Entités

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les entités (nom anglais : entities) sont les objets de Minecraft autres que les blocs, dont la position ne peut pas être définie simplement par des coordonnées en nombres entiers de bloc. En règle générale, tout ce qui est dynamique ou peut bouger est une entité.

Comportement général[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les entités ont les attributs suivants :

  • Une position, une vitesse, une orientation (tridimensionnelles) ;
  • Un volume spécifique qu'elles occupent, qui consiste en une boîte tridimensionnelle de dimensions fixes (carrées vues de dessus) ;
  • Un niveau de vie (sauf les entités de blocs, les objets, les projectiles potions comprises, les nuages d'effet et les orbes d'expérience) ;
  • Si elle est en feu. Le feu réduit graduellement le niveau de vie et couvre l'entité de flammes ;
  • Des effets, principalement causés par les potions volatiles. Les araignées peuvent aussi apparaître avec des effets sur elles en jouant en mode « Difficile ».

La plupart des entités peuvent être poussées par des courants d'eau. Si une entité est renommée via une enclume ou une étiquette, son nom s'affichera au-dessus d'elle. Si le nom choisi est Dinnerbone ou Grumm, alors l'entité se retrouvera la tête vers le bas.

Les entités ne peuvent pas traverser les blocs solides. Plusieurs types d'entités empêchent les blocs d'être placés dans l'espace qu'elles occupent, sauf les butins et les orbes d'expérience qui sont automatiquement éjectés du bloc vers un espace de bloc libre. De plus, si une entité se superpose à un bloc, par exemple suite à une chute de sable/gravier ou à la manipulation d'une porte/trappe, elle peut tout à fait en sortir mais pas y revenir.

Une entité possède un niveau de luminosité égal à celui du bloc sur lequel elle se tient. Par exemple, si un wagonnet roule sur des rails disposés en virage et rentre droit dans un bloc solide, il deviendra complètement noir (car les blocs solides ont toujours un niveau de luminosité de 0), et les flèches deviennent parfois noires (spécialement quand elles sont tirées dans un plafond proche).

Notes complémentaires[modifier | modifier le wikicode]

Les cadres, tableaux et nœuds de laisse sont uniques en ce sens qu'ils sont bien des entités mais qu'ils s'alignent sur la grille de blocs et sont complètement immobiles.

Les flèches, le TNT et les chutes de sable ou leurs variantes sont censés avoir un niveau de vie infini car ils ne sont pas détruits par les flammes ni les explosions (bien qu'ils puissent être déplacés par les explosions, et être tirés par des canons à TNT). Cependant, ils peuvent toujours être désagrégés grâce à la commande /kill.

Bateaux et wagonnets[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Transport

Les bateaux et wagonnets semblent récupérer leurs points de vie avec le temps. Ils peuvent par exemple être détruits en les frappant rapidement mais ne peuvent pas être détruits par une main vide avec une pause entre chaque coup. L'intensité du vacillement affichée par les bateaux et wagonnets lorsqu'ils sont frappés semble indiquer leur niveau de vie actuel.

Blocs soumis à la gravité[modifier | modifier le wikicode]

Du sable soumis à la gravité tombé dans un donjon.

Les blocs soumis à la gravité incluent le sable, le gravier, les enclumes, le sable rouge, les œufs de dragon et le béton en poudre.

Ils se comportent par défaut comme des blocs, mais quand leur support disparaît, ils deviennent des entités en chute et tombent jusqu'à atterrir sur un autre élément, entraînant leur placement dans l'espace de bloc le plus proche ou bien leur transformation en objets si la position est occupée par un bloc non-solide tel qu'une torche. La seule fois où ce n'est pas le cas est lorsque l'élément qui tombe est une enclume, dans ce cas, l'enclume supprimera tout bloc non-solide avec lequel elle tente d'occuper la même position.

Alors que ces blocs tombent normalement en ligne droite, leur trajectoire peut être redirigée pendant leur chute par des explosions, du sable des âmes/bloc de magma ou des pistons/blocs de Slime. Il est également possible de modifier la vitesse et la direction de chute du sable à l'aide de commandes ou de programmes tiers. Les blocs soumis à la gravité disparaissent ou se transforment en objets s'ils n'atterrissent pas après 30 secondes de chute (5 secondes dans le vide).

