Explosion

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Une explosion est un événement physique dans Minecraft, en général causé par une entité. Une explosion peut détruire les blocs alentour, éjecter et infliger des dégâts aux entités proches, et générer du feu.

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

  • Position : Une explosion de TNT est initiée au centre du bloc de TNT amorcé, qui est un cube de dimensions 0.98x0.98x0.98.
  • Puissance : La puissance d'une explosion détermine le rayon de la zone de déflagration. (voir les données d'une explosion ci-dessous).
  • Capacité à générer du feu : Actuellement, seules les boules de feu, les explosions de lits et les ancres de réapparition ont cette capacité.
Rayons d'une explosion

Puissance[modifier | modifier le wikicode]

Source Puissance
Boule de feu de Ghast 1
Crâne lancé par un Wither 1
Tête bleue de Wither 1 (?)
Explosion de creeper normal 3
Explosion d'un bloc de TNT 4
Explosion d'un lit dans le Nether ou dans l'End 5
Explosion d'une ancre de réapparition dans le

monde normal ou dans l'End

5
Explosion d'un cristal de l'End 6
Explosion d'un creeper chargé 6
Création d'un Wither 7

Processus[modifier | modifier le wikicode]

Destruction des blocs[modifier | modifier le wikicode]

  • Tracer des rayons à partir du point de l'explosion jusqu'à chacun des 1352 points uniformément répartis à la surface d'un cube centré sur l'explosion et dont la longueur des arêtes est de 2.
  • La force de l'explosion sur chaque ligne est égale à la puissance de l'explosion multipliée par un chiffre aléatoire compris entre 0,7 et 1,3.
  • Vérifier le bloc actuel à chaque pas de 0,3. Tous les blocs hormis l'air absorbent l'explosion et diminuent la force de l'explosion de (Résistance + 0,3) * pas unités. Si la force de l'explosion n'est pas complètement absorbée (si elle n'est pas nulle), le bloc est détruit (les blocs d'air peuvent aussi être marqués comme détruits).
  • La force de l'explosion est atténuée de pas * 0,75 unités à chaque pas. Si la force de l'explosion est complètement absorbée ou atténuée, répéter ce processus sur le rayon suivant.

La distance maximale dans l'air d'une explosion de TNT est de 6,9. Pour une explosion de creeper, elle est de 5,1 et, pour une explosion de boule de feu, de 1,5. Par exemple, une explosion de TNT peut détruire une torche à 7 blocs de distance. La résistance minimale nécessaire pour absorber la force maximale d'une explosion de TNT (avec au moins une atténuation de 2 pas) est de 77,65 ; de 63,5 pour une explosion de creeper et de 20,17 pour une explosion de boule de feu. Ainsi l'eau, la lave, le cadre du portail de l'End et le bedrock sont toujours indestructibles, mais les fourneaux ainsi que les blocs moins résistants peuvent être détruits par des boules de feu.

Les têtes bleues de Wither semblent convertir tous les blocs d'une résistance de 6000 ou moins (à l'exception des sources et des coulées d'eau et de lave) en bloc d'air sur l'ensemble de sa zone de déflagration.

Les blocs détruits ont 30% de chances d'apparaître sous la forme d'objets. Tous les objets au sol pris dans une explosion sont détruits. Les 30% de chance d'apparaître en tant qu'objet concernent aussi les coffres, mais le contenu est exempt de ce test et ne sera pas détruit, peu importe que le coffre apparaisse en tant qu'objet ou non.

Interactions avec les entités[modifier | modifier le wikicode]

L'atténuation est définie comme étant le rapport de la distance à partir de l'explosion sur le rayon de la zone de déflagration qui équivaut à puissance * 2.
On a donc atténuation = distance/rayon = distance/puissance * 2.

  • Pour chaque entité où l' atténuation est inférieure à 1, l' impact sera de (1 - atténuation) * exposition.
  • Essayer d'appliquer (impact * impact + impact) * 4 * rayon + 1 dégâts à l'entité, et propulser l'entité jusqu'à ce que sa vélocité ait augmenter de impact unités dans la direction allant de l'explosion vers l'entité.

Au final, les entités subiront toujours au moins 1 point de dégât si elles sont dans le rayon de la zone de déflagration, peu importe l'exposition de l'explosion.

Calcul de l'exposition de l'explosion[modifier | modifier le wikicode]

L'exposition de l'explosion est le rapport d'un échantillon de points visibles sur un échantillon de tous les points dessinés uniformément de la axis-aligned bounding box (AABB) de l'entité affectée. La visibilité des points est déterminée grâce aux rayons qui vont de l'explosion jusqu'aux points échantillonnés. Les détails sur la méthode d'échantillonnage et le tracé des rayons sortent du cadre de cet article. L'espacement d'un échantillon de points pour un TNT amorcé est de 1/2,96.

Des erreurs d'échantillonnage sur l'AABB provoquent des décalages de direction lors de la propulsion. Par exemple, un canon de TNT typique a une plus grande portée vers l'ouest, en partie car l'AABB échantillonnée d'un TNT amorcé a davantage d'exposition dans cette direction.

Génération de feu[modifier | modifier le wikicode]

Si l'explosion a cette capacité, un feu sera généré aléatoirement sur 1/3 de tous les blocs d'air détruits qui sont juste au-dessus de blocs opaques. Avant la version Bêta 1.3, les boules de feu des ghasts pouvaient générer du feu.

Résistance des blocs

Loupe.png Page en correspondance : Explosion/Résistance des blocs
[modifier]

Zones de déflagration typiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Voici une courbe de niveau des dégâts minimaux en cas d'explosion respectivement d'un TNT amorcé, de 2 TNT amorcés et de 4 TNT amorcés, avec une exposition de 100%. Ces courbes de niveau indiquent la probabilité de mourir en un seul coup (0%, 25%, 50%, 75%, 100%).

KillRadiiGrenade1.png KillRadiiGrenade2.png KillRadiiGrenade4.png

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Tondre une champimeuh produit des particules d'explosion, mais sans causer de dégâts ni repousser les entités.