Œil de l'Ender

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Eye of Ender)
Œil de l'Ender
Œil de l'Ender.png

Type

objet

Durabilité

non

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

ID d'entité

eye_of_ender

Première
apparition

1.0.0 (Bêta 1.9-pre3)

ID nominal

ender_eye

L'œil de l'Ender (nom anglais : eye of ender) est un objet fabricable utilisé pour localiser et activer les portails de l'End dans les forts.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Poudre de Blaze +
Perle de l'Ender

Pour débloquer la recette de fabrication de l’œil de l’Ender dans le livre de recettes, il faut obtenir de la poudre de Blaze dans l’inventaire.

Trouver un fort[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Fort

Ligne droite[modifier | modifier le wikicode]

Il faut d'abord lancer l'œil avec un clic droit. Il va s'envoler en s'illuminant, puis rester sur place quelques secondes, avant de retomber ou de se casser. Il faut alors aller sous sa position et le relancer, et ainsi de suite. Au bout d'un moment (parfois très long) l'œil lancé va directement retomber sur le sol, en traversant les blocs. Il faut alors creuser droit en dessous, au risque toutefois de tomber dans la lave. Vous arriverez forcément dans un fort, dans la salle du portail, où un générateur de poissons d'argent est présent. Une bonne technique pour éviter de tomber dans la lave (qui est présente en dessous du portail) consiste à ne jamais creuser directement en dessous de soi, le plus rapide étant de creuser un "puits" de deux blocs de large, en creusant à chaque fois le bloc sur lequel on ne se trouve pas. Cette remarque est valable pour n'importe quel puits, comme ceux d'accès à une mine ou à la bedrock.

Triangulation[modifier | modifier le wikicode]

Avec carte 
Il y a une première méthode de triangulation qui ne demande que 2 yeux de l’Ender et une carte remplie pour fonctionner. Pour cela, il suffit de lancer un œil de l’Ender d'un point A puis de se tourner dans la direction où il est parti. Puis de regarder la carte et prendre une capture d'écran pour pouvoir conserver l'orientation du curseur. Recommencer le procédé à un autre endroit de la carte. Ouvrir les deux captures d'écran avec un logiciel de traitement d'image puis les fusionner pour faire en sorte que les deux curseurs apparaissent sur une seule image de votre carte. Puis enfin pour trouver l'emplacement du fort, tracer deux droites dont l'origine sont les deux curseurs orientés dans la même direction que celle prise par les yeux de l’Ender. Le fort se trouvera donc à l'endroit où les deux droites se rejoignent. Il est possible de lancer plusieurs yeux à différents endroits pour avoir plus de précisions sur la localisation du fort. Le problème étant que cette technique nécessite que le fort se trouve sur votre carte, la seconde méthode est plus utilisée (pour gagner du temps).
Sans carte 
Pour trouver le portail de l'Ender par triangulation, sans carte et sans logiciel extérieur, il vous faudra manier quelques équations :
  1. Notez vos coordonnées X11 et Z11 avant de lancer un premier œil de l’Ender
  2. Lancez l’œil de l’Ender et placez-vous le plus précisément possible à l'endroit où il retombe, notez alors vos coordonnées X12 et Z12
  3. Calculez a1 = ( Z11 − Z12 ) / ( X11 − X12 )
  4. Trouver b1 = Z11 − a1 × X11
  5. Déplacez-vous assez loin (une centaine de blocs) et si possible dans une direction perpendiculaire à la direction du premier œil de l’Ender (pour plus de précision), puis recommencez les étapes 1, 2, 3 et 4 qui vous donneront les valeurs de a2 et b2.
  6. Trouvez la coordonnée Xp du portail de l'End : Xp = (b1 – b2) / (a2 – a1)
  7. Trouvez la coordonnée Zp du portail de l'End : Zp = a1 × Xp + b1
  8. Vous n'avez plus qu'à vous rendre et creuser aux coordonnées Xp, Zp ! Éventuellement, relancez un troisième œil de l’Ender vers ces coordonnées pour chercher avec précision.

Activer un portail de l'End[modifier | modifier le wikicode]

Pour activer le portail de l'End, il faut placer un œil de l'Ender sur chacun des 12 blocs du cadre de portail de l'End.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Entité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
À suivre...
(Eye Spy)
Suivez un œil de l'Ender. Aller au fond des choses Entrez dans un fort. minecraft:story/follow_ender_eye

Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre3 Ajout de l'œil de l'Ender, qui n'avait pas d'utilité.
Beta 1.9-pre4 Un œil de l'Ender peut désormais être placé dans un cadre de portail de l'End ou être utilisé pour trouver un fort.
Dans les anciens mondes contenant des tronçons générés avant la Beta 1.9-pre3, les yeux pouvaient vous mener à un endroit où il n'y avait pas de fort. Cela pouvait arriver parce que les yeux menaient le joueur vers un endroit où un fort devait être généré dans la graine du monde de la version actuelle, mais avant la Beta 1.9-pre3 les forts étaient générés de manière différente, basée sur la graine du monde.
Beta Sound Update Changement du son de lancer de l'œil de l'Ender.
1.3.1 12w21a Un œil de l'Ender est désormais utilisé pour fabriquer un coffre de l'Ender.
Les villageois prêtres achètent désormais 2 à 3 yeux de l'Ender contre une émeraude.
12w22a Les villageois prêtres n'achètent désormais plus d'yeux de l'Ender et les vendent désormais contre 7 à 10 émeraudes.
1.6.4 1.6.3-pre Les yeux de l'Ender mènent désormais vers les forts basés sur les données de structure sauvegardées dans le fichier du monde au lieu de calculer leur emplacement approximatif via la graine du monde. Par conséquent, les forts générés dans les anciennes versions peuvent toujours être trouvés même si la distribution des forts a été changée.
1.8 14w02a Avec les modifications apportées aux villageois et au système de commerce, les villageois prêtres vendent désormais des yeux de l'Ender contre 7 à 11 émeraudes à partir du troisième palier d'offres.
1.9 15w41a Des yeux de l'End ne sont désormais plus vendus par les villageois prêtres.
15w44b Un œil de l'Ender est désormais utilisé pour fabriquer un cristal de l'End.
1.11 16w32a L'ID d'entité passe de EyeOfEnderSignal à eye_of_ender_signal.
1.12 17w17a Nouveaux sons lors du lancer, de la désintégration et de la formation d'un œil de l'Ender et lors de son placement dans un cadre de portail de l'End.
1.13 pre5 L'ID d'entité passe de eye_of_ender_signal à eye_of_ender.
Version portable
1.0 build 1 Ajout de l'œil de l'Ender.
Version console
TU7 CU1 1.0 Patch 1 Ajout de l'œil de l'Ender.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Promotional Content