Si, lors de la création du monde, une caverne est générée sous du sable, Minecraft ne parviendra pas à mettre à jour le bloc et le sable flottera dans les airs jusqu'à ce qu'un bloc proche soit retiré (principe d'une mise à jour de bloc). Cela signifie que la chute d'un seul bloc de sable peut déclencher l'effondrement de toute une région ; il est donc recommandé de ne pas interagir avec des plafonds de sable, à moins d'être en dehors de la zone, sur une torche, ou prêt à creuser rapidement une fois le sable tombé.

Interaction clic-droit[modifier | modifier le wikicode]

Les entités avec une interaction clic-droit (comme les bateaux, les wagonnets, les chats, les villageois, les perroquets apprivoisés et les loups apprivoisés) n'empêchent pas l'action clic-droit d'un outil tenu en main. Par exemple, faire un clic-droit sur un loup apprivoisé avec un seau d'eau dans la main le fera s'asseoir, mais aura aussi pour effet de vider le seau près ou sur le loup.

Chevauchement[modifier | modifier le wikicode]

Les entités peuvent chevaucher ou se rattacher à d'autres entités. Lorsque c'est le cas, seul le volume de l'entité inférieure entre en collision avec les autres éléments, et seule cette entité peut contrôler le mouvement des deux.‌[Version Java uniquement] Mais il existe des exceptions : les joueurs sur les wagonnets, bateaux ou chevaux sellés, les bébés-zombies sur les poules, et les squelettes sur les chevaux ou les bateaux.

Les seules combinaisons d'entités actuellement possibles sont les suivantes :

Il est possible d'avoir plusieurs niveaux de combinaisons, tels que deux perroquets sur un joueur qui chevauche un cochon dans un wagonnet. Les entités peuvent aussi être empilées les unes sur les autres grâce aux commandes /summon et /data. Par exemple, utiliser la commande /summon spider ~ ~ ~ {Passengers:[{id:skeleton}]} fera apparaître une araignée chevauchée.

Si une entité en chevauche une autre, l'entité supérieure ne peut pas se téléporter car dès que l'action de téléportation est exécutée, l'entité en question est à nouveau immédiatement renvoyée sur l'entité qu'elle chevauche. Étant donné que Minecraft adoucit les mouvements en affichant les entités entre les anciennes et nouvelles positions, cela peut entraîner la visualisation de l'entité à plusieurs endroits entre l'emplacement où elle chevauche l'autre entité et l'emplacement de sa téléportation.

Types d'entités[modifier | modifier le wikicode]

Voici la liste actuelle des entités de Minecraft.

Type Solide Donne
quand détruit
Disparait Vie Largeur × hauteur ID Notes

Joueurs
Oui Le contenu de leur inventaire Non 20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) (Varie avec les attributs) 0,6×1,8 - lorsque le personnage s'accroupit, sa hauteur diminue, lui permettant de passer dans des espaces de 1,5 blocs de haut.

Créatures
Oui Dépend de la créature Dépend du temps et de la distance Dépend de la créature et du mode de difficulté Dépend de la créature Valeurs des créatures







Bateaux
Oui 1 bateau
Sur console, 2 bâtons et 3 planches en cas de choc
Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 1,5×0,6 boat Accumule les dégâts.
Reçoit des dégâts lors des chocs. Récupère de la vie en permanence.

Wagonnet
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 minecart Récupère rapidement de la vie en permanence.
Se positionne sur des rails s'il est aligné dans un bloc qu'ils occupent.

Wagonnet de stockage
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet, 1 coffre, le contenu du coffre Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 chest_minecart

Wagonnet motorisé
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet, 1 four Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 furnace_minecart

Wagonnet à TNT
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet, 1 TNT (sauf si explosé) Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 tnt_minecart

Wagonnet à entonnoir
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet, 1 entonnoir, le contenu de l'entonnoir Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 hopper_minecart

Wagonnet générateur
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 spawner_minecart

Wagonnet à bloc de commande
Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 command_block_minecart

Objets lâchés
Non Rien 5 minutes 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 0,25×0,25 item Détruit par les explosions, le feu, la lave, le cactus, les chutes d'enclumes, mais ne peut pas « s'étouffer ». La seule exception est l'Étoile du Nether, qui ne peut pas être détruite par les explosions.

Orbe d’expérience
Non Rien 5 minutes 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 0,3×0,3 experience_orb Les mêmes comportements que les objets lâchés tout en étant également attiré par le joueur.

