Easter eggs

De Minecraft Wiki

Un Easter egg est une blague, une fonctionnalité ou un message caché intentionnellement dans un programme informatique, une page web, un jeu vidéo, un programme télévisé, un film ou un livre. Minecraft en contient un certain nombre.

Fêtes & jours spéciaux[modifier | modifier le wikicode]

Poissons d'avril[modifier | modifier le wikicode]

2011[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Coffre verrouillé
L'écran du magasin en mode « épilepsie ».

Le coffre verrouillé était un bloc généré naturellement utilisé pour la blague de Notch le 1er avril 2011. Lorsque le joueur essayait d'ouvrir le coffre, un message apparaissait expliquant qu'une Steve Co. Supply Crate Key était nécessaire pour ouvrir le coffre, et que celle-ci pouvait être achetée dans le Minecraft store.

Ce concept est une référence au système de drop de Team Fortress 2 qui permet de recevoir un objet aléatoire en jeu. Un des objets qui peut être reçu est appelé Caisse Mann Co. et nécessite une clé du Magasin Mann Co., qui peut être obtenue via un système de micropaiement intégré au client Steam, pour être ouvert.

Dans le Minecraft store étaient présents un certain nombre d'Easter eggs internes :

  • Cliquer sur le bouton Proceed to checkout faisait apparaître un screamer avec un vélociraptor de Jurassic Park qui grognait et volait en travers de l’écran.
  • Mettre des objets dont le prix total excédait 10.000 $ dans le panier faisait apparaître une fenêtre vous demandant si vous étiez épileptique. Si vous répondiez non, l'écran affichait des flashs de couleurs vives.
  • Le script qui faisait apparaître le vélociraptor contenait une référence au Code Konami.
			//Determine Entrance
			if(options.enterOn == 'timer') {
				setTimeout(init, options.delayTime);
			} else if(options.enterOn == 'click') {
				_this.bind('click', function(e) {
					e.preventDefault();
					if(!locked) {
						init();
					}
				})
			} else if(options.enterOn == 'konami-code'){
			    var kkeys = [], konami = "38,38,40,40,37,39,37,39,66,65";
			    $(window).bind("keydown.raptorz", function(e){
			        kkeys.push( e.keyCode );
			        if ( kkeys.toString().indexOf( konami ) >= 0 ) {
			        	init();
			        	$(window).unbind('keydown.raptorz');
			        }
			    }, true);

2013[modifier | modifier le wikicode]

Durant 2013, Mojang a publié une pré-release pour une fausse version future à divers YouTubers. Cette version, appelée Minecraft 2.0, sortie pour le 1er avril.

2014[modifier | modifier le wikicode]

Le 1er avril 2014, les villageois communiquent avec de nouveaux sons et tous les sons du jeu traditionnels (minage, clic sur un bouton, marche, etc.) sont remplacés par des bruits de villageois.

Par ailleurs, le skin habituel du joueur est remplacé par un skin de villageois.

2015[modifier | modifier le wikicode]

  • Pour le 1er avril 2015, Mojang a sorti un nouveau snapshot estampillé 15w14a. Au-delà des quelques changements visibles, plusieurs easter eggs y sont dissimulés.
    • Aux coordonnées 0,0, en activant les précipitations météo à l'aide de la commande /weather rain, un QR Code finit par s'afficher grâce aux chutes de neige et dévoile le thème de la version 1.9 : The Combat Update (la mise à jour des combats).
    • En ayant 8 lignes de cœurs dans le compteur d'amour, on peut faire apparaître un démineur jouable.

2016[modifier | modifier le wikicode]

  • Pour le poisson avril 2016, Mojang a sorti la 1.RV-pre1, rendant le jeu plus "branché" avec l'ajout d'accessoires high-tech à la mode. Cette version n'est pas sortie le 1er avril, mais le 31 mars 2016.

2017[modifier | modifier le wikicode]

Un dispositif de loisir digital de minage et d'artisanat est annoncé sur le site officiel de Minecraft.[1]

2018[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi : Versions planifiées § Mise à jour des textures

Une nouvelle version par défaut des textures à été publiée pour la version Java. Les nouvelles textures sont disponibles pour les versions 1.12 et 1.13. Il a été annoncé que toutes les éditions de Minecraft recevront les nouvelles textures. Ces nouvelles textures semblent moins détaillées et moins pixelisées.[2] Les textes d'accueil pour ce jour peuvent également être l'un de ceux-ci :

