Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Faim et expérience

La barre de faim à droite de la barre de vie.

La faim est un aspect du gameplay de Minecraft, introduit par Jeb[1] dans la version Bêta 1.8. La barre de nourriture est située à droite de la barre de vie du joueur en bas de l'écran et est représentée par dix jarrets (FaimFaimFaimFaimFaimFaimFaimFaimFaimFaim). Un jarret représente 2 points de faim.

Le niveau de la barre de nourriture touche directement celui de la barre de vie. Ainsi, si le joueur a trop faim, sa santé se détériorera, et au contraire, si le joueur est rassasié, sa santé s'améliorera. La barre de nourriture est drainée à chaque action du joueur qui doit donc se nourrir régulièrement pour ne pas voir sa santé se dégrader. Lorsque le joueur court par exemple, la barre de nourriture est drainée plus rapidement, et si elle est à FaimFaimFaim ou moins, il ne pourra plus courir. La barre de nourriture ne descend pas en mode paisible, mais ses effets sur la barre de vie demeurent. Changer de mode de difficulté n'a pas d'effet sur le niveau de la barre de nourriture. Ainsi, si le joueur règle le mode de jeu à paisible en ayant sa barre de nourriture vide, celle-ci le restera.

Certains aliments (chair putréfiée et poulet cru) ont une chance d'intoxiquer le joueur lorsqu'il les consomme (effet de la potion de faim). Dans ce cas, la barre de nourriture descendra plus vite.

Effets[]

  • Lorsque la barre de nourriture est pleine et que la saturation n'est pas vide, la vie du joueur se régénère au rythme d'un demi cœur toutes les demi-secondes, coûtant 1 point de faim (4 unités d'épuisement) par point de vie récupéré.
  • Lorsque la barre de nourriture est à 18 (Faim × 9) ou plus, la vie du joueur se régénère plus lentement au rythme d'un demi cœur toutes les quatre secondes, coûtant 1 point de faim (4 unités d'épuisement) par point de vie récupéré.
  • Lorsque la barre de nourriture est à 17 (Faim × 8.5) ou moins, le joueur ne peut plus naturellement régénérer sa vie à moins de passer en mode « Paisible ».
  • Lorsque la barre de nourriture est à 6 (FaimFaimFaim) ou moins, le joueur ne peut plus courir.
  • Lorsque la barre de nourriture est vide, la vie du joueur diminue au rythme d'un demi cœur toutes les quatre secondes.
    • En mode « Facile », la vie du joueur descend jusqu'à Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon).
    • En mode « Normal » elle descend jusqu'à Half Heart (icon).
    • En mode « Difficile », elle descend jusqu'à ce que le joueur meure.[2]

Intoxication alimentaire[]

Empoisonné Faim moitiéEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné FaimEmpoisonné Faim

L'intoxication est un effet pouvant être induit par la consommation de certains aliments. Lorsque le joueur est intoxiqué, sa barre de nourriture prend une couleur vert/jaune et est drainée lentement.

Nom Icône Risque d'intoxication
Poulet cru
30 %
Chair putréfiée
80 %
Poisson-globe
100 %

Comportement[]

L'intoxication dure 30 secondes et ajoute 15 au niveau d'épuisement du joueur. En mode paisible, la barre de nourriture change de couleur, mais ne diminue pas.

Les durées d'intoxication ne se cumulent pas. Si le joueur mange à la suite plusieurs aliments l'intoxiquant, il ressentira uniquement les effets négatifs du dernier. L'empoisonnement étant reconnu par le jeu comme l'effet d'une potion, boire du lait permet au joueur de se soigner.

Des particules vertes autour du joueur indiquent que celui-ci est intoxiqué.

