Fèves de cacao

De Minecraft Wiki
Fèves de cacao
Fèves de cacao.png

Type

colorant

Durabilité

3 (data)

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières apparitions

Bêta 1.2 (13 janvier 2011)

Valeurs

déc: 351 hex: 15F bin: 101011111

ID nominal

dye 3

Les fèves de cacao (nom anglais : cocoa beans) sont une variété de colorants. Elles ont une texture marron foncé, et peuvent être utilisées pour teindre de la laine, mais aussi pour faire des cookies. Depuis la version 1.3.1, des cabosses contenant des fèves peuvent être trouvés sur le tronc des arbres tropicaux dans les jungles. Les fèves récoltées peuvent directement être replantées, comme les verrues du Nether, les pommes de terre ou les carottes.

Cabosse[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cabosse

Des fèves de cacao peuvent être obtenues en détruisant des cabosses. Si la cabosse est détruite au cours de la première ou de la deuxième étape de sa croissance, seule une fève sera lâchée. Si la cabosse est détruite au cours de la dernière étape de sa croissance, trois fèves de cacao seront lâchées.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat

Dans la version portable, les fèves peuvent aussi être obtenues en les fabriquant à l’aide d’une poche d'encre, du rouge de rose et du jaune pissenlit.

Ingrédients Artisanat Description
Poche d'encre +
Rouge de rose +
Jaune pissenlit

En version portable uniquement.

Colorant[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Colorant

Comme tous les colorants, les fèves de cacao peuvent être :

Loupe.png Article principal : Artisanat
Nom Ingrédients Recette → résultat Description
Cookie Blé +
fèves de cacao
Le cookie est un aliment qui restaure Faim.svg.
Laine marron Fèves de cacao +
Laine blanche

Laine  blanche

La laine marron est un bloc décoratif.
Verre marron Fèves de cacao +
Verre
Le verre marron est un bloc décoratif.
Argile durcie marron Argile durcie +
fèves de cacao
L'argile durcie colorée est un bloc décoratif.
Boîte de Shulker marron Boîte de Shulker +
Fèves de cacao

Les boîtes de Shulker sont des blocs de stockage.
Béton en poudre marron Sable + Gravier +
fèves de cacao

Le béton en poudre sert à former du béton.
Lit marron Lit blanc +
fèves de cacao

Les lits colorés sont des blocs décoratifs.
Étoile de feu d'artifice marron Poudre à canon + Fèves de cacao + (rien) ou Diamant ou Poudre lumineuse ou Tête ou Pépite d'or ou Boule de feu

Diamant

L’étoile de feu d'artifice marron permet de fabriquer des fusées de feu d'artifice marron.
Étoile de feu d'artifice marron Étoile de feu d'artifice colorée + Fèves de cacao

La couleur originale de l’étoile de feu d'artifice colorée s’estompe vers le marron.
Bannière avec un motif marron Tout bannière + Fèves de cacao Les fèves de cacao permettent d’ajouter un motif marron sur n’importe quel bannière.
Bannière avec un motif marron Tout bannière + Fèves de cacao + Tête de Creeper ou Crâne de Wither squelette ou Marguerite ou Briques ou Lianes ou Pomme dorée enchantée Les fèves de cacao permettent d’ajouter un motif marron sur n’importe quel bannière.

Culture du cacao[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cabosse

Bêta

1.2 Ajout des fèves de cacao. Cependant, il est impossible de s'en procurer sans avoir recours à un éditeur d'inventaire.
1.4 Possibilité de trouver des fèves de cacao dans les coffre des donjons[1] (53 % de chances). Possibilité de trouver des moutons de couleur marron à l'état naturel.

Version officielle

1.3.1 12w18a Pour cette version seulement, le feuillage des acajous a une faible chance (0,5 %) de laisser tomber une fève de cacao (comme pour les pommes des chênes), ce qui en fait une source renouvelable pour la première fois.
12w19a Le feuillage ne laisse plus tomber des fèves de cacao. Ajout des cabosses.
Modification de l’icône des fèves de cacao.
1.4.2 12w34a Ajout de la possibilité de teindre les armures en cuire et les colliers des chiens.
1.4.6 12w49a Les fèves de cacao peuvent être combinées avec de la poudre à canon pour fabriquer une étoile de feu d'artifice.
1.6.1 13w18a Les fèves de cacao ne peuvent plus être trouvées dans les coffres des donjons.
13w19a Les fèves de cacao peuvent être combinées avec de l’argile durcie pour fabriquer de l’argile durcie marron.
1.7.2 13w41a Les fèves de cacao peuvent être combinées avec du verre pour fabriquer du verre marron.
1.8 14w30a Les fèves de cacao peuvent être combinées avec des bannières pour créer différents motifs.

Version portable Alpha

0.8.0 build 2 Ajout des fèves de cacao (qui peuvent être fabriquées).
build 3 Les fèves de cacao sont disponibles en Créatif.
0.9.0 build 1 Ajout des cabosses qui constituent une façon supplémentaire d’obtenir des fèves de cacao.
Les fèves de cacao peuvent être combinées avec du blé pour fabriquer des cookies.

Version console

TU1 CU1 1.0 P1 Ajout des fèves de cacao.

  • Bien que cet objet ait été implémenté dès la Bêta 1.2, il avait été retiré par Jeb du jeu[2]. Aussi il était impossible de l'acquérir autrement qu'à l'aide d'un éditeur d'inventaire. Ce n'est plus vrai (30jan12).
  • Les fèves de cacao sont le seul colorant primaire qui ne sert pas à fabriquer un autre colorant.