Entités

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Entité)
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.12.2).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Les entités sont les objets de Minecraft autres que les blocs, dont la position ne peut pas être définie simplement par des coordonnées en nombres entiers de bloc. En règle générale, tout ce qui peut bouger est une entité.

Comportement général[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les entités ont les attributs suivants :

  • Une position, une vitesse, une orientation (tridimensionnelles).
  • Le volume qu'elles occupent, une boîte tridimensionnelle de dimensions fixes (carrées vues de dessus).
  • Leur niveau de vie.
  • Si elle est en feu. Le feu réduit graduellement le niveau de vie et couvre l'entité de flammes.
  • Des effets, principalement causés par les potions volatiles. Les araignées peuvent aussi apparaître avec des effets sur elles en jouant en mode « Difficile ».

La plupart des entités peuvent être poussées par des courants d'eau. Si une entité est renommée via une enclume ou une étiquette, son nom s'affichera au-dessus d'elle. Si le nom choisi est "Dinnerbone" ou "Grumm", alors l'entité se retrouvera la tête vers le bas.

Les entités ne peuvent pas traverser les blocs solides. Plusieurs types d'entités empêchent les blocs d'être placés dans l'espace qu'elles occupent, sauf les butins et les orbes d'expérience qui sont automatiquement éjectés du bloc vers un bloc non solide. De plus, si une entité se superpose à un bloc, par exemple suite à une chute de sable/gravier ou à la manipulation d'une porte/trappe, elle peut tout à fait en sortir mais pas y revenir.

Une entité possède un niveau de luminosité égal à celui du bloc sur lequel elle se tient. Par exemple, si un wagonnet roule sur des rails disposés en virage et rentre droit dans un bloc solide, il deviendra complètement noir (car les blocs solides ont toujours un niveau de luminosité de 0), et les flèches deviennent parfois noires (spécialement quand elles sont tirées dans un plafond proche).

Types d'entités[modifier | modifier le wikicode]

Voici la liste actuelle des entités de Minecraft.

Type Solide Donne
quand détruit
Disparait Vie Largeur × hauteur Notes
Joueurs Oui Le contenu de leur inventaire Non 20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) (Varie avec les attributs) 0,6×1,8 Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les dimensions du joueur ne diminuent pas lorsqu'il s'accroupit.
Créatures Oui Dépend de la créature Inconnu, dépend du temps et de la distance Dépend de la créature Dépend de la créature
Bateaux Oui 1 bateau
Sur console, 2 bâtons et 3 planches en cas de choc
Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 1,5×0,6 Accumule les dégâts.
Reçoit des dégâts lors des chocs. Récupère de la vie en permanence.
Wagonnets Oui (sauf pour les joueurs) 1 wagonnet Non 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 0,98×0,7 Récupère rapidement de la vie en permanence.
Se positionne sur des rails s'il est aligné dans un bloc qu'ils occupent.
Butins Non Rien 5 minutes 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 0,25×0,25 Détruit par les explosions, le feu, la lave, le cactus, les chutes d'enclumes, mais ne peut pas « s'étouffer ». La seule exception est l'Étoile du Nether, qui ne peut pas être détruite par les explosions.
Flèche lancée Non Rien (ne se détruit pas) 1 minute 0,5×0,5 Quand elle bouge, blesse les autres entités.
Se plante dans les blocs.
Boules de neige et œufs lancés Se casse au premier contact Rien n/c 0,25×0,25 Les œufs peuvent faire apparaître des poules à l'impact. (1 chance sur 8)
TNT activé Non Rien 4 secondes
(explose)
0,98×0,98 Le TNT est un bloc solide. Une fois allumé, il n'est plus considéré comme un bloc et on peut le traverser.
Sable, gravier ou Œuf de dragon en chute Non Bloc de sable/gravier (jamais de silex) Une fois que l'entité a touché le sol ou ~ 4 secondes 0,98×0,98 Le sable et le gravier ne peuvent se détruire qu'en tombant sur un bloc non solide, comme la torche.
Hameçon de canne à pêche Non n/c 1 minute  ?
Éclair Non n/c 1 à 3 ticks Variable Crée du feu
Tableau, cadre, laisse, porte-armure Non 1 tableau, 1 cadre (+ l'objet contenu), 1 laisse, 1 porte-armure (+ les objets dessus) Non Variable
Boule de feu des ghasts et blazes Explose lors d'un impact/dévie quand vous la touchez Rien 1 minute 1.0 x 1.0 (ghast) et 0.3125 x 0.3125 (blaze) Seules les boules de feu des ghasts peuvent être renvoyées/déviées
Cristal d'ender Oui Rien Quand détruit 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)  ? Explose quand détruit
Fusée de feu d'artifice Non Rien En fonction de la durée de vol  ?