Mécanismes[]

Il existe quatre variables dans le fichier level.dat liées à la faim :

  • foodLevel (Niveau de nourriture) : Allant de 0 à 20, il est représenté dans le jeu par la barre de nourriture. Un point correspond à Faim moitié.
  • foodSaturationLevel (Niveau de saturation) : Il représente une deuxième barre de nourriture invisible qui se vide avant la principale. Manger n'importe quel aliment augmente aussi la valeur de cette variable. Le niveau de saturation ne peut pas excéder le niveau de nourriture. La barre de nourriture tremble quand le niveau de saturation est à zéro.
  • foodExhaustionLevel (Niveau d'épuisement) : Il augmente en fonction des actions du joueur. Quand le niveau d'épuisement atteint 4, quatre points lui sont soustraits et 1 point est soustrait au niveau de saturation, ou au niveau de nourriture si le niveau de saturation est à zéro.
  • foodTickTimer (Compteur de faim) : Il augmente à chaque tick quand le niveau de nourriture est à zéro ou strictement supérieur à 17. Quand le compteur de faim atteint 80, il revient à zéro et, respectivement, réduit ou augmente de 1 point le niveau de la barre de vie.

Niveau d'épuisement[]

Liste des actions faisant augmenter le niveau d'épuisement :

Action Augmentation
du niveau
d'épuisement
Unité
S'accroupir 0,    par bloc parcouru
Marcher 0,    par bloc parcouru
Casser un bloc 0,005 par bloc détruit
Nager 0,01  par bloc parcouru
Sauter 0,05  par saut
Courir 0,1   par bloc parcouru
Infliger des dégâts à un ennemi 0,1   par attaque effective
Recevoir des dégâts normalement réduits par l’armure 0,1   par dégât unitaire reçu
Être sous l’effet de faim 0,1   par seconde et par niveau de l’effet de faim
Sauter en courant 0,2   par saut
S’intoxiquer avec du poulet cru ou de la chair putréfiée 3,    pendant la durée totale des 30 secondes
sous l’effet Faim I (0,1/s pendant 30 s)
S’intoxiquer avec un poisson-globe 4,5   pendant la durée totale des 15 secondes
sous l’effet Faim III (0,3/s pendant 15 s)
Régénérer sa vie en ayant Faim×9 ou plus,
ou avec la règle du jeu naturalRegeneration=true
6,    par point de vie (Half Heart (icon)) régénéré

Niveaux de nourriture et de saturation[]

Loupe Page en correspondance : Nourriture

À moins de suivre avec précision l'évolution des trois niveaux (nourriture, saturation et épuisement) de son personnage, il est rarement possible de connaitre la valeur de son niveau de saturation. Toutefois lorsque la barre de faim du personnage diminue, le joueur sait alors que sa saturation est à zéro.

Exemple : Optimiser la consommation d'un steak[]

Cet exemple est aussi valable pour du porc cuit

Rappels :

  • Manger un aliment augmente à la fois les points de nourriture et de saturation
  • Le niveau de saturation ne peut pas dépasser celui de nourriture
  • Consommer un steak rétablit FaimFaimFaimFaim(8) et 12,8 points de saturation

Différentes situations possibles :

Situation préalable S
T
E
A
K
Résultat Commentaires
Points de nourriture Points de saturation Points de nourriture Points de saturation
[0 ; 4] [0 ; 4] [8 ; 12] [8 ; 12] Quel que soit le niveau de saturation du joueur possédant moins de 5 points de nourriture, consommer un steak ne permet pas de bénéficier de la totalité des 12,8 points de saturation de l'aliment
5 [0 ; 5] 13 [12,8 ; 13] À partir de 5 points de nourriture (Faim moitiéFaimFaim), consommer un steak peut permettre (si saturation <= 0,2) de bénéficier de la totalité des 12,8 points de saturation de l'aliment
[6 ; 11] [0 ; 11] [14 ; 19] [12,8 ; 19]
12 [0 ; 7,2] 20 [12,8 ; 20]
12 [7,2] 20 20 Situation idéale pour consommer un steak. En effet, en plus de bénéficier de la totalité des points de vie et de saturation de l'aliment, le joueur se retrouve avec les 2 niveaux au maximum
12 [7,2 ; 12] 20 20 La totalité des points de saturation du steak ne sera pas utilisée
[13 ; 18] [0 ; 18] 20 [12,8 ; 20]
19 [0 ; 7,2] 20 [12,8 ; 20] Avec 19 points de vie, la totalité des 12,8 points de saturation du steak n'est utilisée que si le niveau de saturation est inférieur ou égal à 7,2. Par contre seul 1 point de vie est utilisé sur les 8 du steak
19 [7,2 ; 19] 20 20

