Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Eau
EauEau océan froidEau océan geléEau océan tiédeEau océan chaudEau marais
Gravité

partielle

Transparence

partielle (-1 de lumière)

Luminosité

non

Résistance

100 (coulée)
100 (source)

Dureté

100

Outil

Ce bloc ne peut être récupéré qu'avec un seau

Renouvelable

oui

Superposable

non

Inflammable

non

Premières apparitions

Classique 0.0.12a
(mercredi 20 mai 2009)

Butin

lui-même

ID nominal

water

L'eau (nom anglais : water) est un fluide naturel.

Obtention

L'eau ne peut pas être obtenue sous forme d'objet, mais peut être récupérée avec un seau vide à partir d'un chaudron rempli ou d'une source d'eau.

Génération naturelle

Un lac

Un lac d'eau.

L'eau apparaît à tous les niveaux dans le monde normal sous la forme d'océans, de rivières, de lacs, de sources.

Des blocs d'eau apparaissent également dans les fermes des villages et dans les puits de déserts.




Comportement

Lorsque le joueur mine un bloc alors qu'il est dans l'eau, le minage met 5 fois plus de temps, et 25 fois plus de temps s'il ne touche pas le sol. Cependant, avec l'enchantement « Affinité aquatique » (Aqua Affinity), le minage sera seulement 1 fois plus lent, 5 fois s'il n'a pas pied.

Propagation

L'eau se propage dans les blocs d'air à proximité. L'eau qui se propage éteint le feu, désherbe les plantes, et détruit la neige, les torches, les tapis, les fils de déclenchement, les rails, la redstone, et les toiles d'araignées sur lesquels elle s'écoule, les faisant tomber au sol.

Sources d'eau

Sourceinfinie1

Une source d'eau infinie de 2×2 blocs. L'eau peut être prise des 4 coins.

Sourceinfinie2

Une source infinie de 3×1 blocs. L'eau peut être prise seulement du milieu.

Un « bloc source » d'eau est créé lorsqu'un bloc d'eau en mouvement se trouve à côté d'au moins deux autres blocs source d'eau, reposant sur un bloc solide ou un autre bloc source d'eau. C'est cette règle qui rend possible la création de « sources d'eau infinies » : il est possible de créer des bassins d'eau stationnaire en plaçant des blocs source d'eau dans un espace restreint.

Un distributeur chargé avec un seau rempli place un bloc source d'eau dans un bloc vide en face de lui quand il est activé. Un distributeur chargé avec un seau vide et une source d'eau juste en face de celui-ci aspire la source dans le seau quand il est activé.

Dans les biomes enneigés, les blocs source d'eau ont une chance de se transformer en glace, et réapparaissent lorsque la glace fond (sauf dans le Nether). La glace se transforme en eau lorsqu'elle est cassée, s'il y a un bloc en-dessous.

Courant

Loupe Page en correspondance : Fluides

Le courant dans un bloc d'eau détermine à la fois le sens de l'animation de sa texture et la direction dans laquelle une entité (comme un joueur ou un bateau) est entraînée à partir de ce bloc

Le courant horizontal dans un bloc d'eau est basé sur une somme vectorielle des flux vers et à partir de ce bloc à partir de ses 4 voisins horizontaux. Par exemple, si un bloc reçoit l'eau du nord et l'envoie à la fois au sud et à l'est, mais borde un bloc solide à l'ouest, alors le courant dans ce bloc sera orienté vers le sud/sud-est, parce que 2 flux vers le sud (interne et externe) sont combinés avec seulement 1 flux vers l'est (externe). Ainsi, 16 directions horizontales sont possibles. Si dans un canal, un embranchement fait 2 blocs de large à son entrée, alors les entités flotteront par-là plutôt que de continuer en ligne droite.

L'eau avec un courant pousse les créatures à une vitesse d'environ 1,39 bloc par seconde, soit 25 blocs toutes les 18 secondes.

Lumière

Eau profondeur enchantement respiration

Sous l'eau, sans l'enchantement Respiration puis avec.
Capture d'écran prise 6 blocs en-dessous de la surface de l'eau avec la luminosité réglée au maximum.

