Disque de musique

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Disques de musique)
Disque de musique
Disques de musique.gif

Type

décoration

Durabilité

N/A

Renouvelable

oui

Empilable

non

Premières
apparitions

Alpha 1.0.14 (30 juillet 2010)

Valeurs

Voir Valeurs.

ID nominal

Voir Valeurs.

Les disques de musique (nom anglais : music discs) sont des objets qui ont été ajoutés dans la version Alpha de Minecraft. Ils peuvent être lus dans des jukebox. Ils jouent des compositions de C418. Bien que les fichiers contenant les musiques soient au format OGG vorbis, ils ne peuvent pas être personnalisés sans l'utilisation d'un mod ou d'un pack de ressources. Ils sont actuellement au nombre de 12.

Tous les disques peuvent être obtenus lorsqu'un creeper est tué par la flèche d’un squelette.

Les disques « 13 » (doré) et « cat » (vert) peuvent être trouvés dans des coffres :

Objet Structure Conteneur Quantité Chance

Disque doré

Donjon
Coffre de donjon 1 22,2 %

Manoir
Coffre du manoir 1 22,2 %

Disque vert

Donjon
Coffre de donjon 1 22,2 %

Manoir
Coffre du manoir 1 22,2 %

Liste des disques[modifier | modifier le wikicode]

Icône Nom de
la piste
Description Piste Durée

13 Des bruitages constitués principalement de tintements métalliques, bruits de cavernes, d'éclaboussures, du vent qui souffle, bruit étouffé d'un squelette tirant à l'arc et de creeper. 2:58

cat Une musique rythmée synthétique. PC : 3:05
CE : 5:32

blocks Une musique rythmée. 5:45

chirp Une autre musique rythmée et entraînante, fortement inspirée du thème de « LittleBigPlanet ». 3:05

far Une musique calme et relaxante. 2:54

mall Une autre musique calme. 3:17

mellohi Une musique lente et effrayante à la guitare inspirée du Requiem de Mozart. 1:36

stal Une musique un peu jazz. 2:30

strad Une musique synthétique tropicale. 3:08

ward Inspirée de « Heavy Rain ». 4:11

11 Semble être l'enregistrement d'un joueur pourchassé. On peut entendre des bruits de pas et de toux. Au bout d'un moment, la musique s'arrête brusquement, bien que l'on entende des bruits bizarres pendant quelques moments de plus.

Jusqu'à la version 1.4.3, il était impossible d'obtenir ce disque en mode survie. Il est désormais possible de l'obtenir de manière normale par les Creepers.

1:11

wait Le fichier du morceau se situait dans les données du jeu depuis un certain temps, mais le disque en lui-même n'a été ajouté que dans la version 1.4.3. Il s'agit d'une chanson optimiste et relaxante.

Sur console, comme les autres disques, celui-ci est disponible. Cependant, il a la même texture que le disque "cat" et utilise le titre original where are we now.

3:58 (s'affaiblit à 3:51)

Les disques peuvent être insérés dans un jukebox afin d’être lus.

Si un comparateur est placé à la sortie d’un jukebox, l’intensité du signal de redstone en sortie du comparateur correspond au disque inséré dans le jukebox, selon les valeurs suivantes :

Disque Intensité
(aucun disque)
0

13

1

Cat

2

Blocks

3

Chirp

4

Far

5

Mall

6

Mellohi

7

Stal

8

Strad

9

Ward

10

11

11

Wait

12

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Icône Titre Identifiant
Nominal Numéral
Déc. Hex.

13 record_13 2256 8D0

Cat record_cat 2257 8D1

Blocks record_blocks 2258 8D2

Chirp record_chirp 2259 8D3

Far record_far 2260 8D4

Mall record_mall 2261 8D5

Mellohi record_mellohi 2262 8D6

Stal record_stal 2263 8D7

Strad record_strad 2264 8D8

Ward record_ward 2265 8D9

11 record_11 2266 8DA

Wait record_wait 2267 8DB

Alpha
Avril 2010C418 met en ligne une vidéo sur YouTube. Elle contient des extraits de nombreux morceaux de musique qui ont été ajoutés par la suite.
Seecret Friday Update 713 et cat sont les premiers disques qui ont été ajoutés dans Minecraft.
Bêta
1.2_02Avant cette mise à jour, le disque en or "13" était nettement plus fréquent que le disque vert cat. Maintenant, les disques verts cat sont moins rares.
1.6Avant, un bug en multijoueur avait lieu lorsqu'un disque de musique était éjecté du jukebox. Le disque qui était éjecté après un petit moment était un disque fantôme que seul le joueur pouvait voir. Ce disque "fantôme" ne pouvait pas être ramassé. Ce bug a maintenant été corrigé.
?C418 a annoncé en premier qu'il y aurait des nouveaux disques de musique dans la bêta 1.8.
Version officielle
1.0.0 1.9pre29 nouveaux disques ont été implantés, mais ils n'étaient pas encore lâchés par les creepers. Les musiques sont stockées dans les fichiers du jeu avec cat et 13. Avant cette mise à jour, il y avait 12 fichiers musicaux non utilisés, maintenant il n'en reste seulement 1, qui est la chanson Where are we now, Where are we now n'a pas été ajouté avec les 9 nouveaux disques de musique car il y avait un problème avec les espaces dans le nom.
1.1Tous les disques, excepté le 11, peuvent être lâchés par des creepers lorsqu'ils sont tués par des squelettes. De plus, ils ont tous la même probabilité d'être obtenus.
1.4.4 1.4.3preLe disque Where are we now a été renommé en wait et est disponible dans le jeu. Le disque 11 est également disponible en survie et s'obtient aussi via les creepers.
1.5 13w04aLes jukeboxes actifs émettent un signal de redstone lorsqu'un comparateur est placé a coté d'eux ; sa puissance dépend du disque inséré.
Version console
1.2.1Ajout de dix disques de musique supplémentaires.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Douce musique
(Music to my Ears)
Lire un disque de musique dans un jukebox.OuiOuiNonWii U, Switch20GBronze

  • Les douze fichiers de musiques créés pour les disques par C418 peuvent être trouvés dans le dossier :
    • Windows : %AppData%\Roaming\.minecraft\assets\virtual\legacy\sounds\records (appdata est masqué par défaut)
    • Linux : ~/.minecraft/assets/records/ (.minecraft est masqué par défaut)
    • OSX : ~/Library/Application Support/minecraft/assets/records/ (~/Library est masqué par défaut dans la version 10.7 ou plus)
  • Auparavant, parmi les douze fichiers, seuls « 13 » et « cat » étaient des fichiers lisibles dans le format Ogg Vorbis. Les autres fichiers étaient verrouillés avec un simple algorithme de chiffrement. Ils étaient déchiffrés à la volée par Minecraft. Désormais il est possible de lire l'ensemble des fichiers .ogg avec un lecteur audio compatible.
  • Il est possible de faire jouer vos propres musiques en remplaçant les fichiers « 13 » et « cat » par vos propres fichiers ogg cependant il est bien plus facile de le faire à l'aide des packs de ressources.
  • Deux noms de musique sont en suédois : « stal » qui signifie volé et « strad » qui signifie dalle.
  • Malgré une croyance populaire, il est tout à fait possible d'obtenir le disque 11 en survie, sans aucun outil de triche.
  • Un spectrogramme du disque 11 après avoir converti le fichier .ogg en .wav permet d'apercevoir une tête (Steve ou Herobrine) et les chiffres "12418". En hexadécimal, "C" est l'équivalent de 12, confirmant que le disque 11 est l’œuvre de C418.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]