  • « Cleaner! »
  • « Simplified! »
  • « Perfected! »
  • « Art directed! (by robots) »
  • « Machine learned textures! »
  • « Not blurry! »
  • « Not bubbly! »
  • « Not cartoony! »
  • « Photo realistic! »
  • « Hand painted! »

Les textures ont été rétablies comme elles étaient auparavant le 2 avril 2018.[3]

Halloween[modifier | modifier le wikicode]

Le 31 octobre, les zombies, les squelettes et les cochons zombies ont de fortes chances d'apparaître avec une citrouille ou une citrouille-lanterne sur la tête. Ils lâchent aussi ces blocs quelques fois à leur mort. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans la version 1.4.2 à l'occasion d'Halloween 2012. Elle est aussi présente pour Halloween 2013 et 2014, 2015 ainsi que 2016.

Noël[modifier | modifier le wikicode]

Du 24 au 26 décembre, les coffres ressemblent à des cadeaux. Les textures de Noël ont été ajoutées dans la version 1.4.6 pour Noël 2012. Aussi, dans les fichiers du jeu se trouve une texture Skis.png qui a été ajoutée en même temps que la texture des coffres de Noël et dans le même dossier.

Easter eggs du .minecraft et minecraft.jar[modifier | modifier le wikicode]

Cochon zombie[modifier | modifier le wikicode]

Dans des zones inutilisées de la texture des cochons zombies, sont inscrits les mots "THX" et "XAPHOBIA" (À traduire par Merci Xaphobia, thx étant le diminutif de thanks en anglais). Ils ont été écrits par Notch pour remercier le créateur de cette texture : Xaphobia.[4]

Gardien[modifier | modifier le wikicode]

Les textures du gardien et de l'ancien gardien sont signées "Jeb".

Textes d’accueil[modifier | modifier le wikicode]

Missingno[modifier | modifier le wikicode]

Si le fichier splashes.txt est supprimé, mais que le dossier META-INF ne l'est pas, le texte d'accueil sera remplacé par le mot missingno. C'est une référence au bug du jeu Pokémon : Missingno.

Texte d’accueil inutilisé[modifier | modifier le wikicode]

Ce même fichier splashes.txt contient un texte d'accueil inutilisé : "This message will never appear on the splash screen, isn't that weird ?" (Ce message n'apparaîtra jamais sur l'écran d'accueil, n'est-ce pas étrange?). Cependant, il est important de noter que la version console du jeu affiche parfois ce message.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Minceraft[modifier | modifier le wikicode]

Il y a une chance sur 10 000 (0,01 % de chance) que l'écran d’accueil affiche "Minceraft" au lieu de "Minecraft". Aussi, parfois, à la fin d'un crash log, il arrive que la phrase "You should try our sister game, Minceraft!" (Vous devriez essayer notre autre jeu, Minceraft!) s'affiche.

Mort de Notch[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Notch, le créateur de Minecraft meurt, il abandonne une pomme rouge en plus de son inventaire. Cependant, cela ne fonctionne plus.[citation nécessaire]

Créatures à l'envers[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version 1.6, nommer une créature "Dinnerbone" ou "Grumm" via une étiquette ou un œuf va la faire se retourner. Ainsi, elle se déplacera sur le dos en permanence et ne pourra pas se remettre sur ses pattes à moins qu'elle ne soit renommée à nouveau.

Mouton multicolore[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version 1.7.4, nommer un mouton "jeb_" à l'aide d'une étiquette le fait devenir multicolore.[5] Il donne de la laine de sa couleur par défaut lorsqu'on le tond ou le tue et sa laine multicolore se régénère lorsqu'il broute de l'herbe.

Skin unique pour le lapin[modifier | modifier le wikicode]

Un skin unique peut être obtenu en nommant un lapin "Toast" avec une étiquette, en hommage au lapin d'un fan. [6]

Le lapin tueur de Caerbannog[modifier | modifier le wikicode]

Entrer la commande /summon Rabbit ~ ~ ~ {RabbitType:99} fera apparaître un lapin tueur de Caerbannog, en référence à la comédie Monty Python : Sacré Graal !

Disque 11[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le fichier .ogg du disque 11 est converti en .wave et ouvert dans un spectrogramme, une image apparaît. Plusieurs théories existent pour cette image : selon certaines personnes, l'image représente la tête par défaut du joueur, d'autres pensent qu'il s'agit de la tête d'Herobrine. Le nombre "12418" a côté de ladite image peut se traduire par C418, qui est le compositeur de la musique de Minecraft.