Les entités « solides » ne peuvent se chevaucher, et peuvent se repousser.

La taille est à la base de 1 bloc (considérée comme équivalente au mètre), il s'agit également de la taille de la boîte de délimitation (Boîte de délimitation en anglais) avec les dimensions spécifiées sur les axes X et Z et la hauteur spécifiée sur l'axe Y. Cette boîte ne pivote pas en même temps que l'on voit l'objet tourner.

  • Les tableaux, les cadres, les portes-armures, les cristaux de l'End et les laisses sont techniquement considérées comme des entités, mais du point de vue du joueur elles n'en sont pas vraiment puisqu'elles sont immobiles et alignées avec les grilles des blocs. Les portes, portails inter-dimensionnels, et autre lits ne sont pas des entités mais des ensembles de blocs, comme l'eau et la lave.
  • On sait que les flèches, le TNT, le sable et le gravier ont une infinité de vie car ils ne sont pas détruits par le TNT ou les flammes, contrairement aux butins et aux créatures.

Bateaux et wagonnets[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Véhicules

Les wagonnets et les bateaux semblent régénérer leur vie en permanence. Par exemple, ils peuvent être détruits par deux flèches, mais uniquement si elles sont lancées successivement. La force du vacillement affiché par les bateaux et les wagonnets apparaît pour indiquer leur "vie" actuelle.

Blocs en chute[modifier | modifier le wikicode]

Pour des raisons de simplification, le texte fait référence au sable seulement, mais s'applique aussi au gravier, à l'œuf de dragon et à l'enclume.

Le sable est normalement un bloc. Quand le support d'un bloc de sable disparait, il devient une entité de sable et tombe jusqu'à ce qu'il frappe un autre objet. À ce stade, il se place un bloc au dessus du bloc avec lequel il a eu contact, ou il peut tourner en sable pouvant être ramassé si la position est occupée (par une torche, par exemple). La seule fois où ce n'est pas le cas est lorsque l'objet qui tombe est une enclume, dans ce cas, l'enclume supprimera tout bloc avec lequel il tente d'occuper la même position. Alors que le sable tombe normalement en ligne droite, il peut être redirigé pendant sa chute par des explosions ou des pistons. Il est également possible de modifier la vitesse et la direction de chute du sable à l'aide d'un programme tiers. Le sable disparaîtra s'il n'atterrit pas au bout de 30 secondes de chute (diminution de 5 secondes s'il est dans le vide).

Si, lors de la création du monde, une caverne est générée sous du sable, Minecraft ne parviendra pas à mettre à jour le bloc et le sable flottera dans les airs jusqu'à ce qu'un bloc proche soit retiré. Cela signifie que la chute d'un seul bloc de sable peut déclencher l'effondrement de toute une région ; il est donc recommandé de ne pas interagir avec des plafonds de sable, à moins d'être en dehors de la zone, sur une torche, ou prêt à creuser rapidement une fois le sable tombé.

Clic droit[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'on interagit avec des entités via le clic droit (comme les bateaux, les wagonnets, les loups, les ocelots ou les villageois), et contrairement aux blocs ayant la même propriété (comme les coffres), l'action de l'objet tenu en main est effectuée. Par exemple, en faisant un clic droit sur un loup apprivoisé avec un arc dans la main, le loup s’assiéra/se lèvera, mais une flèche lui sera tirée dessus.