Concrètement dans quelle situation manger un steak ?
À éviter :

  • Consommer un steak, lorsque la barre de faim est redescendue à 4 points de nourriture ou moins : le niveau de nourriture augmente de 8 points, mais seule une partie des points de saturation est utilisée.

Exemple : Intoxication au poulet cru[]

  • Consommer un poulet cru :
    • rétablit 2 points de nourriture (Faim) et 1,2 point de saturation
    • a 30 % de chances d'intoxiquer le joueur
  • Une intoxication ajoute 15 points d'épuisement au joueur (sur 30 secondes). Quand le niveau d'épuisement dépasse 4, quatre points lui sont soustraits et 1 point est soustrait au niveau de saturation, ou au niveau de nourriture si le niveau de saturation est à zéro

Différentes situations possibles :

Situation préalable P
O
U
L
E
T

C
R
U
Résultat en début d'intoxication Résultat en fin d'intoxication Commentaires
Points de nourriture Points de saturation Points d'épuisemt Points de nourriture Points de saturation Points d'épuisemt Points de nourriture Points de saturation Points d'épuisemt
0 0 [0 ; 1[ 2 1,2 [15 ; 16[ 0,2 0 [3 ; 4[ Avec une barre de faim vide, et un épuisement compris entre 0 et 1, s'intoxiquer avec un poulet cru restaure uniquement 0,2 points de nourriture
0 0 [1 ; 4[ 2 1,2 [16 ; 19[ 0 0 [0 ; 3[ Avec une barre de faim vide, et un épuisement compris entre 1 et 4, s'intoxiquer avec un poulet cru ne restaure rien. La barre de vie va continuer de descendre
10 [0 ; 10] [0 ; 4[ 12 [1,2 ; 11,2] [15 ; 19[ [9,2 ; 12] [0 ; 7,2] [0 ; 4[ Avec FaimFaimFaimFaimFaim, selon les niveaux de saturation et d'épuisement, s'intoxiquer avec du poulet cru peut faire gagner Faim mais peut aussi faire perdre 0,8 point de nourriture

Concrètement de quelle façon manger du poulet cru ?
Le premier conseil est bien évidemment de ne pas consommer le poulet cru mais cuit, particulièrement lorsque la barre de faim est vide. Plusieurs possibilités sont offertes pour obtenir du poulet rôti : faire cuire le poulet cru dans un fourneau, ou bien tuer les poules par le feu (briquet ; arme enchantée).

À privilégier :

  • Si le joueur n'a d'autre choix que de consommer du poulet cru, il est plus efficace d'en consommer plusieurs à la suite, les effets d'intoxications simultanées ne se cumulant pas.

Historique[]

Version Java
1.6.113w23aChaque point de vie régénéré naturellement (niveau de nourriture supérieur ou égal à 18) coûte trois points de saturation.

Notes diverses[]

  • Avant l’existence de la notion de faim, certains créateurs de mods l'avaient déjà implémentée[3][4].
  • Manger de la nourriture avant la bêta 1.8 restaurait de la vie, puisque la barre de faim n'existait pas.

Références[]

  1. (en) Arrivée de la notion de faim sur Twitter
  2. (en) Détails sur le fonctionnement de la faim sur Twitter, le 6 septembre 2011.
  3. Un mod ajoutant un système de faim sur le forum de Minecraft.
  4. Le plugin Gastronomic rajoutant un système de faim sur bukkit.org.
Advertisement