Feu de camp

De Minecraft Wiki
Feu de camp
Feu de camp.pngFeu de camp éteint.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

oui (15) (si allumé)

Résistance

?

Dureté

2

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

1.14 (19w02a)

Butin

charbon de bois
(2) sans Toucher de soie

ID nominal

campfire

Version Java.pngMclogo.svg

Le feu de camp (nom anglais : campfire) est un bloc lumineux pouvant être utilisé pour cuire de la nourriture ou émettre des signaux de fumée.

Les feux de camp peuvent être cassés avec n'importe quel outil, ou sans outil, mais les haches sont plus rapides. Ils ne peuvent pas être bougés ou détruits par des pistons, que le feu de camp soit allumé ou non. Détruire un feu de camp donne 2 charbon de bois, soit 1 de plus qu'il n'en utilise pour le fabriquer (et 2 de moins que de convertir ses bûches en charbon de bois).

Les feux de camp peuvent uniquement être récupérés grâce à l'enchantement Toucher de soie. Si des objets sont placés sur le feu de camp, ils tomberont par terre s'il est cassé.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Bâton +
Charbon ou
Charbon de bois +
Toute bûche ou
Toute bûche écorcée ou
Tout bois ou
Tout bois écorcé

Des feux de camp se génèrent naturellement dans les villages des taïgas et des taïgas enneigées. Ils peuvent être trouvés à même le sol, ou dans les cheminées des maisons.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Les villageois pêcheurs de niveau apprenti ont 50 % de chances de vendre un feu de camp contre 5 émeraudes.[Version Bedrock uniquement]

Une comparaison entre un feu de camp avec un bloc de paille en dessous (gauche) et un sans (droite).

Les feux de camp sont allumés par défaut lorsqu'ils sont placés en dehors de l'eau. Ils peuvent être allumés manuellement en utilisant un briquet dessus. Un feu de camp peut être éteint avec de l'eau, cependant l'eau ne coulera naturellement pas dans les feux de camp, de la même manière que pour les dalles.

Signaux de fumée[modifier | modifier le wikicode]

Les feux de camp produisent des particules de fumée qui flottent vers le haut sur 10 blocs de hauteur avant de disparaître. Si un bloc de paille est placé en dessous d'un feu de camp, ce dernier produira de la fumée jusqu'à 25 blocs de hauteur. Les particules de fumée du feu de camp ne passent pas à travers les blocs solides, formant un fin nuage sous les blocs.

Dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Les feux de camp infligent des dégâts aux créatures restant dessus même sous l'eau (à l'exception des Shulkers ou des gardiens), seulement s'ils sont allumés, pour un total de 1 (Half Heart.svg) par tick (cependant l'immunité aux dégâts le réduit à 1 fois toutes les demi-secondes). Étrangement, même s'ils s'apparentent au feu, les feux de camp n'enflamment pas les créatures comme le ferait un feu ordinaire, et ils ne détruisent pas les objets. Cependant, les dégâts infligés sont considérés comme des dégâts de feu et sont réduits par l'armure, les boucliers, l'effet de potion Résistance et les enchantements Protection et Protection contre le feu. Dans le cas de l'armure et du bouclier, seule la première prendra des dégâts. Le joueur peut éviter tout dégât, soit en utilisant une potion de résistance au feu, soit en portant des bottes enchantées avec Semelles givrantes, de la même façon que pour le bloc de magma, alors que s'accroupir ne protègera pas des dégâts. Les blocs de la hauteur d'une trappe, ou moins (comme les tapis) n'empêchent pas les créatures et les joueurs placés dessus de prendre des dégâts.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur peut placer de la nourriture crue (bœuf cru, poulet cru, porc cru, mouton cru, morue crue, et saumon cru) sur un feu de camp en effectuant un clic droit sur le bloc. Jusqu'à 4 aliments peuvent être placés sur un même feu de camp. La cuisson des objets prend 30 secondes (soit 600 ticks), comparés aux 10 secondes pour les fourneaux et aux 5 secondes pour les fumoirs. Une fois la cuisson terminée, les aliments sont lâchés sur le sol. À l'inverse des autres blocs qui permettent de cuire la nourriture, les feux de camp ne nécessitent pas de carburant pour fonctionner et peuvent cuire de la nourriture aussi longtemps qu'ils restent allumés. La nourriture ne peut pas être placée sur un feu de camp éteint.

Source de lumière[modifier | modifier le wikicode]

Les feux de camp allumés émettent un niveau de lumière de 15. Tout comme les autres sources de lumière, les feux de camp feront fondre la neige jusqu'à trois blocs autour du feu.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

États de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Nom Valeur Description
facingeast
north
south
west
La direction à laquelle le feu de camp fait face.
litfalse
true
Si le feu de camp est allumé.
signal_firefalse
true
S'il y a un bloc de paille ou non en-dessous du feu de camp.
waterloggedfalse
true
S'il y a de l'eau ou non au même endroit que le feu de camp.

Entité de bloc[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi : Format de tronçon

Un feu de camp est associé à une entité de bloc contenant des informations supplémentaires sur le bloc. L'ID de l'entité de bloc du feu de camp est campfire.

Feu de camp/BE

26 septembre 2018Les feux de camp sont annoncés lors du vote communautaire des biomes pour la MINECON Earth 2018.
29 septembre 2018La taïga gagne le vote communautaire, ce qui signifie que les feux de camp seront ajoutés au jeu dans la version 1.14.
Version officielle
1.14 19w02aCampfire Revision1.pngUnlit Campfire Revision1.png Ajout des feux de camp.
19w03aFeu de camp.pngFeu de camp éteint.png Modification de la texture et du modèle.
Émet désormais un niveau de lumière de 15.
Émet désormais des particules d'étincelles.
19w04aLes feux de camp se génèrent désormais dans les villages des taïgas.
19w08aLes feux de camp peuvent désormais être éteints avec une fiole d'eau jetable.
Version Bedrock
1.10 bêta 1.10.0.3Campfire Revision1.png Ajout des feux de camp, uniquement disponibles dans le cadre du gameplay expérimental.
1.11 bêta 1.11.0.1Les feux de camp sont désormais complètement implémentés.
Feu de camp.pngFeu de camp éteint.png Modification de la texture et du modèle.
bêta 1.11.0.4Les feux de camp peuvent désormais être vendus par les villageois pêcheurs.