Oreilles de deadmau5[modifier | modifier le wikicode]

Avec l'ajout des capes, Notch a également ajouté des oreilles pour le joueur deadmau5. Deadmau5 ne peut pas désactiver ses oreilles. En multijoueur, son nom apparaît du coup 10 pixels plus haut que chez les autres joueurs.

Les oreilles ont été programmées pour apparaître à partir du nom d'utilisateur et n'ont donc pas été attribuées à un UUID, ce qui signifie que si deadmau5 était amené à changer son nom, il ne garderait pas ses oreilles. Elles restent également visibles lorsque le joueur est invisible de la même façon qu'une armure, alors que les capes ne sont pas rendues du tout si le titulaire de la cape possède l'effet, comme le montrent les morceaux de code ci-dessous :

IF (username == "deadmau5" AND onlineSkin == true)
  THEN {
    (render ears)
  }

IF (capeDownloaded == true AND capeDisabled == false AND invisiblePlayer == false)
  THEN {
    (render cape)
  }

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

Si la commande /help est exécutée dans un bloc de commande, la case « Résultat précédent » (Previous Output) du bloc de commande affichera des phrases aléatoires commençant par "Searge says:" (« Searge [un des développeurs] dit : »).

Voici la liste de toutes les phrases possibles :

  • "Searge says: Ask for help on twitter"
  • "Searge says: Contack helpdesk for help"
  • "Searge says: Have you tried turning it off and on again?"
  • "Searge says: Oh my god, it's full of stats"
  • "Searge says: Scoreboard deleted, commands blocked"
  • "Searge says: Sorry, no help today"
  • "Searge says: Yolo"
  • "Searge says: /achievement take achievement.understandCommands @p"
  • "Searge says: /deop @p"
  • "Searge says: /kill @p[name=!Searge]"
  • "Searge says: /testfornoob @p"
  • "Searge says: /trigger warning"

De même, entrer la commande "Searge" dans un bloc de commande cette fois sans la faire précéder d'un slash fait apparaître le message "#itzlipofutzli" dans le champ du « Résultat précédent ».

Références à d'autres franchises[modifier | modifier le wikicode]

Référence à Slender[modifier | modifier le wikicode]

Dans Minecraft, le nom, la texture et la fonctionnalité de téléportation de l'Enderman sont des références à Slender.

Référence à Portal[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version anglaise du jeu, le succès obtenu en fabriquant un gâteau est intitulé "The Lie", très probablement en référence à la phrase "The Cake is a lie", issue du cèlèbre jeu Portal de Valve.

Référence à Half-Life[modifier | modifier le wikicode]

Le succès obtenu en voyageant 1km en wagonnet, "On a rail!", est possiblement nommé ainsi d'après un chapitre éponyme du jeu Half-Life de Valve.

Référence à Inception[modifier | modifier le wikicode]

Le succès obtenu en construisant un portail est appelé "We Need to Go Deeper". Cette phrase est une citation connue tirée du film Inception.

Référence à Super Mario Sunshine[modifier | modifier le wikicode]

Les mots "Achievement get!", qui s'affichent dans la version anglaise du jeu lorsqu'un succès est obtenu, sont probablement une référence au jeu japonais Super Mario Sunshine de Nintendo. En effet, suite à une erreur de traduction vers l'anglais, lorsque le joueur obtenait un soleil ("Shine", en anglais), les mots "Shine get!" s'affichaient à l'écran. Littéralement, cela signifie "Soleil obtenir !", ce qui ne veut rien dire.

Référence à Pokémon[modifier | modifier le wikicode]

Exemple sur un bloc de pierre

En utilisant la commande /give, il est possible d'utiliser le tag "CanPlaceOn" avec la syntaxe suivante : {CanPlaceOn["minecraft:nom_du_bloc"]}. Si "nom_du_bloc" est remplacé par un bloc inexistant, alors le bloc affichera : "Can be placed on: missingno". Ceci est une référence au bug pokémon Missingno.

Référence à Super Mario 64[modifier | modifier le wikicode]

Le comportement des élytres est le même que les ailes de Mario dans Super Mario 64.[7]

Référence à The Shining[modifier | modifier le wikicode]

Si l'on renomme un Vindicateur « Johnny », il adoptera une attitude violente et agressera toute créature se trouvant près de lui sauf celles des manoirs (Vex, Évocateur...)

Référence à Age of Empires[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un Évocateur se trouve en présence d'un mouton teint en bleu, il le transforme en mouton rouge en levant les bras et en disant "Wololo", en clin d'oeil au prêtre dans Age of Empires.