pickup : 0 = ne peut pas être récupéré par les joueurs. 1 = peut être récupéré par les joueurs en mode Survie ou Créatif. 2 = ne peut être récupéré que par les joueurs en mode Créatif.

    •  player : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si pickup n'est pas utilisé, et que ce tag est défini sur vrai, la flèche peut être récupérée par les joueurs.

    •  life : S'incrémente à chaque tick lorsqu'une flèche ne bouge pas ; réinitialisé à 0 si elle se déplace. Quand la valeur est supérieure ou égale à 1200, la flèche disparaît.

    •  damage : Dégâts infligés par la flèche, en demi-cœur. Peut ne pas être un nombre entier. 2,0 pour les flèches normales et augmente de 0,5 par niveau d'enchantement de Puissance sur l'arc l'ayant tiré. Si l'enchantement Puissance est présent, 0,5 sera ajouté (ainsi, l'enchantement Puissance I donne un bonus de 1,0, tandis que Puissance II donne 1,5).

    •  inGround : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si le projectile est dans le sol ou a déjà heurté le sol (utilisé pour la récolte des flèches, elles ne peuvent pas être récupérées en l'air).

    •  crit : 1 ou 0 (vrai/faux) - Si la flèche inflige des dégâts critiques.

    •  Duration : Le temps en ticks pendant lequel l'effet Surbrillance va durer.

Objet[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format Player.dat

Flèche/EID

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Duel de snipers
(Sniper Duel)
Tuer un squelette d'une flèche à plus de 50 mètres.Utilisez une flèche lancée pour tuer un squelette, un Wither squelette ou un vagabond à plus de 50 mètres horizontalement.OuiOuiOuiOui30GArgent

ArcherTuer un creeper avec des flèches.OuiOuiOuiWii U, Switch10GBronze

Cupidon
(Cupid)
Tuer 2 joueurs à l’aide d’un arc lors d’un tour de mini-jeu Bataille public.OuiOuiNonWii U, Switch20GBronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Pas aujourd'hui, merci
(Not Today, Thank You)
Parez une flèche avec un bouclier.Un corps d'acierminecraft:story/deflect_arrow
Progrès-normal-inachevé.png
Dans le mille !
(Take Aim)
Tirez sur quelque chose avec un arc et une flèche.Chasseur de monstresTirez sur n'importe quel entité avec un arc.minecraft:adventure/shoot_arrow
Progrès-défi-inachevé.png
Duel de snipers
(Sniper Duel)
Tuez un squelette à plus de 50 mètres de distance.Dans le mille !Utilisez une flèche ou un trident lancés pour tuer un squelette, un Wither squelette ou un vagabond à plus de 50 mètres horizontalement.minecraft:adventure/sniper_duel

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique
31 août 2009Ajout des flèches. Elles sont lancées grâce à la touche Tab ↹.
29 octobre 2009Retrait des flèches après le "test de survie".
Indev
22 janvier 2010Réintroduction des flèches lancées avec un arc.
30 janvier 2010Possibilité de fabriquer des arcs et des flèches. La pointe des flèches est faite avec un lingot de fer.
Alpha
1.0.14La pointe des flèches est faite à présent de silex et non plus de fer.
Bêta
1.6Les flèches ne peuvent plus se coller sur les blocs non solides tels que les torches, la canne à sucre, les portails.
Version officielle
1.2 12w06aLes squelettes ont 2,5 % de chances de lâcher un arc qui aura 20 % de chances de posséder l’enchantement Puissance Ⅰ.
1.3.1 12w23aLes fils de détection sont déclenchés par toutes les entités, y compris les flèches. Les plaques de pression en bois détectent les flèches.
1.4.2 12w34aLes flèches peuvent activer les boutons en bois.
12w34bLes flèches en feu peuvent déclencher le TNT.
1.4.6 1.4.6preAjout d'un son aigu lorsqu'un joueur en touche un autre de très loin avec une flèche.
1.9 15w31aAjout de la flèche spectrale et de 13 flèches à effet.
16w06aAjout d'une recette de fabrication pour les flèches à effet.
Version portable Alpha
0.3.3Ajout de l'arc et des flèches.
0.15Ajout des flèches à effet. Elles s’obtiennent en Survie grâce à chaudron rempli de potion.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les flèches font plus de dégâts lorsque le joueur maintient plus longtemps le clic droit.
  • Les flèches ne peuvent pas briser le verre.
  • Quand une flèche est tirée sur un tableau, celui-ci se casse et la flèche disparaît.
  • Si une flèche est tirée par un joueur, que ce dernier quitte le jeu et reviens, la flèche émettra des particules de potion bleues.
  • Après avoir été collée à un bloc, si vous cassez ce bloc et que la flèche est encore collée dessus, celle-ci tombe, et si une entité (y compris vous) était en dessous de cette flèche, alors elle lui causera des dégâts.
  • Si une flèche est tirée en l'air, en retombant elle peut toucher un joueur et lui enlever 0,5 à 3 cœurs. Il est même possible de se toucher soi-même en tirant très doucement en l'air.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]