Flèche
Non N/A 1 minute 0,5×0,5 arrow
spectral_arrow
Quand elle bouge, blesse les autres entités.
Se plante dans les blocs.

Trident
Non N/A 1 minute 0,5×0,5 trident Comportement similaire aux flèches.

Boule de neige
Se casse au premier contact N/A n/c 0,25×0,25 snowball

œuf
Se casse au premier contact N/A n/c 0,25×0,25 egg Peuvent faire apparaître des poules à l'impact. (1 chance sur 8)

Potion
Se casse au premier contact N/A n/c 0,25×0,25 potion Applique l'effet de la potion à la créature ou au joueur visé(e)
En cas de potion persistante, génère un nuage d'effet.

Crachat de lama
Se casse au premier contact N/A n/c 0,25×0,25 llama_spit

Perle de l'Ender
Se casse au premier contact N/A n/c 0,25×0,25 ender_pearl Téléporte le joueur et lui inflige 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) de dommage de chute.

Œil de l'Ender
Non Œil de l'Ender après vol (à 1/5 chances de se briser). n/c 0,25×0,25 eye_of_ender Vole vers le portail vers l'End du fort le plus proche.


Fusée de feu d'artifice
Non Rien En fonction de la durée de vol ? firework_rocket

TNT activé
Non Rien 4 secondes
(explose)
0,98×0,98 tnt Le TNT est un bloc solide. Une fois allumé, il n'est plus considéré comme un bloc et on peut le traverser.





Bloc en chute
Non Lui-même si il tombe un bloc non solide, sinon se pose sur le sol. Une fois que l'entité a touché le sol ou ~ 4 secondes 0,98×0,98 falling_block Se détruit en tombant sur un bloc non solide, comme une torche.


Hameçon de canne à pêche
Non n/c 1 minute ? -

Éclair
Non n/c 1 à 3 ticks Variable - Crée du feu

Laisse
Non 1 laisse Non Variable leash_knot Détruits une fois frappés

Tableau
Non 1 tableau Non Variable painting

cadre
Non 1 cadre (+ l'objet contenu) Non Variable item_frame

porte-armure
Non 1 porte-armure (+ les objets dessus) Non Variable armor_stand

Boule de feu

Boule d'acide d'Ender

Crâne de Wither
Explose lors d'un impact/dévie quand vous la touchez Rien 1 minute 1.0 x 1.0 (ghast)
0.3125 x 0.3125 (blaze)
fireball
small_fireball
dragon_fireball
wither_skull
Seules les boules de feu des ghasts peuvent être renvoyées/déviées

Projectile de Shulker
Non Se brise à l'impact ou en cas de choc. Non ? shulker_bullet

Cristal d'ender
Non N/A Non 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) ? end_crystal Explose quand détruit

Mâchoires d'évocateur
Non N/A 1-2 secondes ? evoker_fangs

Les entités « solides » ne peuvent se chevaucher, et peuvent se repousser.

La taille est à la base de 1 bloc (considérée comme équivalente au mètre), il s'agit également de la taille de la boîte de délimitation (Boîte de délimitation en anglais) avec les dimensions spécifiées sur les axes X et Z et la hauteur spécifiée sur l'axe Y. Cette boîte ne pivote pas en même temps que l'on voit l'objet tourner.

Mouvement des entités[modifier | modifier le wikicode]

La gravité fonctionne différemment dans Minecraft que dans le monde réel, puisque dans le jeu tous les éléments ne sont pas sujets à la même accélération. De plus, il existe une force de traînée proportionnelle à la vitesse, elle aussi dépendante de l'entité.

Type Accélération
blocs/tick2
Accélération
m/s2
Traînée
1/tick
Vitesse finale
blocs/tick
Vitesse finale
m/s

Joueurs et autres entités vivantes
0.08 32 0.02 3.92 78.4



Objets, blocs en chute, TNT
0.04 16 0.02 1.96 39.2


Bateaux et wagonnets
0.04 16 0.05 0.76 15.2




Œufs jetés, boules de neige, potions, et perles de l'Ender
0.03 12 0.01 3.00 60.0

Flèches tirées
0.05 20 0.01 5.00 100.0



Boules de feu, crânes de Wither, et boules d'acide de dragon
0 0 0 1.90 38.0