L'eau réduit la luminosité de 1 pour chaque bloc, en plus de la dispersion lumineuse de base, donc la visibilité diminue à mesure que l'eau devient plus profonde.

Il existe trois façons d'accroître la visibilité sous l'eau : en utilisant un casque avec l'enchantement Respiration, ou en utilisant des potions de vision nocturne ou de respiration aquatique.

Interaction avec la lave

Loupe Page en correspondance : Interaction entre la lave et l'eau

L'eau et la lave peuvent produire de la roche, de la pierre ou de l'obsidienne selon la façon dont ils interagissent.

Dégâts aux créatures

Le simple contact avec l'eau inflige des dégâts aux endermen, aux golems de neige et aux Blazes.

Certaines créatures possèdent une barre d'oxygène qui diminue avec le temps passé sous l'eau. Si une créature ni mort-vivante, ni aquatique, reste immergée pendant plus de 15 secondes, elle commencera à se noyer, ses réserves d'air s'étant épuisées. Sa barre de vie va alors diminuer de 2Heart (icon) chaque seconde jusqu'à ce qu'elle retrouve de l'oxygène. Une astuce pour respirer sous l'eau est de placer des pancartes contre un mur ou sur le sol. Ainsi, la barre d'oxygène se réinitialisera et le joueur ne mourra pas. Cela permet d'explorer des océans profonds sans se noyer. Les zombies ne savent pas nager et se transformeront en noyés s'ils restent trop longtemps sous l'eau.

Seau d'eau

Seau d'eau
Seau d'eau

Type

outil

Renouvelable

oui

Empilable

non

Premières
apparitions

Infdev (15 juin 2010)

Valeurs

déc: 326 hex: 146 bin: 101000110

ID nominal

water_bucket

L'eau peut être collectée avec un seau en faisant un clic-droit sur un bloc source d'eau, ce qui donnera un seau d'eau. Un seau d'eau peut se vider par un clic-droit sur un bloc ou grâce à un distributeur. L'eau déversée va créer une source avec du courant, et pouvant descendre en cascade. Lorsqu'une source est retirée, toute l'eau qu'elle générait va également disparaître.

L'eau est introuvable dans le Nether et cette dernière amenée dans un seau s'évaporera aussitôt qu'elle rentrera en contact avec n'importe quel bloc présent là-bas.

Les seaux d'eau peuvent être utilisés pour remplir des chaudrons, qui sont le seul moyen d'amener de l'eau dans le Nether.

Les seaux d'eau peuvent être utilisés sur un poisson pour créer un poisson dans un seau.

Historique


Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !

En mode Classique, l'eau se propage horizontalement et vers le bas en se dupliquant dans les blocs d'air. L'eau se propage plus vite qu'un joueur ne se déplace, et si elle est laissée sans surveillance couvre absolument tout en dessous ou au niveau de la source. L'eau est transparente et ralentit le joueur s'il tente de se déplacer dedans. L'eau ne peut pas s'étendre à plus de 5x5 cases proche d'un bloc d'éponge (deux blocs de chaque côté et en diagonale avec l'éponge en son centre); Cela permet de se débarrasser très facilement de l'eau en utilisant des éponges.

En mode Infdev, les sources peuvent être des sources d'eau comme de lave.

Il y avait un bloc générateur d'eau en mode Indev, mais il a été retiré depuis et n'est plus présent dans les nouvelles cartes. Malgré tout, il peut toujours être placé à l'aide d'un éditeur de carte.

La texture de l'eau a été modifiée dans la version 0.0.19a du client, mis à jour le samedi 20 juin 2009, en y ajoutant une animation.

Notes diverses

  • Les flèches perdent leur vélocité au bout de quelques blocs dans l'eau et tombent lentement.
  • Toutes les entités enflammées, y compris les flèches, s'éteindront dans l'eau.
  • L'eau a la propriété d'absorber les dégâts de chute, quelle que soit sa profondeur.
    • Des bassins d'eau peuvent être utilisés pour sauter du haut de bâtiments et de structures élevées en toute sécurité.
  • Dans la version portable, l'eau est plus réaliste dans la mesure où sa couleur varie du turquoise au bleu pâle quand elle est vue de loin.
Advertisement